• Début de saison au jardin de la Tortue

    Comme vous l'avez remarqué, à part les échanges ATC à honorer, je n'ai pas beaucoup passé de temps aux loisirs créatifs depuis un mois...C'est parce que la saison commence au jardin de la Tortue!

    A peine arrivée, me voilà à planter les jeunes pousses préparées en France: betteraves rouges, cardons, bettes et poireaux ainsi que quelques pieds d'épinards. Et puis il y a eu les semis de fèves,pois gourmands et petits pois. Les ânesses et mon chéri m'ont aidée en nettoyant préalablement le terrainwink2.

    Début de saison au jardin de la Tortue

     

    Début de saison au jardin de la Tortue

    Une fois cela terminé, ce n'était que le début des travaux des champs: labour et semis de lupins qui constitueront un bon engrais vert à la place des buissons de cistes et d'épineux.

    Début de saison au jardin de la Tortue

    Début de saison au jardin de la Tortue

    Début de saison au jardin de la Tortue

    Et puis ce fut le temps des olives, très nombreuses cette année. Nous profitons de la cueillette pour tailler les hautes branches laissées à l'abandon depuis des années. L'olivier se taille comme "une main, la paume ouverte vers le ciel", deux à quatre branches charpentières et un centre dégagé de branches.

    Début de saison au jardin de la Tortue

     

    Voilà les photos avant/après sur le même arbre:

    Début de saison au jardin de la Tortue

    Début de saison au jardin de la Tortue

     

    Après trois semaines de cueillette et près de 350 kgs d'olives, on va bien mériter un peu de repos jusqu'à Noël!

     

    Début de saison au jardin de la Tortue

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Décembre 2018 à 14:46

    Je n'ai pas de mot face à un tel travail engagé...je suis incapable de faire tout ça...j'ai l'impression d'avoir 90 ans lorsque je vois tout ce que tu fais avec ton mari! Ton monde me fait rêver, pouvoir être en France et au Portugal lorsque ça te chante...c'est juste une merveille.

    Merci pour ce beau partage. Tes photos sont lumineuses, on se croirait en été.

    Bon weekend

    Gros bisous de Bonbon et moi

    ps: c'est qui la "Tortue"?...j'entends parler de cette personne dans plein de blogs, il y en avait même un qui disait que cette personne était morte.

      • Samedi 15 Décembre 2018 à 20:50
        Merci Agnès!
        On fait une bonne équipe avec mon chéri et ces petits travaux à notre rythme sont un bon exetcice physique pour nous garder en forme.
        Je ne connais pas la Tortue. Pour moi,c'est juste le nom de mon jardin au Portugal,parce que nous avons des tortues dans le plan d'eau. Et en France,c'est celui de la Musaraigne ;)
        Je te souhaite un beau dimanche, bises
    2
    Samedi 15 Décembre 2018 à 15:03

    Coucou,

    Que de travail abattu depuis votre arrivée..

    Tu as bien raison, un peu de repos jusque Noël vous fera le plus grand bien.

    Bisous à tous.

    Douby

      • Samedi 15 Décembre 2018 à 20:53
        Merci Douby!
        Trois jours seulement jusqu'à mardi car il reste encore des olives à cueillir et nous avons des amis qui arrivent pour Noël....
        Bons préparatifs des festivités, à bientôt!
    3
    Lundi 17 Décembre 2018 à 15:20
    Mamieminette

    Que de beaux travaux au jardin de la tortue! fatigants mais si prometteurs de récompenses!

    Bravo à toi

    Douce semaine

    bises

      • Mardi 18 Décembre 2018 à 09:33
        Merci Mamieminette!
        On va à notre rythme,ça prend du temps mais ce n'est pas trop fatigant et le temps doux et ensoleillé est idéal pour travailler dehors.
        Bonne semaine,bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :