• Et si on faisait du fromage de chèvre...

    Une petite chèvre est arrivée près de chez nous il y a quelques semaines et, sans avoir jamais fait de chevreau, la voilà qui s'est mise à produire du lait....

    J'avais essayé petite de traire une chèvre (une fois dans ma vie: je ne me souviens pas du résultat produit à l'époque, ni sur la chèvre, ni sur le lait...); je me suis donc lancée et ça a marché! En plus, j'adore ça: la tête calée contre les poils, la chèvre qui rumine tranquillement, le bruit du lait dans la bouteille, la tiédeur du liquide...

    La première fois, j'ai trait dans une bassine avec de l'aide pour tenir la chèvre,mais maintenant, Clochette se laisse faire et je trais directement dans une bouteille à large goulot.

    Et si on faisait du fromage de chèvre...

    Et si on faisait du fromage de chèvre...

    Clochette donne plus d'un demi-litre de lait par jour: qu'est-ce que l'on va faire de tout ce lait?

    Mon chéri en met dans son café: pour lui, il n'y a pas de différence de goût par rapport au lait de vache. Moi, je l'ai essayé dans une quiche lorraine, même résultat.

    Et tout le reste? Si je tentais le fromage? Mais sans présure?

    On me souffle l'idée d'essayer à la mode corse, comme la brousse, avec du vinaigre blanc en place de présure... Allez,je me lance!

    Je fais chauffer mon lait sans le faire bouillir. Une fois chaud, je lui ajoute quelques cuillerées à soupe de vinaigre blanc et j'obtiens un caillé que je laisse reposer une bonne journée: le petit lait remonte à la surface, le caillé se forme en dessous.

    Et si on faisait du fromage de chèvre...

    Après cela, je verse le tout dans une étamine (une toile de lin de points de croix) et je laisse égoutter toute la nuit.

    Et si on faisait du fromage de chèvre...

    Le lendemain, je sale un peu (la première fois, je n'avais pas salé: le résultat était sympa aussi, mais le fromage avait séché rapidement, sans s'affiner) et je presse le tout dans ma faisselle fait maison (une boîte de crème fraîche percée de trous réalisés avec un clou chauffé). Je pose un poids dessus et je laisse encore deux jours à égoutter.

    Et si on faisait du fromage de chèvre...

    Pour que le démoulage soit plus facile, j'ai tapissé ma faisselle de filtre à café. Voilà ce que ça donne deux jours plus tard:

    Et si on faisait du fromage de chèvre...

    Et si on faisait du fromage de chèvre...

    Alors, on le mange tout de suite ou on le laisse affiner un peu?

    Il a fallu environ 1,5 litre de lait pour obtenir ce petit fromage de 10 cm de diamètre. J'ai récupéré à peu près 3/4 de litre de petit lait que j'ai utilisé pour faire mon pain, à la place de l'eau. Le pain y gagne en conservation, il reste moelleux plus longtemps. C'aurait été dommage de jeter ce petit-lait!

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Florian1980
    Mardi 11 Juin 2013 à 12:40

    'est chouette la vie à la campagne. Le brocciu (brousse en langue corse) est super bon en omelette.

    2
    la musaraigne
    Mardi 11 Juin 2013 à 13:05

    Merci pour l'idée, je vais essayer la prochaine fois!

    3
    Valentine33
    Dimanche 16 Juin 2013 à 11:15

    C'est cool d'avoir une chèvre . Elle ne fait pas trop de dégats au jardin ? On sait que les chèvres ça " bouffent tout ce qui est à portée de bouche . Bravo pour le fromage .

    4
    la musaraigne
    Dimanche 16 Juin 2013 à 15:09
    Ce n'est pas ma chèvre, alors elle est loin de la maison et du jardin... heureusement, parce qu'elle est très gentille et très collante!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :