• Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

    Comme chaque année, nous avions prévu un tour à pied avec les grandes oreilles, attendant sagement le déconfinement pour mettre notre projet à exécution.Et à la mi-juin, notre filleule qui a maintenant 17 ans nous demandait si elle pouvait venir faire un tour à la campagne avec une de ses amies (elles aussi avaient envie de sortir après ces semaines enfermées).

     

    C'est donc à six que nous sommes partis pour ce petit itinéraire facile, composé de trois boucles successives (nous permettant d'abréger le parcours en cas de difficultés)entre Egletons et Argentat, en Corrèze. Les ânesses ayant des bâts conçus pour une autonomie de deux personnes, les filles porteront leurs effets personnels dans des sacs à dos.Les ânesses se chargeront des tentes, de nos sacs de couchage,de l'eau et de la nourriture pour 5 jours à quatre.

    Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

    Nous laisserons la vanette et son attelage chez une amie à Eyrein, situé à une dizaine de kms du début du circuit.

    Mercredi 8 Juillet

    A quatre, on n'est pas très matinal et la route sinueuse pour rejoindre Eyrein demande une conduite souple et lente pour ne pas trop éprouver les Chéries. Il ne faut pas qu'elles se blessent avant de partir.

    Nous arrivons donc à Eyrein pour midi et pique-niquons à l'ombre de sa petite église. Charger les bâts, lacer les chaussures, vérifier le matériel et faire le premier pas....

    Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

    La marche commence par de larges pistes forestières et de petites routes en sous-bois. Le parfum enivrant des pins accompagne notre lente caravane. Large, facile et sans dénivelé, l'itinéraire choisi pour rejoindre l'étang Neuf constitue une bonne mise en jambe.

    A l'étang Neuf, nous retrouvons un couple d'amis et voisins venus tout exprès pour nous offrir le goûter et parcourir avec nous quelques kilomètres jusqu'au petit village de Clergoux. A l'entrée du village, le bât de Clara glisse, nous rebâtons et réequilibrons l'ensemble. Ce petit exercice, nous le ferons régulièrement, le contenu alimentaire des sacoches variant sans cesse, il faut veiller à équilibrer le poids pour éviter que ça penche d'un côté ou d'un autre. De plus, n'oublions pas que la charge est plus importante que d'habitude, nous avons deux ados à nourrir et je ne pense pas qu'elles seraient aptes à supporter nos repas frugaux!

    Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

    Laissant nos amis regagner leur chez eux, nous ferons encore quelques kilomètres, échangerons quelques mots avec un cycliste reliant Montpellier à la Charente et nous arrêterons dans un petit endroit idyllique, près de l'étang du bos Redon. Les filles aiment tellement l'endroit que nous nous y installons pour la nuit, nuit gaiement animée par le coassement incessant des grenouilles, relayées au matin par une multitude de chants d'oiseaux!Qui a parlé du silence de la nature?

    Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

    Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

     

    Jeudi 9 Juillet

    Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

     

    Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

    Nous reprenons la route par de petits chemins pour gagner un nouveau plan d'eau bien plus grand celui-là, la retenue de Marcillac-la-Croisille. Après avoir longé la rive un moment, nous reprenons une succession de montées et descentes jusqu'à franchir une première fois le Doustre pour atteindre le petit village de St Pardoux où nous ferons le repas de midi et la sieste à l'ombre de l'église.

    Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

    Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

    Une amusante roulotte trône sur la petite place du village: c'est une exposition d'objets hétéroclites: une pince à linge gante tenant un gant en plastique rose, une tapette à rat coinçant un ourson sylvanian et mille autres petits objets cassés,jouets destructurés...l'art brut à la campagne.

    Un panneau indique l'existence d'une fontaine où nous ferions bien un brin de vaisselle, lessive et toilette..Mais après des renseignements succincts arrachés à un villageois, il semble que nous soyons passés devant en remontant jusqu'au village...Tant pis, on ne redescend pas (parce que ça signifie toujours remonter!!).

    Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

    Un peu après avoir quitté St Pardoux, nous relions la boucle Centre de l'itinéraire par un petit chemin de liaison et nous atteignons le petit hameau du Theillet, passant devant un memorial de la Résistance.

    Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

    Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

    Le chemin se poursuit entre deux maisons, passant devant un vieux puits original. Nous sommes alors arrêtés par une dame qui revendique la propriété du chemin. Je verifie la carte, c'est bien l'itinéraire et le chemin est communal..." oui c'est communal mais c'est quand même chez moi, et puis, ça ne va nulle part, vous allez vous perdre dans les bois, et il y a un énorme fossé, vous ne passerez pas...." .J'écoute patiemment ce monologue ubuesque, relève quelques incohérences et décide malgré tout de passer par là (on ne va tout de même pas faire un détour de plusieurs kilomètres par la route parce qu'une estivante ici pour deux mois s'approprie le sentier pour sa tranquillité).

    Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

    Nous descendons donc par cette petite coursive tout à fait bien tracée et balisée, sans rencontrer LE terrible fossé et franchissons pour la seconde fois le Doustre par le petit pont routier avant de gravir une première longue montée sur le goudron, redescendre dans les bois et remonter jusqu'au petit hameau de la Bitarelle où un sympathique couple nous offre le plein d'eau et un seau pour les filles. Nous utilisons la fin du seau pour faire une petite lessive avant de repartir sur le plateau.

    Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

     

    Nous suivons maintenant le chemin Glizé, qui en quelques kilomètres nous mène à l'église de Gros-Chastang. Ici, nous allons quitter l'itinéraire qui redescend vers le Doustre pour le traverser par une passerelle métallique (impossible pour les ânesses), notre déviation restera de ce côté là de la rivière et nous la traverserons plus tard par la route en bas de la Roche-Canillac.

                                Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

    Mais pour l'instant,les étangs pour camper sont de l'autre côté et il est temps pour nous de rechercher le tipi pour ce soir... Au petit hameau de Coustaloux, Philippe et Josiane nous offrent pour la nuit un terrain plat à l'orée de la forêt et ils nous invitent à partager leur repas du soir. Une belle soirée de rencontre avec les hommes et les animaux (la petite truie qu'élève Philippe, un couple de fouines jouant en contrebas des tentes,...).

    Le circuit du Doustre et du plateau des étangs 1

    Il y a le long de cet itinéraire tout un petit patrimoine rural architectural discret, puits et surtout croix de chemins de toutes formes . Je n'ai malheureusement pas pu les photographier toutes, la marche en groupe ne permettant pas toujours des arrêts impromptus.Ce sont les moines irlandais qui, au VII° siecle, furent les premiers à faire de la croix un vrai monument sous la forme de stèles gravées.On assiste à une multiplication des croix à partir de 1095, date à laquelle le droit d'asile est étendu aux croix de chemins qui ont alors un double rôle de guide et de protection.Le vandalisme, les intempéries et l'usure du temps sont responsables de leur forte diminution et malgré l'essor de cet art architectural au XIX°, il n'est aujourd'hui plus d'actualité, les derniers ateliers ayant fermé au début du XX° s.

    En voici quelques unes issues du site cc-doustre-plateau-etangs.fr dont voici le lien http://cc-doustre-plateau-etangs.fr/index.php?men=83&lang=# où vous trouverez des explications plus développées et les photos de toutes les croix rencontrées sur cet itinéraire.

     

    Je vous laisse pour cette fois, la suite de notre petite aventure dans 5 jours....

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Août 2020 à 09:23
    Nadege

    Jolie aventure, merci de prendre le temps de nous la raconter; 

    J'ai souri en lisant votre rencontre avec les gens plus ou moins agréables qui souhaitent vous orienter mais surtout en ne passant pas par le chemin qui borde leur maison. Et puis, il y a ces rencontres agréables qui font oublier les précédents si désagréables; 

    Bonne continuation. 

    bises

      • Mercredi 5 Août 2020 à 09:54
        C'est vrai qu'en peu de temps, on a un bon éventail de l'humanité...et on essaie d'en retenir le meilleur !
        Bonne journée, bises
    2
    misspickwick
    Mercredi 5 Août 2020 à 10:05

    et nous voilà une fois encore transportés dans la france profonde,grâce à votre aventure,pour ma plus grande joie,j'adore voyager avec vous à chaque fois,d'abord pour le choix des paysages et surtout pour la façon que tu nous la raconte cette histoire,bravo et merci pour cet interlude ,bonne continuation et papouilles aux chéries et continue de nous partager ton aventure,c'est super!

      • Jeudi 6 Août 2020 à 13:52
        Les papouilles seront transmises,merci pour ton enthousiasme ! La suite est en préparation.....
        Bonne journée, bises
    3
    Jeudi 6 Août 2020 à 11:07
    Mamieminette

    Beau voyage plein de rencontres riches de souvenirs entre mauvais coucheurs et gens très accueillants.

    Merci pour cette belle promenade en compagnie des Chéries

    Doux jeudi

      • Jeudi 6 Août 2020 à 13:52
        Merci Mamieminette, bon après midi!
    4
    Samedi 8 Août 2020 à 10:53

    Quelle belle aventure! Je trouve ce mode de vacances fabuleux! ♥ Merci de partager ces moments avec nous! smile

      • Samedi 8 Août 2020 à 12:06

        En effet, c'est une petite aventure sans aller au bout du monde, en découvrant des petites merveilles cachées...

        Bon week-end!

    5
    Fred
    Mardi 11 Août 2020 à 08:44
    C'est très chouette de partager votre voyage. J'étais avec vous sur les chemins
    Bises à vous deux et caresse aux ânesses
      • Mardi 11 Août 2020 à 09:28
        Merci Fred pour ton commentaire. La prochaine fois, il faudra venir en vrai.
        Bises à tous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :