• Il y a 4 ans, un ami me rapportait d'Amérique du Sud quelques petits tubercules jaune rosé,complétement inconnus de moi. Je les plantai et récoltai à la fin de l'automne un petit bol de nouveaux tubercules...que je replantai intégralement l'année suivante. La récolte fut bonne et tout en conservant la majorité des plants pour le printemps suivant,nous pûmes enfin déguster une petite assiette de ce tubercule original, petite pomme de terre au goût d'oseille...

    Gros plan sur l'oca du pérou

    Et cette année,la récolte fut enfin abondante. A vrai dire, lorsque nous avons commencé à arracher les plants en septembre, les tubercules les plus gros n'atteignaient pas la taille d'une noix... Dépitée, je décidai de les laisser en terre malgré le risque de gel... et lorsque je les otai enfin, au mois de décembre,pour nettoyer le carré, ce fut une grande surprise!

    Sous le feuillage abondant tout ramolli et flétri par le gel, les tubercules avaient grossi et ce fut deux beaux filets que nous récoltâmes alors.

    Gros plan sur l'oca du pérou

    De la famille des Oxalis, l'oca du Pérou fut cultivé en Irlande au XIX siècle pour faire face à la famine après les épidémies de mildiou sur la pomme de terre. Son rendement étant bien inférieur à cette dernière, il fut abandonné.

    Gros plan sur l'oca du pérou

     

    Gros plan sur l'oca du pérou


     De part sa teneur en oxalate, comme l'oseille ou la rhubarbe, il n'est pas conseillé aux personnes souffrant de calculs rénaux...mais goûtez-le ,c'est un mets très fin et délicat. Pour garder tout leur gout,faites les cuire à la vapeur comme des pommes de terre, après les avoir bien lavés (inutile de les éplucher). Accompagnés de crème et de baies roses, on s'est régalé! Je vais essayer d'autres recettes...

     Si vous souhaitez l'implanter dans votre jardin, armez-vous de patience et surtout, n'oubliez pas que son cycle de production est très lent (planté en mai, je n'ai récolté qu'en décembre et si le froid n'était pas arrivé, les tubercules se seraient sans doute encore épanouis).

     Si l'aventure vous intéresse, contactez-moi, je vous enverrai quelques tubercules!

     


    1 commentaire
  • Vous n'avez pas d'idée pour mettre au pied du sapin cette année... Voilà un livre magnifique que je vous conseille.

    C'est un livre magique qui réunit le récit, le document et de formidables dessins:

    "A la recherche de la Mandragore" de P. Lamour ,illustré par Brucero.

    un cadeau de dernière minute pour les fêtes

    En parcourant le petit salon du livre du Fantastique,parmi tous les auteurs présents, nous avions envie de nous offrir un livre. Et voilà que je me trouve irrésistiblement attirée par les illustrations riches et colorées de Brucero...J'aime beaucoup son travail, l' univers féerique qui se dégage de ses dessins...

    Je feuillette le livre et plonge dedans: en plus des dessins, le thème me fascine. Il y a là une véritable science des propriétés des plantes. Je ne connaissais pas Pascal Lamour et je découvre alors un druide de notre temps qui partage avec nous ses connaissances phytothérapiques et la magie de sa terre bretonne.

    Plus qu'un livre d'illustrations du monde du Petit Peuple, "A la recherche de la Mandragore" est un beau récit initiatique, un document clair et précis sur les plantes et leurs propriétés et une immersion culturelle en terre et légendes bretonnes.

    Vraiment un livre à conserver comme un trésor.

    Merci aux auteurs.



    votre commentaire
  • Pomme de terre de variété ancienne,la vitelotte surprend par sa chair violet foncé, presque noire. Elle est plus difficile à ramasser, se confondant avec la terre. Sa texture est assez ferme, j'aime bien la mélanger avec les autres pommes de terre pour donner de la couleur à ma fricassée.

    Gros plan sur la vitelotte

    Si des plants vous intéressent, contactez-moi !


    votre commentaire
  • Le tilleul de mon jardin est majestueux. Le poids de ses branches chargées de fleurs offre une ombre reposante,une tonnelle parfumée et bruyante.

     

    Des milliers d'insectes butineurs se donnent rendez-vous et c'est un bourdonnement incessant qui accompagnent le parfum enivrant des fleurs...

     

    Allons à la cueillette... pour préparer la bonne tisane des familles!

    Les oiseaux et les abeilles ne se trompent pas: le tilleul est un concentré de propriétés.

    Pour les personnes nerveuses,les enfants agités ou les vieillards insomniaques,la tisane de tilleul apporte le calme et le sommeil.

    C'est aussi un antispasmodique,il calme la toux et nettoie l'organisme de ses toxines par son effet légèrement diurétique et sudorifique.

    Associé à la menthe,il facilite la digestion.

    Il ne vous reste plus qu'à partir à la cueillette de la merveilleuse fleur de tille,en vous laissant guider par votre nez! Et si vous ne trouviez pas cet arbre majestueux ou que vous arriviez trop tard,faites-moi signe,je peux vous concocter des petits sachets de tisanes personnalisés!

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique