• Un gâteau d'anniversaire...

    A la fin du mois de Janvier, c'était l'anniversaire de mon chéri. J'ai voulu me lancer dans la préparation d'un gâteau décoré (eh oui, je cède à la mode- je suis faible!-).

    J'ai choisi le thème de Winnie l'ourson et ses amis, c'est un grand fan et en plus, il y a Bourriquet! Le net regorge de magnifiques photos de gâteaux avec ces petits personnages et les recettes de gâteaux à étages (layer cake) sont légion.

    Mais j'étais confrontée à deux problèmes:

    -trouver les ingrédients pour le gâteau : je ne voulais pas de garniture trop sucrée, avec des bonbons et autres produits chocolatés . J'ai donc opté pour un gâteau à la poudre de cacao avec un double fourrage: une ganache chocolat et une crème framboise/chocolat blanc/mascarpone : une tuerie! (petit clin d'oeil à François et à sa délicieuse confiture de framboises des montagnes!)

     

    - la pâte à sucre: quand j'ai vu la quantité industrielle de pâte à sucre qu'il me faudrait pour couvrir le gâteau avec une seule couche de sucre, je me suis dit que la déco allait être réduite à peau de chagrin!

    Avec un pain de 250grs, vous ne faites que le tour du gâteau d'un diamètre de 20cms, or la pâte à sucre, c'est une grosse quantité de sucre, mais c'est aussi des colorants pas forcément très bons pour la santé (à moins de faire soit-même ses colorants et vraiment, je n'en avais pas le courage!) et le prix de revient du gâteau sera exorbitant (pour un truc que personne ne va manger, les décos restent souvent au bord de l'assiette). 

    Je me suis donc résolue à un gâteau mixte: un pain de vert pour le tour du gâteau, une ganache chocolat dessus et mes petits amis de la forêt de rêves bleus en pâte fimo. L'avantage de la fimo, c'est que mon chéri a pu garder la déco en souvenir, l'inconvénient, c'est que je n'ai pas osé les disposer directement sur le gâteau ( ça reste toxique ou pas après cuisson? Ca va donner un mauvais goût?) et j'ai regroupé le tout sur une plaque.

     

    Un gâteau d'anniversaire...

    Un gâteau d'anniversaire...

    Un gâteau d'anniversaire...

     

    Bon, à part ça, tout le monde a adoré mon gâteau, ils ont été bluffé par la déco ( pleine de défauts pour moi) et se sont régalé (même avec la pâte à sucre). 

    Quant à moi, j'ai trouvé l'expérience sympa et je recommencerai en tentant de trouver une pâte à modeler autre que la fimo pour les petits sujets.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Février à 10:08

    Mimi comme tout ton gâteau d'anniversaire !

    Et une bonne idée d'avoir fait tes petits personnages en fimo, ton mari gardera un joli souvenir .

    Bon week-end

    Bisettes de Lysette

    2
    Samedi 11 Février à 17:34

    Pour toutes tes questions sur la fimo, je ne peux te répondre, prise de doutes je l'ai remplacées par la wepam

    J'ADORE TON ÂTEAU <3<3<3<3

    BRAVO!!!!

    doux weekend

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :