• Dernière ligne droite avant le repos hivernal

    Je vous emmène aujourd'hui faire un dernier tour au jardin avant l'arrivée de l'hiver et peut-être du froid.

    Je me suis donc occupée de mettre en silo mes carottes, il était temps, un petit campagnol gourmand avait trouvé le rang et grignoté quelques belles racines. J'ai quand même eu une belle récolte de mon premier semis. Pour le second, fait un peu plus tard, il n'a donné que des petites carottes grosses comme des doigts de la main.

    Et pendant que j'étais dans l'orange, j'ai aussi cueilli mes courges et potimarrons.

    Dernière ligne droit avant le repos hivernal

    Dernière ligne droit avant le repos hivernal

     

    Les fanes des carottes étaient si belles que je n'ai pas eu le coeur de les jeter au compost. J'en ai donc utilisé une partie pour réaliser une soupe, bonne mais la texture un peu filandreuse est décevante. J'ai utilisé le reste en pesto: mixées avec quelques noix, un peu de sel et de l'huile d'olive, ces fanes sont un vrai régal sur une assiette de pâtes. Trois pots qui apporteront du soleil cet hiver.

    Une jolie chenille avait élu domicile dans les fanes:

    Dernière ligne droit avant le repos hivernal

    Les carottes sont prêtes à être conservées en silo:

    Dernière ligne droit avant le repos hivernal

     

    J'ai aussi cueilli le premier chou, et dépassant toute mes attentes, cinq autres énormes attendent leur tour. Après le passage des anesses dans le potager en juin, je n'y croyais plus!

    Dernière ligne droit avant le repos hivernal

    Dernière ligne droit avant le repos hivernal

    J'ai profité d'une belle journée ensoleillée pour couvrir mes cardons et celeris pour les blanchir, une belle récolte se prépare ici aussi.

    Dernière ligne droit avant le repos hivernal

    J'ai fait une petite expérience cette année à  propos des cardons. Le cardon est en fait une plante pérenne,  traitée comme annuelle en culture. Mes plants de cette année sont en fait les mêmes que l'année dernière.  En effet, l'hiver passé,  j'ai arraché mes cardons avant de migrer vers le Sud, et après avoir coupé les côtes (qu'on a mangées ) quelques centimètres au dessus du collet ,  j'ai replanté la racine dans le jardin de la Tortue. Le plant a repoussé,  donnant même une fleur (un tout petit artichaut). En Juin, j'ai de nouveau arraché mon cardon, coupé les tiges à  ras et replanté la racine une nouvelle fois en France..... et ça a marché,  les côtes  sont superbes!

    Dernière ligne droit avant le repos hivernal

     

    Voilà pour le potager.

    Au verger, j'ai terminé la récolte des fruits, pommes, poires et coings.

    Dernière ligne droit avant le repos hivernal

    Comme il y en a vraiment beaucoup,  je n'ai pas résisté à cuire une fournée de confiture de Noël,  un mélange de pommes, poires, coings, accompagnés de fruits secs (raisins secs, pruneaux,figues, dattes,abricots secs), de jus et zeste de citron et d'orange,et de brisures de noix et noisettes, le tout largement saupoudré d'épices (cannelle, 4 épices, vanille, étoile de badiane) et d'un petite giclée de rhum.  Je n'ai pas de recette particulière,  le melange est selon les goûts de chacun et vous trouverez de nombreuses recettes sur la toile. Simplement,  je diminue beaucoup  la quantité  de sucre par rapport à une confiture "normale" les fruits secs l'etant déjà  assez.

    Il me reste à trouver comment gérer les jeunes plants de choux brocolis et de choux-fleurs ainsi que les plants de salades prévus pour être repiquées chez la Tortue. Pour diverses raisons, nous n'avons pu quitter la France avant le confinement, je vais sans doute les repiquer dans la serre.....

     Et pour terminer, je vous offre une des dernières roses de mon jardin:

    Dernière ligne droit avant le repos hivernal

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 08:11

    Quel beau potager bien fourni ! ;-) bisous 

      • Jeudi 5 Novembre 2020 à 18:20
        Merci Titemag, bonne soirée !
    2
    misspickwick
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 08:53

    coucou,

    ta chenille est celle du papillon machaon

    pour ton silo de légumes,je te donne un truc que mon papa avait fait pour limiter les rongeurs qui viennent se servir,il avait enterré une grande poubelle en calvanisé qu'il avait percé de trous partout  et au dessus mis un grillage à poule  et pour les plus gros légumes comme les choux,il arrachait avec la racine et mettait dans une tranchée,le tout couché et recouvert et la tranchée était "tapissée de grillage à poule aussi

    ton potager te donne vraiment de magnifiques légumes et tu as beaucoup de courage,il est récompensé par toutes ces belles recettes que tu pourras faire et te régaler

    à bientôt

      • Jeudi 5 Novembre 2020 à 18:24
        Merci Misspickwick.
        Pour les légumes racines , je ne les laisse pas dans le jardin, je les mets en silo dans des bacs remplis de sable, c'est plus facile pour aller en prélever et pas de risques de rongeurs. Je rentre aussi les choux et les stocke comme tu dis.
        Mon jardin pousse vraiment tout seul( y compris les mauvaises herbes), j'y passe peu de temps une fois tout semé et planté.
        Bonne soirée !
    3
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 11:37

    Tu dois passer beaucoup de temps dans ton jardin pour le soigner et l' entretenir  et il te le rend bien avec ces magnifiques récoltes. 

    Belle journée

     

      • Jeudi 5 Novembre 2020 à 18:26
        Coucou Nicole,
        En fait, je passe peu de temps à l'entretien du jardin une fois tout semé et planté, Tout pousse tout seul, y compris les mauvaises herbes. Grâce à un paillage important, pas de désherbage et pas d'arrosage....
        Merci pour ton commentaire, bonne soirée, bises
    4
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 16:04
    Belle récolte !
      • Jeudi 5 Novembre 2020 à 18:26
        Merci Jackie, bonne soirée !
    5
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 05:11
    Guyloup

    Quelle belle production dans ton super potager ; merci pour la rose :-)

    Tu es super bien organisée, félicitations !

    Bises

      • Vendredi 6 Novembre 2020 à 19:20
        Merci Guyloup, il vaut mieux être bien organisée pour gérer facilement la migration.
        Bon week-end !
    6
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 12:55

    Je suis toujours admirative devant tes récoltes! Comme ça donne envie! ♥

      • Vendredi 6 Novembre 2020 à 19:21
        C'est sûr, on a de quoi se régaler! Merci pour ton commentaire, bon week-end!
    7
    Lundi 9 Novembre 2020 à 14:48
    Mamieminette

    oh la belle chenille de machaon!

    Tu as fait de bien belles récoltes. 

    Douce semaine

    bises

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 19:28

        J'adore cette chenille, j'en ai beaucoup sur mon fenouil bronze, elles doivent aimer cette plante.

        Cette année,  je suis vraiment contente de mes récoltes,  d'autant plus que ça s'annonçait plutôt mal .

        Bonne soirée,  bises

    8
    Mardi 10 Novembre 2020 à 08:14

    Quelle jolie récolte mais cela est due également à un travail important en amont dont je suis admirative. bravo cette récolte est bien méritée. 

    9
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 13:26

    tu as de quoi t'occuper ! bravo pour ce potager, de la chance aussi , chez moi rien ne pousse, plus j'enlève des pierre plus qu'il en ressort grrr!!  

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :