• Nous voilà le 20 du mois, déjà 8 petites créations réalisées pour décorer la maison pour Noël et c'est aujourd'hui le neuvième rendez-vous pour ce grand défi proposé par Mamieminette (http://lespetitsloisirsdemamieminette.canalblog.com) avec quelques copinautes qui se sont lancées dans l'aventure depuis le début de l'année.

    Après la famille gnome, j'ai décidé de continuer sur ma lancée scandinave et j'ai eu la chance de trouver un beau livre pour quelques euros dans un fameux magasin de surplus:

    Une déco de Noël par mois: septembre

    Ce livre contient tous les patrons et les explications pour réaliser les belles poupées Tilda caractéristiques, mais aussi des petites bricoles (balle patchwork, suspensions,...) et surtout, le bel ours de la couverture, en trois tailles différentes.

    Ne sachant pas trop ce que donnerait la taille une fois le patron cousu, j'ai opté pour le modèle moyen, ce qui donne un ours de 30 cm de long par 15 cm de haut. Je n'ai pas fixé les pattes comme préconisé, j'ai simplement passé un fil solide pour l'articuler et le laisser libre de ses mouvements.

    Une déco de Noël par mois: septembre

     

    Et ma petite Luna a été ravie de faire connaissance avec ce grand ours polaire:

    Une déco de Noël par mois: septembre

     

    Elle l'a si bien apprivoisé qu'ils ont décidé d'aller faire un tour jusqu'au Pôle et Luna a vite enfilé un snood, prête au départ.

    Une déco de Noël par mois: septembre

    Une déco de Noël par mois: septembre

    Plutôt que de les accompagner, je vous propose d'aller faire un tour sur le blog de Mamieminette pour admirer les réalisations des copinautes.

    Si vous êtes intéressée par la réalisation de cet ours, laissez-moi un message dans contact et je vous enverrai le patron et les explications.

     


    13 commentaires
  • J'avais réalisé l'année passée (ou l'année d'avant!) ,deux petites broderies d'étiquettes d'huile d'olive:

    Encadrées, oui mais...

    J'avais envie de les monter ensemble dans un cadre en bois d'olivier.... et malgré mes innombrables recherches, je n'ai pas réussi à trouver un cadre double photo qui me plaisait...

    J'ai donc décidé de me lancer dans l'encadrement. Après quelques lectures sur un livre acheté il y a longtemps au vide-grenier et la visite de quelques sites internet, je me suis lancée. Je n'avais pas tout le matériel adéquat, notamment le cutter à 45° introuvable sans commander...Tant pis!

    J'ai voulu rester dans la gamme de couleurs des broderies: la couleur des olives (vert et rouge-violet et la bordure or) et j'ai gardé l'idée d'un seul cadre avec deux photos.

    Après nombres mesures et calculs dignes d'un grand géomètre, j'ai réussi à centrer tout ça et à réaliser les découpes des différentes parties, y compris les angles à 45° du carton mousse en utilisant un simple cutter et en allant doucement.Après collage de la toile sur son support, pose du papier or sur les bordures du carton mousse, pose des deux cartonnettes recouvertes pour l'une d'un papier vert et pour l'autre de lie de vin et recouvert le tout avec la vitre et le cadre bois, j'ai obtenu un résultat tout à fait satisfaisant (sauf un petit pli en bas à gauche sur le papier vertbeurk)...

    Encadrées, oui mais...

     

     

    ...satisfaisant sur le plan technique mais pas pour le résultat esthétique.... Je trouve le rendu trop sombre et posé sur le mur blanc, j'ai l'impression de voir des blasons de rugby (ne me demandez pas pourquoi!), ça ne donne vraiment rien dans la cuisine et les broderies ne sont pas du tout mises en valeur, d'autant plus que le verre crée des reflets de lumière et enlève le relief des broderies.... Je pense recommencer en faisant tout autre chose et sans doute en montant les broderies dans des cadres individuels cette fois....

    Si vous avez des idées et des suggestions, je suis toute ouïe!


    13 commentaires
  • Pas beaucoup de temps cette fois pour ce petit défi proposé par Mamieminette (http://mamieminette.canalblog.com) de fabriquer une déco de Noël chaque mois, pour ne pas être pris de court à l'arrivée du mois de Décembre et conserver un peu de la magie des fêtes toute l'année ...

    J'ai poursuivi mon idée de mobile étoilé et me suis lancée dans une étoile en patchwork dont voici les photos recto-verso (les couleurs ne sont pas très réalistes, le résultat est plus contrasté)

    Une déco de Noël par mois: février

    Une déco de Noël par mois: février

    Si vous souhaitez en réaliser une, vous trouverez de bons tutos sur le net, notamment chez froufrouetcapu.canalblog.com et sbgcréations.canalblog.com

    C'est tout pour aujourd'hui!

    Allez voir sur le blog de Mamieminette, vous trouverez le lien vers les autres participantes.


    5 commentaires
  • Ces trois derniers mois, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de sortir mes matériaux de bricolage, occupée que j'étais à passer de multiples couches de lait de chaux sur les enduits récemment réalisés (environ 1200 m2 en tout) et à nettoyer et huiler les vieilles tomettes des sols.

    Je me suis donc concentrée sur les échanges et défis auxquels je me suis inscrite et j'ai un peu avancé ma broderie en cours que je vous montrerai une fois terminée.

    Mais j'ai quand même réalisé deux petites choses: 

    -en couture d'abord, parce qu'il nous fallait un boudin de porte pour empêcher le courant d'air froid venant de la pièce au Nord ( eh oui, il fait froid en Alentejo quand le vent du Nord se met à souffler!). Il est tout simple mais très efficace car il est rempli de sable, donc lourd et modelable.

    J'ai quand même fait ça!!!!

     

    -en petit bricolage ensuite, parce que nous avions besoin d'un rangement pour les couverts qui tienne dans un meuble triangulaire. Je me suis amusée à décorer des boîtes de conserve avec quelques couches de peinture (niveau pinceau, j'étais en pleine maîtrisewinktongue) et un morceau de toile de jute.Quelques embellissements plus tard et quelques vis et écrous serrés, voilà le résultat:

    J'ai quand même fait ça!!!!

    J'ai quand même fait ça!!!!

     

    Maintenant, les travaux sont terminés et je vais pouvoir reprendre un rythme plus tranquille....mais en attendant, je vais profiter des amis qui ont fui la neige pour passer quelques jours avec nous au soleil!

    A bientôt!

     


    1 commentaire
  • Au début de l'année, Mamieminette (http://mamieminette.canalblog.com) prenait de bonnes résolutions, et l'une d'entre elles consistait à préparer Noël un peu chaque mois en créant une décoration mensuelle de façon à ne pas être stressée quand vient Décembre par le nombre insurmontable de petites choses à préparer pour cette belle fête...Et elle nous proposait de la suivre dans ce projet tout au long de 2018. 

    La magie de Noël toute l'année, c'est un peu fou comme idée! Et plus on est de fous, plus on rit! Je me suis donc inscrite à ce beau projet et nous sommes donc 14 rebelles à défier le temps.

    Pour ce mois de Janvier, j'avais envie d'un Noël empli d'étoiles et j'ai donc commencé par coudre un duo en feutrine que je monterai sur un mobile avec d'autres réalisations.

    Voilà ma participation:

    Noël toute l'année

    Noël toute l'année

     

    Pour admirer les réalisations des autres participantes, rendez-vous sur le blog  "les petits loisirs de Mamieminette" où vous trouverez tous les liens vers les articles.

    Prochaine création le 20 Février...


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique