• Février

    Février au jardin,ce sont les derniers préparatifs pour la grande aventure. Le plan d'occupation des sols dessiné,on peut commencer à le représenter en vrai,prévoir les allées et les buttes.

    Et oui, je jardine sur buttes...Si vous aimez passer la motobineuse entre vos rangs et avoir devant vous une ligne de cueillette de haricots interminable,alors ce qui suit n'est pas pour vous.

    La culture en buttes,c'est la musaraigne qui se transforme en taupe pour quelques semaines avant d'entamer les premiers semis et plantations en pleine terre.

    Tracer au cordeau,pelleter, ratisser,de façon à former des planches surélevées de 1,60 m de large sur la longueur que vous souhaitez (moi, je compte 2m à 2,50),avec une profondeur de terre meuble de 30 cm et sur lesquelles on n'aura plus le droit de poser le moindre petit pied,ce n'est pas du jardinage,c'est du terrassement. Mais une fois cela terminé, vous aurez de larges allées où circuler,vous pourrez cultiver vos légumes plus serrés(ils iront chercher leur nourriture en profondeur) et la cueillette sera plus aisée des 4 côtés de la planche.

    Plan du jardin pour 2011

    Ah,vous pensiez vous évitez cela les années suivantes,eh bien non...Il vous faudra repasser par le terrassement: d'abord parce que la terre des buttes s'est tassée,mais surtout parce que vous appliquerez la rotation des cultures,même dans votre tout petit jardin.

     

    Voilà comment je procède,mon jardin est divisé en 5 parties:

    -une première,immuable au moins pour 4 ans, c'est le carré des vivaces

    -4 autres parties qui seront à tour de rôle et toujours dans le même ordre:

    A-les pommes de terre

    B-les légumineuses

    C-les crucifères

    D-les divers

    Le carré A ne nécessite pas de buttes (1/4 de travail en moins). Pour les autres, à vos pelles et vos rateaux! Les carrés B et C n'ont pas besoin de beaucoup d'organisation,les légumes qui les occupent étant de la même famille. Le carré D,quant à lui,demande une grande reflexion,de façon à ménager les susceptibilités de nos futurs légumes. Mais si vous utilisez la rotation des cultures,vous pourrez réutiliser le plan de cette planche sur chaque carré les années suivantes.

    Si vous avez tout compris,voilà ce que donnera le schéma de mon jardin en 2012:

    A- les légumineuses

    B-les crucifères

    C-les divers

    D-les pommes de terre

    Et si vous n'avez pas tout compris,voilà mes bibles potagères,riches en informations et surtout,illustrées de dessins au charme tendrement désuet.

    Références pour la culture sur buttes et la rotation:

    -"Revivre à la campagne", SEYMOUR J.,éd. De Borée,2007, 312 pages

    -"Le grand guide du potager",SEYMOUR J.,éd. Hachette livre,2009,255 pages

    Plan du jardin pour 2011



    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :