• Rando Änes Cantal

    Quinze jours sans publication, me voilà de retour, vous commenciez à me manquer...et j'ai plein de petites choses à vous montrer.

    Pour aujourd'hui, je vais vous parler de ce qui m'a tenue loin de vous tout ce temps: comme chaque année, notre petite filleule est venue passer un peu de ses vacances à la maison. Elle a bien grandi maintenant et c'est pour une dizaine de jours que nous l'avons accueilli avec beaucoup de plaisir: ce sont toujours de bons moments passés ensemble et elle et son parrain sont très complices, encore plus maintenant qu'elle entre dans l'adolescence.

    Cette fois, nous avions décidé de profiter de son séjour pour organiser une randonnée sur plusieurs jours avec nos deux anesses, d'autant plus intéressant qu'un nouveau GRP passe devant la maison,ce qui évitait de prendre le van et avantage supplémentaire, nous connaissons bien les alentours pour modifier l'itinéraire en cas de difficultés.

    Cinq jours de beau temps devant nous, nous voilà partis.

    Rando Änes Cantal

    Les ânesses sont habituées aux véhicules, même aux énormes camions qui déplacent les masses d'air lorsque nous devons parcourir quelques centaines de mètres sur la nationale,certains passages à gué ou certaines passerelles étant impossibles à franchir pour Clara et Morgane, même si elles essayent de vaincre leur appréhension pour nous faire plaisir. Nous préférons alors les larges chemins et les petites routes, plus faciles avec la largeur du bât mais parfois un peu écrasant de chaleur.

    Notre premier tipi, après une belle journée au pas de l'âne, se fera derrière l'église d'un petit village:

    Rando Änes Cantal

    Les ânes attirent la sympathie, les passants sont curieux, posent des questions: où va-t-on? Quel âge ont les ânesses? D'autres encore nous font partager leurs anecdotes de l'âne de leur oncle, de celui qui ramassait le lait.... L'âne fait partie de la mémoire collective, il était l'indispensable ouvrier de la ferme avant que le tracteur ne le fasse peu à peu disparaître des campagnes.

    Rando Änes Cantal

    Nous sommes très fiers de nos ânesses qui marchent inlassablement sous la chaleur et sous le poids de nos bagages. Nous marchons certes moins vite que lorsque nous partons en randonnée sans elles, mais nous voyageons sans sac et leur rythme est parfait pour Ethel qui n'est pas une grande randonneuse. Mener l'âne à la longe et la fatigue et l'ennui des enfants s'en vont: jamais Ethel ne se sera plaint malgré certaines journées de plus de 15 kms sous un soleil de plomb et avec des gués nous obligeant à faire demi-tour et modifier encore une fois l'itinéraire.

    Rando Änes Cantal

    Dormir derrière les églises devient une habitude: nous avons toujours un point d'eau et des toilettes à proximité et les habitants sont toujours très accueillants, contents d'avoir des voisins pour la nuit. Le matin, on trouve toujours une pelle pour ramasser les crottins avant de poursuivre notre route.

    Rando Änes Cantal

     

    Etant donné notre rythme de marche assez lent, nous ne pourrons pas boucler le GRP en cinq jours, il nous faut donc revoir l'itinéraire pour raccourcir la boucle (c'est bien de connaître notre coin et d'avoir emporter une petite carte de l'endroit!)

    Le rituel de la journée est maintenant bien rodé: lever assez tardif, bon petit déjeuner devant des panoramas de rêve, ranger les bagages, défaire les tentes, préparer le tas à charger sur les bâts, ramasser les crottins et au dernier moment, bâter les anesses. Nous démarrons toujours entre 11h et 12h, pas super avec ces chaleurs mais ce serait dommage de presser le temps de ces petits matins.

    Rando Änes Cantal

     

    Rando Änes Cantal

    Rando Änes Cantal

     

    A 14-15h, nous trouvons un endroit même minime pour parquer les ânesses, on débâte, on mange et on se repose jusqu'à 17h. ...Et on reprend la route pour s'arrêter dans un petit village où l'on peut refaire un parcage, donner à boire à Clara et Morgane, faire une petite lessive et une petite toilette et planter nos tentes pour la nuit...

    Rando Änes Cantal

    Rando Änes Cantal

    Rando Änes Cantal

     

    Rando Änes Cantal

    Le long de note itinéraire, nous avons vu les églises romanes des petits villages cantalous,

    Rando Änes Cantal

    les croix de chemins nombreuses,

    Rando Änes Cantal

    Rando Änes Cantal

     

    le château de Branzac,

    Rando Änes Cantal

    Rando Änes Cantal

     

    une ancienne gare investie par le pédalorail,

    Rando Änes Cantal

     

    des panoramas sur les volcans du Cantal

    Rando Änes Cantal

    et des amis de passage!

     

    Rando Änes Cantal

    Rando Änes Cantal

    Et une photo de groupe pour finir:

    Rando Änes Cantal

    Ce fut une magnifique expérience et nous étudions déjà le prochain itinéraire pour repartir avant la fin de l'été!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Eldiwis
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 23:42

    Roooooh ça avait l'air génial !! Je rêve de voyager comme ça !

    Bises

    2
    Mardi 26 Juillet 2016 à 20:19

    Coucou Eldiwis,

    en effet, c'était vraiment génial! On prévoit de repartir une petite semaine en Août entre Tulle, Neuvic et Mauriac. Si le coeur t'en dit, tu es la bienvenue dans l'équipe! Tu peux aussi passer à la maison et on fera une petite balade à la journée.

    Bises!

    3
    Eldiwis
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 00:13

    Ca serait avec plaisir, malheureusement je travaille sur Paris tout l'été  y compris les samedis.. Je ne peux donc pas rentrer en Creuse, à mon grand malheur.. ! Mais promis, dès que j'ai un peu plus de 2 jours en Creuse, je te tiens au courant pour qu'on essaie de se voir ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :