Efforts et douceurs chez la Musaraigne
Avec les pluies de printemps et les orages, pas facile de remettre de l'ordre au jardin de la Musaraigne...
Heureusement que les chéries sont là, elles tondent la pelouse après avoir désherbé le jardin, ce qui diminue un peu le travail, à condition d'être patient (ça grignote doucement, un âne!).
J'ai donc enfin pu commencer le jardin entre deux orages, bien aidée par mon chéri qui a passé la motobineuse, fauché quelques herbes récalcitrantes et réalisé les buttes pour mes plantations et semis.
Il faut que je vous rappelle que je cultive sur buttes, ma terre étant très argileuse, la butte permet une meilleure gestion de l'humidité, évite le tassage de la terre et facilite les récoltes. D'habitude, je réalise mes buttes à la pelle en ramenant la terre des allées de chaque côté, c'est assez éreintant comme activité. Cette année, nous avons investi dans un bio-butteur, deux "hélices" mécaniques qui se fixent sur la motobineuse à la place des couteaux et réalisent les buttes sans efforts... Le seul changement pour moi, c'est de devoir cultiver en lignes et plus en planches, mais cette petite concession m'économise beaucoup de fatigue.
Le bio-butteur à droite sur la photo suivante:
Devant la maison, les chéries (de dos!) qui broutent tranquillement, elles ont déjà tondu une belle surface!
L'espace semble bien vide pour l'instant, mais il y a plein de petites graines déjà semées pour les futures récoltes!
Et pour nous remercier de toute cette mise en oeuvre, le jardin nous offre ses fleurs de pivoines, quelques roses, l'exubérance des aromatiques et un petit saladier de fraises chaque jour....






