• En fait, voilà déjà quelques mois qu'elle est arrivée à la maison et je n'ai pas eu le temps de vous la montrer plus tôt...; Et puis, comme l'herbe des allées de mon jardin a beaucoup poussé, je me suis dit qu'il était temps qu'elle prenne du service. Je vous présente donc mon efficace tondeuse naturelle,la seule dont la différence dépense d'énergie / consommation de carburant  est égale à zéro!

    Voilà Pinette:

    Notre nouvelle tondeuse nature!

    Notre nouvelle tondeuse nature!

    Notre nouvelle tondeuse nature!

    Je compte aussi exploiter les capacités multifonctionnelles de cette nouvelle recrue: il paraît que c'est une grosse productrice de civets et patés en tout genre.... à condition de trouver un autre modèle du sexe opposé!

    En attendant, en plus de la tonte, elle est beaucoup plus rapide que le composteur: tous les déchets et épluchures de légumes sont tranformés en fumure dans les heures qui suivent!

    Et en prime, elle fait des câlins!

     


    1 commentaire
  • Notre petite chatte léopard a bien grandi, elle s'éclate dans le jardin, fait son nid dans le foin des anesses,grimpe aux arbres fruitiers et se délecte des milliers d'insectes qu'elle capture.

    Des nouvelles du léopard!

    Elle aime bien aussi nous suivre en randonnée, court devant nous et se couche au milieu du chemin pour nous attendre.

    Des nouvelles du léopard!

     


    1 commentaire
  • Comme chaque année au début du printemps, c'est le moment de nettoyer notre organisme  et d'éliminer les toxines accumulées durant l'hiver... Et la nature est juste là pour nous apporter sur un plateau ce dont nous avons le plus besoin.

    Une eau drainante, dépurative: la sève de bouleau. Au retour des beaux jours, les arbres agissent comme de véritable pompes pour alimenter leurs bourgeons et permettre à leurs feuilles de s'épanouir. C'est le moment de collecter, avec parcimonie et sur les arbres les plus forts (au moins 30 cms de diamètre), un peu de cette sève qui est comme un retour de vitalité.

    Une perceuse, une paille, une bouteille avec un bouchon percé et en quelques heures, vous obtenez un litre de boisson.

    L'eau de bouleau, c'est maintenant!

    Voilà le système tel qu'il se présente. Il faut bien choisir la taille de son forêt pour que la paille glisse juste à l'intérieur du trou en évitant que la sève coule le long du tronc. Si cela arrive, colmatez autour de la paille avec un peu d'argile. Le perçage se fait sur 3-4 cms seulement.

    Ne prenez pas plus de 2litres à chaque arbre et rebouchez soigneusement le trou avec une cheville de bouleau et un pansement à l'argile. Ne tirez pas trop de sève:elle ne se conserve qu'une journée; si la sève juste tirée a un léger goût sucré, il s'intensifie avec les heures qui passent et les éléments nutritifs lui confèrent un caractère beaucoup plus puissant.

    L'eau de bouleau, c'est maintenant!

    La bouteille se remplit plus ou moins vite selon la période: ici, nous sommes au début, il faut 24 heures pour obtenir 1 litre. A sa meilleure période, quelques heures suffiront et à la fin, la sève sera tarie d'un coup. Inutile alors de percer d'autres arbres, tous tarissent en même temps (nous avons testé l'année passée)!

    Nous buvons cette eau à raison de 2 ou 3 verres par jour, à éviter le soir si vous ne voulez pas vous lever toute la nuit!

    Bonne cure à vous...ET surtout, respectez l'arbre qui vous offre un peu de son sang.


    3 commentaires
  • Après l'arrivée de Kiska au mois de Novembre (elle a d'ailleurs beaucoup grandi: d'autres photos bientôt...), voilà les deux petites nouvelles qui vont désormais partager notre vie.

    Morgane et Clara ont presque deux ans, ce sont encore des bébés et elles apprennent très vite... Quelques photos de nos deux petites anesses qui, après quelques jours d'observation, adorent maintenant les caresses, les gratouilles et le brossage... La leçon suivante: donner le pied!

    Le jardin se transforme en arche de Noé!

    Le jardin se transforme en arche de Noé!


    votre commentaire
  • Elle est arrivée à la maison il y a quelques temps déjà mais je n'avais pas eu l'occasion de vous la présenter. Voilà Sora, ma kokeshi !

    Une Kimmidoll...

    C'est une petite poupée d'une dizaine de centimètres,de très belle facture, en bois lourd et magnifiquement peinte à la main. Il y a de nombreux modèles, chacune étant la représentation d'une valeur ou d'un sentiment différent (amitié, bonheur,chance,...). Sora, la mienne, symbolise la créativité.

    Je la trouve vraiment très belle et je remercie encore Jean-Marie et Marie-Pierre pour ce beau cadeau original et tout à fait personnel. Vous me connaissez bien! Bises à vous deux, à bientôt....

    Et heureuse année à tous!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique