• Ca y est! Ca y est!!!

    J'ai enfin pu commencer les murs de mon grenier steampunk pour Marie-Sarah!

    Après avoir avec patience découpé mes briques dans du styrodur, je les ai collées sur le support en contreplaqué, en essayant de respecter au mieux les espaces de rejointoiement.J'ai sorti ma peinture acrylique, un peu d'ocre, d'orange, de rouge et de terre de sienne et j'ai tamponné avec ma brosse en mêlant un peu les couleurs....

    Voilà le première des trois parois terminée.

    Un mur de briques enfin construit...

    Il manque le rejointoiement, je n'ai pas de matériel adéquat pour le réaliser. Je pense à de l'enduit de rebouchage ou de la pâte à joints pour carrelage:il me faut un matériau assez liquide pour être déposé avec une grosse seringue pour ne pas tacher les briques.

    Si vous avez des idées, dites-moi...

    Bon bricolage...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Bonjour à tous!

    bien partie dans mon salon de thé shabby, j'ai réalisé un petit canapé pour un vrai moment détente au 1° étage du salon. Il prend beaucoup de place, mais tant pis!

    Et comme je devais concevoir l'objet toute seule, j'en profite pour vous donner le tuto, si le résultat vous plaît.

    Le mien mesure 10 cm de long pour 2.5 cm de profondeur, sachant que le fond est arrondi pour épouser les parois du broc ( ce qui ne m'a pas simplifié la tâche!). Voilà le déroulement par écrit:

    Canapé shabby: un tutoriel

    Et voilà les gabarits des différentes parties (excepté les accoudoirs qui sont sculptés dans du styrodur):

    Canapé shabby: un tutoriel

    Après avoir découpé les gabarits dans du carton épais, j'ai reporté sur du tissu en laissant une marge tout le tour pour coller le tissu recto verso. Ensuite, j'ai collé les différentes parties entre elles, en usant de systèmes ingénieux pour maintenir le tout jusqu'au séchage ( vive la colle à prise rapide que je n'avais malheureusement pas!)

    Canapé shabby: un tutoriel

    Canapé shabby: un tutoriel

    Le carton marron inséré entre les deux assises servira de fond pour coller la déco fimo; de même, la partie haute du canapé recevra aussi sa déco fimo, c'est pourquoi le collage des languettes de tissu est visible.

    A vous de faire travailler votre doigté pour modeler deux bandes de fimo qui donneront un côté shabby à votre canapé, ainsi que 4 pieds que vous pouvez aussi réaliser en perles de bois.. Après cuisson (attention de bien conserver la forme du canapé sur la plaque de cuisson), vous pourrez les coller en place.

    Une assise rembourrée et quelques coussins bien dodus pour rendre le tout confortable et voilà un petit meuble sympa taille sylvanian!

    Canapé shabby: un tutoriel

    Canapé shabby: un tutoriel

     

     

    En place dans le salon de thé:

    Canapé shabby: un tutoriel

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Après un curry à la patate douce, s'il vous reste un gros tubercule, voilà une recette pour remplir un bout de temps votre boîte à biscuits!

    Il s'agit d'une recette portugaise, un biscuit traditionnellement consommé pour Noël, mais parfait pour le reste de l'année (tant que l'on trouve des patates douces!)

    Il vous faut:

    -400 grs de patate douce cuite

    -500 grs de sucre (oui, je sais, c'est beaucoup...)

    -125 grs d'amandes en poudre

    -1 écorce d'orange confite

    -50 grs de noix de coco râpée

    -150 grs de farine de maïs

    -75 grs de farine de blé

    -3 oeufs

    Broas castelar ou biscuits à la patate douce...

    Commencer par écraser la patate douce cuite au presse-purée; ajouter le sucre et faire chauffer jusqu'à une consistance de confiture, en remuant pour que ça ne brûle pas.

    Quand le mélange commence à bouillir, ajouter l'amande, la noix de coco,l'orange hachée et les oeufs,en mélangeant bien et sans retirer du feu. Ajouter ensuite les farines et bien envelopper le mélange. Vous devez obtenir une consistance suffisamment épaisse pour être mise en forme.

    il s'agit là de la première cuisson, qui peut être réalisée la veille.

    Broas castelar ou biscuits à la patate douce...

     

     

    Passons à la deuxième étape pour obtenir les biscuits (deuxième cuisson des "bis-cuits")

    Prendre avec une cuillère à soupe de petites boules de pâte et les mettre en forme de navettes sur une plaque à pâtisserie (vous pouvez les rouler dans de la farine de maïs pour ne pas en avoir plein les doigts),comme ceci:

    Broas castelar ou biscuits à la patate douce...

    Pour un aspect fariné, laissez tel quel; pour avoir des biscuits bien dorés, passez-les au jaune d'oeuf avant d'enfourner pour 10-15 minutes, th.6-7

    Et voilà une boîte à biscuits bien pleine pour les goûters!

    Broas castelar ou biscuits à la patate douce...

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Une cane colvert a bâti son nid au milieu des hautes herbes près du plan d'eau.

    Attention les enfants, n'allez pas la déranger, ce ne sont pas des oeufs en chocolat!

    Des oeufs dans le jardin...

    BONNES FETES DE PAQUES A TOUS !

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • J'ai eu envie d'abandonner un peu le style steampunk au 1/6° pour retrouver le shabby au 1/18°.

    Ce n'est pas mon habitude de vous présenter des en-cours, tout simplement parce que je mets quelquefois plusieurs années à terminer un projet et que vous seriez las d'attendre la suite.... Et pour une fois, entorse à la coutume....

    Nous en étions donc resté là:

    Salon de thé shabby: on continue?

    Il me fallait terminer le mobilier, notamment les chaises assorties aux tables style bistro. J'ai repris mes gabarits d'assise, le montage rapide en fil de fer et scotch et j'ai réfléchi aux fixations. Avec du mini fil de cuivre, j'ai trouvé comment fixer mes différentes parties de dossier et le pistolet à colle efficace pour les tables a repris du service.

    Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre des photos avant la peinture.

    Pour l'aspect shabby, j'ai choisi une peinture cérusée, en conservant le bleu du broc (et pourtant, le bleu n'est pas une couleur que j'aime vraiment; mais pour une fois, je travaillerai en bleu!).

    La peinture cérusée, ce n'est pas compliqué, mais il faut beaucoup de couches de peinture, je conseille donc de travailler à la peinture acrylique, avec le séchage rapide, on n'est pas obligé de se ronger les ongles à patienter pour continuer dans sa lancée!

    J'ai donc passé successivement:

    -une couche de blanc

    -une autre couche de blanc (pour une meilleure couverture et uniformisation des supports)

    -une couche de bleu

    -à cette étape, vous pouvez passer une bougie sur certaines parties de votre objet, là où vous souhaitez créer des traces d'usure (personnellement, je n'ai pas bien vu l'intérêt de cette étape, sans doute mon objet étant trop petit)

    -une autre couche de blanc

    -encore une couche de blanc

    -avec un papier à poncer au grain très fin, poncer la peinture blanche jusqu'à faire apparaître la peinture bleue aux endroits d'usure, normalement, la cire doit faciliter le travail. 

    -passez enfin une fine couche de bleu dilué avec un torchon humide pour boucher les rayures et les fissures, donnant encore un aspect plus patiné

    Et à la fin de toutes ces couches, vous pouvez admirer votre travail.

    Salon de thé shabby: on continue?

    Salon de thé shabby: on continue?

    Salon de thé shabby: on continue?

    A bientôt winktongue

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire