• S'il y a un tubercule que l'on apprécie vraiment, mon mari et moi c'est bien la patate douce. Comme son nom ne l'indique pas, la patate douce fait partie de la famille de la carotte et l'on peut, comme avec cette dernière, réaliser de délicieux petits plats salés ou sucrés. J'avoue que la carotte est bien loin derrière la patate douce dans la liste des choses que je préfère!

    J'ai la chance de disposer en ce moment d'un gros stock de patates douces et je n'hésite pas à préparer de nombreux plats avec.Si vous avez la chance d'avoir un magasin qui en vend près de chez vous, encouragez-le en en achetant un kilo!

    Pour aujourd'hui, je vous propose une recette salée: un curry

    il vous faut:

    750 grs de patates douces

    2 oignons émincés

    1cc de paprika

    1cc de cumin

    2cc de gingembre

    2 belles tomates

    jus de citron

    2cc de curcuma

    sel, poivre, huile d'olive

    Faire revenir les oignons émincés et les tomates en dés dans l'huile d'olive.Saupoudrer de curcuma et de gingembre.

    Ajouter les pattes douces, le cumin, le paprika, le jus de citron, le sel et le poivre. Recouvrir d'eau et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les patates soient tendres et que le jus de cuisson épaississe. Incorporer le persil haché avant de servir avec un riz blanc par exemple.

    La prochaine fois, ce sont des biscuits à la patate douce que je vous proposerai!

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Etant bien partie dans le thème de vêtements steampunk, je voulais réaliser un ensemble plus féminin, avec mini-jupette, toujours dans les tons sépia et avec un peu de cuir.

    J'ai cherché dans mes bouts de tissus, commencé par une petite paire de bas rayés marron/rose que je garde finalement pour une autre tenue.

    J'ai réalisé le patron de la jupe pour que celle-ci soit bien ajustée en utilisant la technique cellophane et enroulage de scotch. Après avoir reporté mon moule-patron à plat, j'ai dessiné les traits de coupe...changé d'idée, redessiné d'autres traits de coupe....

    Finalement, je me suis décidée pour un tour de taille en cuir côté "nubuck" (comment on dit déjà?) et des volants tissu et dentelle.

    Le reste est venu dans la foulée.Un petit haut très simple avec une bande de tissu élastiquée en haut et en bas....

    Un tissu à impression géométrique pour les bas, avec un liseré en cuir tout en haut...

    Là, ma petite tenue commençait à m'inspirer un côté steampunk plus romantique, un peu féérique... J'ai transformé Carla en elfe chasseresse (il lui manque les oreilles en fimo que je n'avais pas avec moi malheureusement) mais j'ai trouvé de quoi lui confectionner un bel arc (fil de pêche et fil de fer rigide),un carquois et des flèches, un petit collier avec des perles en dents de tigre et un fragile bandeau en os.

    Quelques photos dans un coin d'ombre, au milieu des roseaux et du céleri sauvage....Je trouve le résultat envoûtant!

    C'est parti pour une partie de chasse!

    Une nouvelle petite tenue..

    Une nouvelle petite tenue..

     

    Allez, je vous montre comment on s'y prend...

    Une nouvelle petite tenue..

    Une nouvelle petite tenue..

     

    On attrape sa flèche dans son carquois...

    Une nouvelle petite tenue..

    On arme...

    Une nouvelle petite tenue..

    Et on vise....

    Une nouvelle petite tenue..

    Une nouvelle petite tenue..

    On peut aussi le faire avec un genou au sol, c'est plus stable!

    Une nouvelle petite tenue..

    Une nouvelle petite tenue..

    Une nouvelle petite tenue..

    Maintenant, y'a plus qu'à trouver les cibles!

    Une nouvelle petite tenue..

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Il me restait une série de photos datant d'un voyage près d'Amboise prises lors de la visite du parc des mini-châteaux.

    J'ai choisi une mise en page répétitive, clean and simple, entrant dans une boîte à crayons en bois. Comme j'avais un château en MDF, je l'ai mis en accueil sur la partie gauche de la boîte.

    Rien de bien recherché cette fois mais mes photos sont enfin à l'abri et plus sympathiques à regarder... Et en plus, grâce au petit texte explicatif, j'en sais un peu plus sur tous ces châteaux, il ne restera qu'à visiter les originaux et leur intérieur!

    A bientôt!

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Pour aménager le grenier de Marie-Sarah, j'ai ajouté à son fauteuil un petit meuble de rangement en bois et métal, façon steampunk, dans lequel elle va pouvoir ranger documents et matériel issus de ses recherches et de ses voyages.

    il m'a fallu juste un peu de carton fort, du vénilia imitation bois, de la peinture métal et de la peinture 3D plomb et un petit bout de baguette en bois pour les pieds. Ensuite, il s'agit juste de faire des casiers sur le modèles des cubes, de coller et de peindre le tout.

    Voilà le résultat en extérieur, avant que ce petit meuble trouve sa place dans le grenier ..... Que j'espère avoir fini avant le mois de mai!

    Restons steampunk!

    Restons steampunk!

    Restons steampunk!

    Restons steampunk!

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Plus que les défilés déguisés, ce qui me plaît dans Mardi-gras, ce sont les beignets. Et dans la région lyonnaise, ces beignets sont appelés des bugnes. Et ce sont vraiment ceux que je préfère...

    Quelle fête lorsque ma maman nous en préparait un énorme saladier....Que je prépare à mon tour et qui fait le bonheur des amis.

    Malheureusement, je n'ai pas en main la recette de ma maman, sans doute la meilleure, mais voilà une recette très ressemblante pour vous sucrer les lèvres et vous régaler les papilles.

    Ingrédients:

    -250 grs de farine

    -70 gs de sucre

    -2 oeufs

    -une pincée de sel

    -50 grs de beurre

    -du rhum, du zeste de citron et du sucre glace à volonté

    Mélanger la farine, le sel et le sucre. Incorporer les oeufs, le beurre ramolli le rhum et le zeste de citron.Ajouter éventuellement un peu d'eau pour rendre la pâte malléable.La travailler et la rouler en boule. Laisser reposer deux heures.

    Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur 5 mm d'épaisseur et découper des triangles de pâte avec une petite roulette crantée (j'adore ce petit outil, je le trouve magnifiquement beau avec sa petite roue et son manche en bois, un objet d'art dans la cuisine).Si vous n'en avez pas, un couteau fera très bien l'affaire, mais ça enlève 70% du charme de la recette.

    voilà le schéma de ma découpe de pâte:

    Vive Mardi-gras!

     

    Lorsque vous avez réalisé les boucles, plongez les dans l'huile chaude, laissez colorer des deux côtés, égouttez sur du papier absorbant et saupoudrez allègrement de sucre glace.

    Vive Mardi-gras!

    Bon Mardi-gras !

    Partager via Gmail

    2 commentaires