• Je vous avais promis une dernière photo de l'avancée de ma tour de sorcière au 1/6° avant de la laisser pour 6 mois.... non, je ne l'abandonne pas pour autant, je vais me consacrer aux accessoires en attendant, et il y a de quoi faire chez une sorcière!!

    Alors voilà pour patienter jusqu'à l'année prochaine, ma petite sorcière a pris possession des lieux! 

    (Bon, vous aurez remarqué, elle a mis sa robe qui n'est pas encore terminée!)

    Tour de la sorcière: pause

     


    2 commentaires
  • Je dois vous dire que j'ai longuement hésité sur le matériau et la forme des dalles que j'allais faire: dallage régulier, irrégulier?...Partir d'un cercle central?.......

    Cette fois, j'ai opté pour la simplicité: j'ai repris mes plaques de polystyrène (et oui, encore!!!) que j'ai découpées en petits rectangles de tailles diverses et variées et j'ai agencé tous ces petites dalles miniatures entre elles:

    Tour de la sorcière: le sol!

     

    Après collage, j'ai passé un jus de peinture gris puis ocre puis gris et j'ai fissuré quelques dalles pour un aspect ancien. Et j'ai commencé le rejointoiement en utilisant un enduit de rebouchage et une grosse seringue (pas facile d'aspirer l'enduit mais quand c'est fait, c'est très agréable et propre de déposer un filet de joint entre les dalles!).

    Tour de la sorcière: le sol!

     

    Pendant que tout cela séchait, je me suis lancée dans la conception de la cheminée: j'ai utilisé du polystyrène plus dense pour la dalle du sol et les encorbellements qui tiendront la dalle supérieure; les chutes de mur m'ont permis de fermer l'arrière de la cheminée. 

    Tour de la sorcière: le sol!

     

    Il reste un peu à faire et je vous montrerai une dernière photo de l'ensemble pour cette année.

    Je voulais juste préciser pour ceux et celles qui voudraient utiliser les dalles de polystyrène ou des chutes de polystyrène pour bricoler: vous n'êtes pas obligés d'acheter une colle spécifique, j'ai utilisé la colle à bois acrylique basique et tout tient TRES bien!

    A bientôt!


    1 commentaire
  • Lorsque j'ai posé mes vitraux sous mes murs de pierre, la finition de bords n'était pas parfaite, et puis l'ensemble manquait de relief. J'ai repris mes plaques de polystyrène et j'ai découpé des cadres pour mes vitraux:

    La sorcière, encore!

    La sorcière, encore!

    J'ai utilisé la même technique de gravure et de peinture que pour les murs, j'ai juste modifié les couleurs (gris et ocre, sans noir), pour faire ressortir davantage les encadrements. On dira que la région de construction est très diversifiée en sols (Pour l'instant, c'est basalte et granite, on semble être à la lisière de la Xaintrie pour les connaisseurs!).

    Enfin, voilà les cadres posés provisoirement avec des épingles!

     

    La sorcière, encore!

    La sorcière, encore!

     

    J'attends quelques jours avant de coller le tout, au cas où j'envisagerais des modifications....


    2 commentaires
  • Comme j'étais bien partie pour ce nouveau diorama, je vous préviens, vous allez avoir plusieurs articles sur le sujet dans les jours qui viennent!

    Après avoir terminé les murs, je me suis lancée dans la conception des vitraux. J'ai travaillé sur une couverture plastique transparente de dossier. J'ai posé mon modèle sous le transparent et avec une peinture relief imitation plomb, j'ai retracé toutes les lignes, en prenant garde à bien "fermer" toutes les zones. Puis j'ai sorti mes encres à alcool et après quelques essais, je me suis lancée et j'ai peint chaque couleur zone après zone.Pour la toile d'araignée et le ciel de la chauve-souris, j'ai laissé fusionner deux couleurs d'encres.

    Après séchage, j'ai coller les vitraux au double face sous les plaques de mur.

     

    Tour de la sorcière: suite

    Tour de la sorcière: suite

    Tour de la sorcière: suite

    La suite au prochain article!


    3 commentaires
  • Mon chéri m'avait préparé l'année passée la structure de la tour ... Et j'attendais l'idée pour réaliser mes murs en pierre: quel matériau utiliser? De la vraie pierre: un peu lourd... Des boîtes à oeufs comme pour les miniatures en 1/12°: pas de morceaux à l'échelle... De la peinture: manque de relief...........................................................................................

    Un nouveau diorama: la tour de la sorcière

    Quand j'ai enfin trouvé l'idée, je me suis lancée: j'ai acheté un lot de dalles en polystyrène pour plafond, un matériau que je n'utiliserais jamais dans une maison mais qui s'est révélé économique et parfait pour l'usage que je voulais en faire.

    D'abord, graver avec un manche de pinceau les pierres dans le polystyrène:

    Un nouveau diorama: la tour de la sorcière

     

    Ensuite, passer un jus de peinture noire en première couche, notamment dans les joints, avant de donner un effet pierre en superposant différentes couleurs:

    Un nouveau diorama: la tour de la sorcière

    Un nouveau diorama: la tour de la sorcière

    Un nouveau diorama: la tour de la sorcière

     

    Après avoir réalisé trois plaques et les avoir laissées sécher, j'ai reporté les dimensions des murs et collé mes bouts de plaques sur la structure.

    Un nouveau diorama: la tour de la sorcière

    J'aime bien le rendu. Les joints noirs ne sont pas très réalistes mais ils donnent l'atmosphère sombre que je cherchais en ajoutant en même temps un petit côté BD.

    Un bon début! La suite la prochaine fois!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique