• Bientôt la fin de la saison....

    Avec la météo de cette année, j'étais très inquiète pour la récolte au jardin...Nous avons eu la chance de passer entre les orages, nous évitant ainsi la grêle qui m'effrayait tant...mais en contrepartie, pas une goutte de pluie depuis presque deux mois maintenant....Et vous savez comme je déteste arroser (je précise que je n'ai pas d'arrosage automatique et qu'il faut donc remplir, transporter et vider l'arrosoir au pied des légumes...ce qui prend presque deux heures,est ennuyeux et éreintant pour le dos)

    Mon jardin a donc reçu le minimum d'eau tout le long de cette période estivale, juste un arrosage lors des deux périodes de températures élevées.... Bien sûr, les feuilles des légumes ont un peu baissé la tête, mais ils se sont habitués et se sont contentés d'aller puiser le peu d'eau qu'ils trouvaient au fond des buttes argileuses sur lesquelles je les avais installés. Je pense qu'ils auraient été ravis d'être mieux paillés...il va falloir que je trouve une source d'approvisionnement en paillage plus importante que le crottin d'ânesses (et il ne faut pas compter sur les tontes de pelouse, les chéries s'en chargent...)

    Et pourtant, mon jardin n'est pas rancunier, il s'est montré très généreux en courgettes,concombres, pommes de terre, tomates, haricots verts et même melons.

    Bientôt la fin de la saison....

    Bientôt la fin de la saison....

     

    Bientôt la fin de la saison....

    Bientôt la fin de la saison....

    Bientôt la fin de la saison....

    Les seuls ratages de la saison, ce sont les choux qui ont eu beaucoup trop chaud et les salades qui sont montées directement en graines...Ce n'est pas grave, j'ai tout l'hiver portugais pour me rattraper, les petites graines semées fin Août sont devenues de petites plantules prêtes à être repiquées: choux et salades pousseront plus au Sud!

    Bientôt la fin de la saison....

    Voilà donc quelques photos de mes dernières cueillettes au coeur du jardin.

    Bientôt la fin de la saison....

    Bientôt la fin de la saison....

    Bientôt la fin de la saison....

    Pour ce qui est des melons, comme c'était la première fois que j'en faisais, je ne savais pas trop à quel moment les cueillir...En fait, c'est très simple, vous mettez votre nez tout près et quand il sent le doux parfum sucré du fruit, il est prêt. Je n'étais pas sûre non plus qu'ils seraient bons, mon voisin nous ayant fait goûté les siens pratiquement immangeables l'année passée (avec le recul, je pense qu'ils n'étaient pas mûrs du tout) et nous nous sommes régalés. Le premier était parfait, le second juste un peu trop mûr, le troisième encore petit beaucoup moins sucré, je pense qu'il commence à manquer de chaleur et de soleil.Les derniers qui restent ne viendront sans doute pas à maturité.

    Bientôt la fin de la saison....

    Il restera à récolter courges et légumes racines (carottes, betteraves, radis noirs, poireaux) puis les racines d'endives à forcer cet hiver et les cardons à blanchir.

    Pour terminer, quelques fleurs colorées des bordures:

    Bientôt la fin de la saison....

    Finalement, ce fut plutôt une bonne année au jardin, comme quoi, même si le temps change, nous pouvons nous adapter, et les légumes aussi!


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Septembre à 11:25

    Je compatis pour l'arrosage n'ayant pas d'arrosage automatique non plus et mon jardin est bien plus petit que le tien.

    J'ai essayé d'arroser au minimum et j'ai été étonnée devant la belle production de tomates et de courges, certes petites mais nombreuses et succulentes pour ce qui est des tomates, pour les courges nous n'y avons encore pas goûté!

    pour le reste cela n'a pas été génial lol

    Bonnes dernières récoltes et transformations!

    pour tes derniers melons, de la confiture peut être avec un autre fruit parfumé...

    Douce fin de semaine

    bises

    2
    Dimanche 22 Septembre à 21:38
    Merci Mamieminette, je suis contente d'apprendre que ton jardin aussi à suivre s'adapter au climat.
    Merci pour l'idée de la confiture de melon, je vais peut-être essayer avec les pêches qui finissent de mûrir.
    Bonne soirée, bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :