Evoramonte
Fin mars, nous sommes partis une petite semaine rendre visite à des amis qui étaient en vacances près d’Aveiro, dans le Nord du Portugal.
Si vous nous connaissez un peu, vous savez que nous aimons bien optimiser nos déplacements et ces 400 kms de route ont été l’occasion de trois jours de voyage ( oui, vous avez bien lu, 400kms en 3 jours...), avec de nombreux arrêts sur les itinéraires secondaires qui évitent les grands axes.
Notre première visite fut pour le petit village d’Evoramonte.
Evoramonte est en fait constitué de deux villages, les constructions les plus anciennes se situant sur une haute colline , protégées par de hautes murailles au centre desquelles se dresse le château.
Allons-y pour la visite!
Sur le parking à mi-hauteur, une balançoire pour admirer le panorama ( ces balançoires sont une sympathique tradition, toujours placées face à de fabuleux points de vue dans tout le Portugal).
Nous grimpons jusqu'au portail d’entrée Sud de la citadelle, encore avec un magnifique panorama.
Une fois la muraille franchie, on passe entre l’eglise et le cimetière avant de trouver les maisons blotties les unes contre les autres, ainsi qu’une ancienne citerne au pied de la muraille.
/image%2F0649240%2F20250421%2Fob_af6732_20250406-183736.jpg)
Grimpons encore, et le château apparaît devant nous.De plan quadrangulaire flanqué de tours massives à chaque coin, il donne une impression de puissance et de domination , d’autant plus que l’esplanade autour de lui le rend seul au monde.
Nous continuons notre flânerie jusqu'à la porte Sud, admirant encore le panorama et les vieilles demeures, puis nous redescendons par la seconde rue du petit village avant de repasser la muraille.
Ce petit village ,loin des invasions anciennes, est aujourd'hui un havre de paix.