Dans le pays de Krtek....
Krtek (se prononce Kertek) ça veut dire taupe en tchèque...... c'est donc là que notre petit ami au nez rouge, créé en 1956 par Zdenek Miler et qui est devenu un ami des enfants nous a accompagnés.
Nous étions donc partis avec un mois devant nous, nous sommes rentrés au bout de trois semaines, nos animaux commençant à nous manquer.
Voilà en gros l'itinéraire que nous avons suivi.
La République tchèque est un pays qui m'a laissé un goût mitigé et je vais vous expliquer pourquoi.
Tout d'abord, lors de la préparation, j'avais bien compris les difficultés de stationnement qui nous attendaient, avec des parkings peu nombreux, très souvent payants ou/et loin des sites à visiter. Cela n'aurait pas posé de problème si nous avions été tous les deux, marcher ne nous effraie pas. Mais un ami a voulu se joindre à nous pour le voyage, et lui, il ne peut pas marcher, ayant un problème au genou ( bien sûr, il a proposé de nous attendre sur les parkings pendant que nous allions visiter, mais mes scrupules m'ont empêché de l'y laisser trop souvent. J'ai donc renoncé à de nombreux sites de randonnée et à des châteaux haut perchés que j'aurais souhaité visiter.)
Ensuite, les Tchèques ne sont pas à proprement parler un peuple accueillant, même envers les touristes. Ils ne font aucun effort pour parler une autre langue que la leur, que ce soit l'allemand ( langue officielle jusqu'en 1968) ou l'anglais, ne sont aucunement souriants, ni liants.... Tout est uniquement écrit en tchèque, les visites sont aussi en tchèque, on a parfois droit à un fascicule explicatif en anglais mais les guides n'ont aucune considération pour nous. Et pendant qu'on lit le document, on rate évidemment les choses à voir.....Bien sûr, c'est une généralité, nous avons rencontré une ou deux personnes sympathiques et heureuses d'échanger avec nous, mais ce fut beaucoup trop rare en comparaison avec l'indifférence ou le désir affiché de se débarrasser de nous au plus vite. D'ailleurs, nous n'avons pas vu "d'etrangers" (résidents ou touristes)en République tchèque, seulement des chinois qui tiennent toutes les mini épiceries dans les villes et les quelques boutiques de souvenirs "made in China" que nous avons croisées( et qui ne sont pas plus agréables que les Tchèques !)
Enfin, sites naturels, châteaux et musées ont des horaires d'ouverture très restreints (10h-15h au maximum) , ce qui ne permet pas d'en visiter deux le même jour et nous laisse une fin de journée assez désoeuvrée.
Maintenant, si je ne vous ai pas trop dégoûté, je vous emmène à la rencontre des choses belles, agréables, surprenantes......
Tout d'abord, la Tchéquie est un réservoir de nature, le pays est petit mais les parcs naturels recouvrent une grande partie du territoire. C'est le paradis des randonneurs et des cyclo touristes, avec des chemins partout, des pistes cyclables aussi, des espaces verts au coeur des villes comme de véritables poumons d'oxygène pour les habitants qui viennent en foule s'y promener après leur journée de travail( qui finit apparemment assez tôt, vers 16-17h)
Ensuite, de par la grande discipline qui règne, on se sent "en sécurité ", tout l'environnement est propre, il n'y a pas d'incivilité, pas de haussement de voix ni aucun débordement, pas de personnes ivres dans la rue malgré la consommation gargantuesque de bières, pas de stress ou de gens pressés... On se sent bien à flâner sans contrainte.
Enfin, l'architecture tchèque, urbaine ou rurale, paysanne ou royale offre un ensemble de formes, de matériaux, de techniques de construction et d'ameublement aussi vaste tant par sa diversité que par son goût artistique.
Alors, pour cette fois, je vous emmène visiter les petites villes, laissant Prague pour plus tard.
Toutes sont construites sur le même plan,avec une place centrale où tout se passe. La place est souvent un long triangle, avec une église à sa pointe et une colonne de la Trinité qui s'élance vers le ciel au tiers du triangle. Autour, d'autres églises (protestante notamment ),des bâtiments administratifs et des arcades qui abritent les chalands fréquentant les boutiques, bars et restaurants.
Mon texte est déjà bien long, place aux photos!
CHEB
LOKET
NOVY BOR
MLADA BOLESLAV
HRADEC KRALOVE
KUTNA HORA
TELC
Voilà un aperçu de la beauté des petits centres villes où nous avons pris plaisir à flâner le nez en l'air, ou bien une glace italienne à la main.
La prochaine fois, je vous donnerai quelques détails techniques sur les façades des maisons ainsi que les divers éléments décoratifs des bâtiments.
























































