• Layer cake: deuxième essai!

    L'année dernière, pour l'anniversaire de mon chéri, j'avais réalisé mon premier layer cake (un gâteau au chocolat doublement fourré avec une ganache chocolat et une crème chocolat blanc/framboise/mascarpone avec une belle déco en sucre) et comme il avait fait fureur (je dois dire qu'un layer cake, ça fait vraiment super gâteau de dessin animéwinktongue), j'ai décidé de réitérer cette année...

    Mais je voulais changer les saveurs..... et je suis partie sur l'idée d'une base à la citrouille (mon chéri ayant beaucoup aimé le gâteau d'une amie).........

    Après maintes recherches sur Internet, j'ai débusqué trois recettes très tentantes, les trois en langue anglaise. J'ai pris par-ci par-là la base, le fourrage et la déco et après mon melting pot, j'en suis arrivée là:

     Layer cake: deuxième essai!Layer cake: deuxième essai!

     

     

     

     

     

    Un gâteau épicé à la citrouille fourré d'une crème aux poires et éclats de noix caramélisés, le tout recouvert d'une ganache chocolat et décoré de poires et noix caramélisées.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je dois vous avouer que je ne suis pas une grande fan des gâteaux à la citrouille et celui-là, avec tous ces ingrédients, ressemble plutôt à un moelleux pain d'épice (la citrouille donne le moelleux et un goût VRAIMENT très discret ). Alors je vous donne ma recette si le coeur vous en dit et qu'il vous reste un dernier potiron de l'automne passé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La pâte à gâteau:

    - 2 tasses de purée de potiron ou potimarron

    - 5c.soupe de beurre

    -2 tasses de farine

    -1 1/2 c.café de bicarbonate

    - 1 c.café de cannelle

    - 1 c.café de muscade

    - 1 c.café de gingembre

    -4 clous de girofle

    - 2 à 3 pincées de sel

    - 1/2 tasse de sucre en poudre

    - 1/2 tasse de sucre roux (le plus brut possible)

    - 3 oeufs

    - 1/2 c. café de levure chimique

    - 1 sachet de sucre vanillé

     

    Mélanger tous les ingrédients secs ( farine, épices, bicarbonate, levure,sucre,..). Faire un puits et ajouter les oeufs, le beurre et la courge. Bien mélanger (vous pouvez ajouter un peu de lait si la pâte est trop épaisse).

    Mettre la pâte dans un moule de petit diamètre et assez profond ou dans trois moules de même taille (n'ayant qu'un moule à gâteau de 20 cm, j'ai utilisé ce dernier avec 2/3 de la pâte et le reste dans un moule à tarte de diamètre à peu près équivalent). Faire cuire au four, th. 6 jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.

     

    Le fourrage à la poire:

    - 4 grosses poires

    - 50 grs de beurre

    - 1 c.café de cannelle

    - 4 c. soupe de maïzena ( ou de préparation pour flan pâtissier)

    - 20 cl de lait

    - 50 grs de sucre

    - 200 grs de fromage crémeux nature (style philadelphia, st moret, kiri,...)

    Couper les poires en petits morceaux et les faire fondre doucement dans une casserole avec la cannelle et 1 c.à soupe de beurre pour faire une purée. Pendant ce temps, mélanger la maïzena avec 2 c.soupe de sucre et 5cl de lait. Ajouter 15 cl de lait à la purée de poire, chauffer et ajouter le mélange maïzena, faire cuire jusqu'à épaississement. Laisser refroidir;

    Battre ensemble les 50 grs de sucre, le beurre et le fromage. Ajouter cette préparation à la première.

    Votre fourrage est prêt.

     

    La ganache:

    - 200 grs de chocolat

    -15 cl de crème fraîche épaisse

    - 3 c.soupe de cacao

    Faire fondre le chocolat dans la crème chauffée et ajouter délicatement le cacao en poudre.

     

    La déco:

    Couper une poire en lamelles. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle, ajouter quelques cuillères de sucre , laisser légèrement caraméliser et ajouter les lamelles de poires. Terminer la caramélisation.

    Répéter l'opération avec des noix réduites en petits morceaux. Les étendre sur une plaque ou dans un plat pour qu'elles durcissent , remuer pour éviter qu'elles forment un seul nougat.

     

    Il ne vous reste plus qu'à monter le gâteau.

    Réaliser trois tranches dans votre gâteau. Entre chaque tranche (soit 2 fois!), étalez votre crème à la poire et parsemez de noix caramélisées. Recouvrez de la troisième tranche, étaler la ganache sur toute la surface du gâteau, décorez avec les poires et les noix caramélisées.

    Layer cake: deuxième essai!

     

     

     

    ... Et n'oubliez pas les bougies, même si vous n'avez pas d'anniversaire à souhaiter.... Votre réalisation les mérite!

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Février 2018 à 22:32

    superbe gâteau!

    bravo et merci pour le partage de la recette

    Bon anniversaire à ton chéri

    Douce fin de weekend

    bises

      • Dimanche 11 Février 2018 à 15:06
        Merci pour lui, ça lui fait très plaisir.
        Bonne fin de dimanche au coin du feu, pour nous, ce sera rando dans les collines dominant l' océan, sous un ciel voilé mais doux.
        Bises
    2
    Dimanche 27 Mai 2018 à 10:02
    Aristobulle

    J'en ai l'eau à la bouche !! Merci pour la recette !

    Bizzous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :