"Un peu de lecture, ça peut pas faire de mal"

Publié le par a musaraigne

Parmi mes dernières lectures, j'ai eu envie de vous parler d'un gros livre, mais composé de petites histoires qui le rend accessible à tous et qui nous emmène en randonnée dans un Ariège sauvage et mystérieux.

Je ne suis pas une fan des contes, trouvant toujours la lecture un peu fastidieuse avec une technique d'écriture qui reste toujours assez scolaire; je préfère de loin écouter une conteuse donnant vie à l'histoire plutôt qu'ouvrir un recueil de contes qui m'ennuie très vite.

Alors quand j'ai commencé à lire Olivier de Robert et ses "contes et légendes d'Ariège", j'ai été agréablement surprise et je n'avais plus envie de poser le livre à la fin de l'histoire..."allez, encore une" ..."une dernière et je dors"...

Olivier de Robert remet le conte souvent figé dans un lointain passé dans notre quotidien en présentant d'abord la situation dans laquelle il lui est raconté (rencontre au bar, balade près d'un lac, discussion avec un ami, rendez-vous dans un lieu particulier...)avant de nous ouvrir les portes du merveilleux. Il crée un vrai désir d'entendre l'histoire.

Et quand l'histoire commence, grâce à une écriture moderne, pas de traditionnel "il était une fois" mais plutôt de nombreux clins d'oeil, jeux de mots, références culturelles ou musicales reconnues parfois après coup (juste un écho dans l'esprit qui tout à coup nous fait sourire), on a vraiment l'impression d'être assis près du conteur et le conte prend vie.

Tout cela transforme la légende en une histoire de tous les jours,rendant au conte son caractère intemporel.

Je me suis vraiment beaucoup amusée avec ce livre, riant même souvent au cours de la lecture. Et si vous voulez visiter l'Ariège, je vous conseille de prendre le bouquin sous le bras: lorsque vous visiterez la région, vous trouverez sans aucun doute la légende qui répondra à vos interrogations.

Je vous souhaite de bonnes lectures!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
AH! dis donc c'est que tu me donnes envie de le lire ce livre!<br /> Je vais arrêter de lire les compte rendus et critiques de lecture sur les blogs... trop de tentations!<br /> excellente fin d'année<br /> bises
Répondre