• Voilà des années que je regarde des réalisations de livres textiles sans jamais avoir pris le temps de me lancer.Entre tous mes en-cours, les idées qui se concrétisent lentement dans ma tête,  le manque de matière première,  je n'avais jamais franchi le pas.

    Et voilà que l'été passé,  en aidant un ami à déménager,  je récupère de très vieux draps en lin, assez abîmés et usés,  mais utilisables comme base de couture pour réaliser un livre textile. Il ne restait plus qu'à trouver un thème. 

    J'en avais un au creux de la tête,  un livre sur ma région du Portugal,  l'Alentejo....Mais je ne savais pas trop par où commencer , j'avais juste listé des idées. Il me fallait concevoir les pages......

    J'ai admiré aussi longtemps les réalisations des livres textiles proposés par Roxane sur son blog http://scrapquiltandstitch.blogspot.com et comme toujours,  j'ai hésité longtemps entre plusieurs de ses livres: le livre de la forêt,  le village du père noël, le livre des contes.......

    C'est finalement lorsque Roxane a proposé le thème du livre de 2023 que je me suis jetée dans l'aventure: la forêt enchantée !

    Cette fois, j'avais tout pour commencer, pour le reste, je verrai au fur et à mesure....

    Et quelques mois après,  voilà que je peux vous montrer les 5 premières pages, selon les dessins proposés par Roxane, et en farfouillant dans mes tiroirs......

    Un livre textile, enfin!

    Un livre textile, enfin!

    Un livre textile, enfin!

    Un livre textile, enfin!

    Un livre textile, enfin!

     

    Je vais sans doute apporter quelques modifications sur certaines pages, ajouter des détails qui me sont venus après coup, mais je suis assez satisfaite du résultat. 

    La page de juin est en cours........Je m'amuse vraiment à coudre, broder, patouiller, chercher le fil ou le petit bout de tissu qui va bien dans toutes mes chutes jusqu'aux plus petites.....

    Et ça me motive et me conforte dans mon projet de livre personnel, avec de nouvelles idées de pages, de techniques...... Et de nouveaux thèmes de livres!

    Un livre textile par an, avec une page par mois, ça devrait être faisable, non? winktongue

    Partager via Gmail

    20 commentaires
  • En 2017, inspirée par de belles réalisations admirées sur la toile et forte d'un stock de vieilles pelotes de laine récupérées chez ma belle-mère,  je décidai de commencer un plaid avec des grannies au crochet.

    Après en avoir réalisé quelques-uns,  un peu déçue par la qualité de la laine qui cassait souvent et dont les fils n'étaient pas de même grosseur, j'ai laissé cet ouvrage de côté au profit d'autres techniques et d'autres idées.....

    J'en étais donc restée là :

    Un en-cours boulet terminé !

    En 2019, grâce à un défi crochet sur le forum milleet1passions.forum-canada,  je décidai de reprendre cet ouvrage abandonné au fond d'un sac.... en me donnant un objectif de deux grannies par mois, j'espérais enfin aller au bout .....

    Il m'aura fallu trois ans pour terminer le stock de pelotes dans ces tonalités blanc/ beige/marron..... et j'avoue que j'ai été un peu déçue de ne pas avoir plus de laine pour le faire plus grand...... 

    Mais j'avais terminé tous mes petits carrés !

    Encore un mois pour les assembler et un mois pour ajouter une bordure et mon plaid touchait à sa fin...J'obtins un grand carré de 1,10 metre... Je décidai de le bloquer pour tenter de donner à tous mes grannies une taille à peu près similaire.

    Le voilà donc en train de sécher, épinglé sur des plaques de polystyrène :

    Un en-cours boulet terminé !

    Et depuis quelques jours,  il trône sur mon canapé !

    Un en-cours boulet terminé !

    Un en-cours boulet terminé !

    Et devinez quoi?

    J'ai déjà envie d'en commencer un autre!!!!!!yes

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • Si vous vous souvenez,  l'été passé,  j'avais réalisé un vanity pour ranger la pharmacie de secours que nous avons dans notre van lorsque nous partons en balade.

    J'avais suivi le super tutoriel proposé par Luby sur son blog  http://mes101luby.eklablog.com   et voilà ce que j'avais obtenu:

     

    Petite cousette pour nomadisme

    Je voulais refaire ce modèle , cette fois pour remplacer la vieille trousse de toilette qui reste aussi dans le van pour nos virées. Mais il me fallait le temps de broder le motif de la poche choisi par mon chéri. 

    Une fois la broderie terminée,  j'ai trouvé les tissus assortis et j'ai monté ce deuxième vanity, remplaçant seulement la fermeture éclair par deux fermetures qui se rencontrent au milieu, n'ayant pas la taille requise.

    Petite cousette pour nomadisme

    Petite cousette pour nomadisme

     

    Petite cousette pour nomadisme

    Et voilà,  les affaires de toilette vont pouvoir rejoindre la pharmacie dans la caisse dédiée du camion.

    Je remercie vivement Luby qui nous propose régulièrement de supers tutoriels illustrés et très détaillés. 

    D'ailleurs, grâce aux chutes de tissus des vanity, j'ai cousu quelques sous-verres ,toujours en suivant un tuto de Luby.

    Petite cousette pour nomadisme

    Petite cousette pour nomadisme

    Partager via Gmail

    20 commentaires
  • En ce moment, j'aime bien passer du temps à coudre et broder et entre mes gros en-cours(casier d'imprimeur, cahier de broderie et deux autres SAL dont je vous parlerai une autre fois), un petit ouvrage plus vite terminé est une récréation !

    Sur le forum milleet1passions.forum-canada,  la proposition de Février  du défi couture était la réalisation d'un tote-bag décoré  et en défi broderie, il y avait un très joli appliqué de jacinthes qui m'a immédiatement fait de l'oeil....

    J'ai d'abord réalisé l'appliqué  sur une toile blanche :

    Un tote-bag printanier

    Et puis je me suis dit que ce serait bien que mon tote-bag ait des poches. J'ai réalisé une autre broderie au point de croix, toujours de jacinthes, pour faire une poche intérieure:

    Un tote-bag printanier

    Comme j'hésitais entre un sac blanc et un sac plus foncé (moins salissant), j'ai décidé de faire les deux en un: un tote-bag doublé et réversible avec deux poches latérales. 

    Voilà le résultat de mes cousettes:

    Un tote-bag printanier

    Un tote-bag printanier

     

     

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  • Le quatrième dimanche de l'Avent est passé,  Noël n'est plus qu'à quelques pas..... et j'ai réussi à terminer mes petits coeurs à temps.

    Le dernier, c'est St Nicolas. Sur le dessin proposé par scrapquiltandstitch,  il n'y avait pas l'âne,  un peu inconcevable pour moi, j'en ai donc rajouté un.

    Coeur de l'Avent 4

    Je suis ravie, ils sont tous les quatre suspendus avec quelques étoiles

    faites les années précédentes .

    Coeur de l'Avent 4

    Merci à scrapquiltandstitch pour les merveilleuses créations qu'elle nous propose. Allez faire un tour sur son blog: 

    Https://scrapquiltandstitch.blogspot.com

    ça vaut le coup d'admirer ce que font les copinautes et les livres textiles font rêver. 

     

    Partager via Gmail

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique