• Que le temps passe ! Nous voilà bientôt fin Février et l'anniversaire de mon chéri à qui ce gâteau était destiné était fin janvier....Mais les photos ne sont pas périssables, heureusement !

    J'aime bien faire des layer cake pour les occasions spéciales, parce que c'est amusant  d'harmoniser thème et couleurs .

    Après coup, je me suis dit que j'aurais pu faire ce gâteau 15 jours plus tard, pour la St Valentin....

    Des amis m'ayant apporté nombre de citrons, j'avais envie de lemon curd...et en cherchant sur le Net,je suis tombée sur cette recette:

    https://jalousie-patisserie.wixsite.com/blog/post/layer-cake-citron-chocolat

     

    Un simple gâteau légèrement chocolaté, à trois étages, avec une fine garniture de chocolat au pralin, une couche de lemon curd,une couche de crème mascarpone /lemon curd, le tout recouvert d'un nappage mascarpone /lemon curd. 

    J'ai fait quelques décos en pâte à sucre, notamment un petit tapis pour que la petite chatte amigurumi au crochet (le cadeau ),puisse se prélasser au sommet sans se crémer les pattes!

    Gâteau d'anniversaire!

    Gâteau d'anniversaire!

    Gâteau d'anniversaire!

    La couleur caramel de la pâte à sucre a coulé sur le mascarpone ... et je manquais de bougies.....

    Gâteau d'anniversaire!

     

    La petite chatte est crocheté en 1,5, elle est toute articulée. Il y a une version lapine aussi si vous préférez. 

    Gâteau d'anniversaire!

     

     

    Si vous voulez crocheter la petite chatte, le tutoriel original étant en russe, une abonnée de Pipiou a gentiment partagé sa traduction,  il suffit de la demander à Pipiou. Voilà le lien ci-dessous :     

    http://pipiouland.eklablog.com/une-petite-chatte-a-vu-le-jour-chez-bigoudene-a213628447

    En tout cas, ce gâteau était une vraie tuerie! J'avais peur qu'il soit un peu gros pour deux,il n'aura duré que deux jours!

    Gâteau d'anniversaire!

    Partager via Gmail

    31 commentaires
  • Je sais qu'il en existe déjà une multitude de recettes sur la toile, mais parce qu'on me l'a demandé,  je vous donne aujourd'hui ma recette de figolus-oui,oui, ces petits gâteaux sablés fourrés à la figue-un souvenir de goûter d'enfance.

    Le biscuit se compose de deux préparations:la pâte de figues et la pâte sablée.

    Pour la pâte de figues, je suis partie de figues fraîches cueillies au jardin, abîmées par les pluies,donc à consommer de suite.

    J'ai découpé les figues en petits morceaux que j'ai mis dans une casserole à feu doux avec un peu d'eau au fond pour que ça n'accroche pas. Je n'ai pas ajouté de sucre. Quand les figues sont cuites, réduisez-les en purée,  puis.... Armez-vous de patience et laissez la pâte se dessécher en touillant régulièrement.  Vous pouvez conserver cette pâte plusieurs semaines dans un pot au réfrigérateur,  voire même la stériliser . Plus votre pâte est épaisse,  plus ce sera facile de préparer les biscuits. 

    Pour la pâte sablée,  vous avez certainement dans vos grimoires une recette que vous préférez,  alors utilisez-la. Pour la mienne, j'ai remplacé une partie de la farine par de la poudre d'amande et la moitié du beurre par de l'huile de tournesol.

    Pour celles qui n'ont pas de recette, je vous donne celle que je préfère :

    120 grs de farine

    30 grs de sucre

    50 grs de poudre d'amandes

    1 jaune d'oeuf

    une pincée de sel

    80 grs de matière grasse (beurre +huile)

    Mélangez tous les ingrédients secs, puis ajoutez la matière grasse et liez la pâte avec le jaune d'oeuf. Vous pouvez ajouter un peu de lait ou d'eau pour avoir une pâte plus malléable. Laissez-la au réfrigérateur pour qu'elle durcisse , elle sera plus facile à utiliser.

     

     

    Maintenant,  passons au montage.

    Prélevez une boule de pâte sablée,  faites en deux longs rouleaux puis aplatissez-les au rouleau à pâtisserie. Couvrez une des bandes obtenues avec la pâte de figues, en essayant de laisser une marge tout autour, puis recouvrez avec la deuxième bande. Soudez les bords pour que la garniture ne s'échappe pas. Avec un bon couteau, effectuez des tranches tous les 3 ou 4 cm, puis déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

    Mettez au four pour 15min, à 180 degrés. Surveillez la cuisson, et sortez les biscuits du four quand ils ont pris une belle teinte dorée. 

    Et voilà de quoi se régaler au goûter !

    Un goûter de souvenirs d'enfance....

    Et pour ceux et celles qui n'aiment pas cuisiner, vous avez de la chance, je viens d'apprendre que les figolus sont de retour dans les rayons de vos épiceries et supermarchés!

     

     

    Partager via Gmail

    16 commentaires
  • Comme je vous en ai parlé dans un précédent article, on peut conserver nombre de légumes par lactofermentation,  ce qui signifie une simplicité de préparation et une économie énergétique  de conservation (pas de congélation, pas de cuisson)

    L'exemple le plus connu de conservation par lactofermentation,  c'est le chou et la préparation de la célèbre choucroute.

    Comme plusieurs d'entre vous étaient intéressées par  la réalisation de choucroute maison, je vous explique comment j'ai réalisé la mienne (vous pourrez aussi trouver d'autres recettes avec d'autres proportions sur le net)

    Commencez par cueillir vos choux que vous avez fait tendrement pousser dans votre jardin. Otez les premières grosses feuilles vertes, rincez- les rapidement sous l'eau et mettez-les de côté. 

    Munissez-vous d'un couteau à longue lame et couper votre chou en quatre (Il est préférable de ne pas le laver auparavant, pour conserver au maximum les bactéries qui feront le travail ensuite). Ôtez le trognon et découpez vos quartiers en lamelles(vous pouvez aussi couper votre chou en 8 pour avoir des lamelles plus courtes).

    Disposez le tout dans un saladier, pesez. 

    Maintenant, vous allez rajouter du sel, de préférence brut (sans ajout d'iode ou autre). Là,  les quantités peuvent varier selon que vous souhaitez un processus de fermentation plus ou moins rapide et des légumes plus ou moins croquants.

    Pour moi, je rajoute 3% de sel, soit 30 grs de sel par kilo de chou.

    Brassez bien chou et sel ensemble avec vos mains et laissez reposer quelques heures. Sous l'effet du sel, le chou va rendre de l'eau qui servira de saumure.

    Au bout de ce temps, vous allez pouvoir mettre votre chou en pot. N'ayant pas de pot spécial, j'utilise des bocaux de verre (style "Le Parfait). Vous allez bourrer votre chou dans les pots, en appuyant le plus possible avec votre poing de façon à ce que l'eau sorte du chou et qu'il y ait le moins d'air possible dans votre préparation.  Une fois votre bocal rempli, votre chou doit etre totalement immergé  (si ce n'est pas le cas, il vous faudra ajouter un peu de saumure pour couvrir le chou).

    C'est là que vous allez avoir besoin des feuilles mises de côté au début.  Utilisez les comme un couvercle pour que vos lamelles de chou restent bien immergées,  vous pouvez aussi poser un poids pour maintenir le tout.

    Fermez votre bocal avec un joint et oubliez le sur votre plan de travail.Dans les jours qui viennent, sous l'action de la fermentation,  de l'air va s'échapper du bocal et vous pouvez avoir de la mousse qui apparaît  sur les pourtours exterieurs, témoignage du processus. Je vous conseille de poser vos bocaux sur un recipient car il peut egalement y avoir de la saumure qui s'echappe du bocal. 

    Au bout d'une semaine, vous pouvez stocker vos bocaux dans un endroit frais, à l'abri de la lumière...et d'ici quelques mois, votre choucroute sera prête à  être degustée.

    Pour info, nous avons mangé en mai le dernier pot préparé il y a plus d'un an, il était excellent. Avant d'utiliser votre choucroute, egouttez-la.Vous pouvez la passer rapidement sous l'eau, mais ce n'est pas obligatoire,  c'est selon les goûts. 

    Si vous ne souhaitez pas utiliser votre bocal en une seule fois, prelevez la quantité de choucroute que vous voulez et remettez la feuille de couverture en place, en veillant à ce que le liquide recouvre bien le tout.

    Voilà ! Si vous avez des questions ou des précisions, laissez les en commentaire. 

    Et n'hésitez pas à aller faire un tour dans le monde de la lactofermentation sur le net pour en comprendre les mécanismes et l'histoire.

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • L'année dernière, pour l'anniversaire de mon chéri, j'avais réalisé mon premier layer cake (un gâteau au chocolat doublement fourré avec une ganache chocolat et une crème chocolat blanc/framboise/mascarpone avec une belle déco en sucre) et comme il avait fait fureur (je dois dire qu'un layer cake, ça fait vraiment super gâteau de dessin animéwinktongue), j'ai décidé de réitérer cette année...

    Mais je voulais changer les saveurs..... et je suis partie sur l'idée d'une base à la citrouille (mon chéri ayant beaucoup aimé le gâteau d'une amie).........

    Après maintes recherches sur Internet, j'ai débusqué trois recettes très tentantes, les trois en langue anglaise. J'ai pris par-ci par-là la base, le fourrage et la déco et après mon melting pot, j'en suis arrivée là:

     Layer cake: deuxième essai!Layer cake: deuxième essai!

     

     

     

     

     

    Un gâteau épicé à la citrouille fourré d'une crème aux poires et éclats de noix caramélisés, le tout recouvert d'une ganache chocolat et décoré de poires et noix caramélisées.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je dois vous avouer que je ne suis pas une grande fan des gâteaux à la citrouille et celui-là, avec tous ces ingrédients, ressemble plutôt à un moelleux pain d'épice (la citrouille donne le moelleux et un goût VRAIMENT très discret ). Alors je vous donne ma recette si le coeur vous en dit et qu'il vous reste un dernier potiron de l'automne passé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La pâte à gâteau:

    - 2 tasses de purée de potiron ou potimarron

    - 5c.soupe de beurre

    -2 tasses de farine

    -1 1/2 c.café de bicarbonate

    - 1 c.café de cannelle

    - 1 c.café de muscade

    - 1 c.café de gingembre

    -4 clous de girofle

    - 2 à 3 pincées de sel

    - 1/2 tasse de sucre en poudre

    - 1/2 tasse de sucre roux (le plus brut possible)

    - 3 oeufs

    - 1/2 c. café de levure chimique

    - 1 sachet de sucre vanillé

     

    Mélanger tous les ingrédients secs ( farine, épices, bicarbonate, levure,sucre,..). Faire un puits et ajouter les oeufs, le beurre et la courge. Bien mélanger (vous pouvez ajouter un peu de lait si la pâte est trop épaisse).

    Mettre la pâte dans un moule de petit diamètre et assez profond ou dans trois moules de même taille (n'ayant qu'un moule à gâteau de 20 cm, j'ai utilisé ce dernier avec 2/3 de la pâte et le reste dans un moule à tarte de diamètre à peu près équivalent). Faire cuire au four, th. 6 jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.

     

    Le fourrage à la poire:

    - 4 grosses poires

    - 50 grs de beurre

    - 1 c.café de cannelle

    - 4 c. soupe de maïzena ( ou de préparation pour flan pâtissier)

    - 20 cl de lait

    - 50 grs de sucre

    - 200 grs de fromage crémeux nature (style philadelphia, st moret, kiri,...)

    Couper les poires en petits morceaux et les faire fondre doucement dans une casserole avec la cannelle et 1 c.à soupe de beurre pour faire une purée. Pendant ce temps, mélanger la maïzena avec 2 c.soupe de sucre et 5cl de lait. Ajouter 15 cl de lait à la purée de poire, chauffer et ajouter le mélange maïzena, faire cuire jusqu'à épaississement. Laisser refroidir;

    Battre ensemble les 50 grs de sucre, le beurre et le fromage. Ajouter cette préparation à la première.

    Votre fourrage est prêt.

     

    La ganache:

    - 200 grs de chocolat

    -15 cl de crème fraîche épaisse

    - 3 c.soupe de cacao

    Faire fondre le chocolat dans la crème chauffée et ajouter délicatement le cacao en poudre.

     

    La déco:

    Couper une poire en lamelles. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle, ajouter quelques cuillères de sucre , laisser légèrement caraméliser et ajouter les lamelles de poires. Terminer la caramélisation.

    Répéter l'opération avec des noix réduites en petits morceaux. Les étendre sur une plaque ou dans un plat pour qu'elles durcissent , remuer pour éviter qu'elles forment un seul nougat.

     

    Il ne vous reste plus qu'à monter le gâteau.

    Réaliser trois tranches dans votre gâteau. Entre chaque tranche (soit 2 fois!), étalez votre crème à la poire et parsemez de noix caramélisées. Recouvrez de la troisième tranche, étaler la ganache sur toute la surface du gâteau, décorez avec les poires et les noix caramélisées.

    Layer cake: deuxième essai!

     

     

     

    ... Et n'oubliez pas les bougies, même si vous n'avez pas d'anniversaire à souhaiter.... Votre réalisation les mérite!

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Pour les fêtes, nous avons savouré la traditionnelle bûche de Noël fait maison, car cette pâtisserie française ne se trouve pas au Portugal, pas plus que la galette des Rois (dommage, parce que le pays ne manque pas d'amandes!).

    Mais nous avons profité à la place des gâteaux traditionnels portugais, et notamment de celui-ci: un "Escangalhado"

    Escangalhado!

    Il s'agit d'une brioche riche en oeufs à laquelle on a ajouté fruits confits et amandes, ainsi que la très populaire "doce de gila", confiture de courge de Siam qui se compose d'une multitude de petits filaments que l'on connaît sous le nom de cheveux d'ange.

    Voilà la courge en question:

    Escangalhado!

     

    Nous sommes devenus "addict" à cette douceur idéale à l'heure du goûter intello

    Et dire qu'il va falloir attendre 12 mois avant d'en déguster de nouveaux!

     

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique