-
Deux nouveaux loisirs créatifs. ....
Chaque jour, en surfant sur la toile, de nouvelles idées et de nouvelles techniques me font de l’œil.... Peu de ces projets et de ces envies voient le jour, le temps n’est malheureusement pas élastique pour notre condition humaine et chaque activité prend sa place dans la journée, laissant peu de temps aux nouveautés...
Mais quelquefois, des rendez-vous imprévus donnent le petit coup de pouce qui nous fait poser le premier pied dans un nouvel univers.....
Il y a des années, j’avais admiré un stand de dentelles aux fuseaux lors d’une fête de village. Des stages étaient proposés, mais avec mon mode de vie migratoire, rien n’était envisageable..... Quelques années plus tard, j’ai de nouveau rencontré les fuseaux sur une exposition, j’ai même eu la chance de les manier un peu en répétant la chanson des fils......Mais toujours aucune suite à cette découverte....et dans un coin de ma tête, l’idée d’apprendre la dentelle aux fuseaux survivait.
Et puis j’ai rencontré une blogueuse(Elfyblue http://latelierdelfy.eklablog.com ) qui proposait généreusement de partager ses connaissances alors je me suis inscrite.....
Voilà comment tout a commencé....Bien sûr, je n’avais pas de carreau ni de fuseaux à disposition, alors j’ai commencé par les réaliser. Pas de difficulté pour le carreau, un peu de styrodur, de la feutrine, un tissu ,colle et agrafeuse, voilà qui est fait.
Pour les fuseaux, j’ai trouvé un bon tutoriel sur http://dentelles-de-javoison.over-blog.com pour réaliser des fuseaux avec du papier . Après plusieurs soirées de roulage de papier, deux couches de peinture et une couche de vernis, mes 10 paires de fuseaux étaient prêts (j’ai dû ensuite renouveler l’operation pour faire 10 paires de plus).
Avec les premiers exercices et différentes aides de copinettes,j’ai pu réaliser un petit tapis pour la roulotte de Luna. Je suis contente du résultat et la dentelle aux fuseaux commence à se démystifier pour moi...
Et puis, il y a eu le colis voyageur de Misspickwick,une fidèle abonnée au blog.Après de nombreuses péripéties pour le récupérer, les livreurs n’ayant pas la patience de venir jusqu'à chez moi, j’ai découvert ça :
Un loisir créatif à la mode, dont j’avais vu des modèles un peu partout sans pour autant franchir le pas, tentée mais aussi consciente que ça risquait de devenir addictif ce truc là. ... Vous avez bien sûr reconnu le diamond painting!
Et en effet, c’est assez addictif! Je me résonne à poser un seul petit sachet de diamants à la fois, c’est bien agréable le soir quand on n’a plus envie de réfléchir, ça détend bien avant de dormir..... et ce que je ne vous montre pas, c’est le tableau final...Misspickwick et sa petite fille ont choisi un modèle parfait pour moi, il trouvera naturellement sa place à la maison.
Voilà,vous savez comment, grâce ou à cause des copinettes, les journées sont encore plus courtes qu’avant!
Tags : Loisirs, créatifs, broderie, diamants, painting, dentelle, fuseaux
-
Commentaires
2misspickwickLundi 25 Mars à 07:30Bonjour,
Rien ne te résiste et tu es la reine du bricolage. J'en arriverais même à être plus épatée par la fabrication du carreau et des fuseaux que par la dentelle elle-même! Pourtant "tisser" ainsi ne doit pas être si facile que ça. Beau premier petit résultat. Le DP, c'est vrai que c'est addictif et reposant à la fois. Là, moi, j'ai un peu levé le pied parce que j'ai d'autres préoccupations le printemps revenu. Mais cet hiver, ça m'a bien permis de passer le temps agréablement. Bon, vu les grandes oreilles, le suspense n'est pas total...c'est sûrement un animal qui a une bonne ouïe, même s'il donne souvent à penser qu'il n'a rien entendu. Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
5Miss MarpleLundi 25 Mars à 09:22La dentelle aux fuseaux, je trouve cela très très jolie, mais je ne suis nullement tentée de m'y mettre, par contre je vais me lancer dans la broderie Sashiko, j'ai commandé et reçu 3 kits et je verrais ensuite pour acheter des gabarits et faire mes propres modèles.
Je suis tombée dans le diamond painting et j'adore ça ! c'est vrai que ça détend bien et que c'est très addictif.
J'essaye de ne plus me laisser trop tenter par les copinettes des blogs, les journées ne sont pas assez longues pour tout faire, car en plus je tricote, crochète et fait aussi un tout petit peu de couture.
Bonne journée et bonne continuation dans vos différents loisirs créatifs.
Magnifique, je ne me suis jamais lancée dans la dentelle aux fuseaux, bravo pour cette réalisation.
Je viens de terminer une petite vitrine au point compté, c'est vrai qu'on devient vite addicte à ce genre de travaux, on oublie tout, relaxants pour moi.
Belle journée à toi !
J'hallucine ! C'est toi qui as fabriqué les fuseaux ! je suis admirative ! Bravo pour ce premier essai. Je constate que le maniement des fuseaux attire une petite curieuse ou un petit curieux qui semble fasciné par la danse des fuseaux.
Belle journée
un petit tapis très joliment réussi, c'est qu'il en faut de la patience et du doigté pour la dentelle aux fuseaux !
j'aime bien aussi réaliser ces tableaux en painting .. le résultat est toujours très beau.
bon début de semaine !
comme toujours tu as fais parler tes talents de bricoleuse. je suis admirative de ta persévérance pour pouvoir devenir dentellière dans ton coin où tu ne trouves pas tout. en plus c'est chouette de faire du recyclage. super tapis pour Luna. mille BRAVOS
et bravo pour le début de ton tableau... on se doute bien de ce que cela représentera :)
belle semaine; bises.
Tu as envie de créer et rien ne t'arrête .Je suis épatée par ta réalisation des fuseaux. Il fallait avoir l'idée et savoir la mettre en oeuvre mais rien ne te résiste et tu es très manuelle. Je suis certaine qu'un autre en-cours est sur la table.
Le painting va te permettre de décompresser
Je n'ai pas tenté bien qu'il y en ait 4 dans le placard.Ce qui me retient c'est : qu'en faire après ?
Je vais suivre avec intérêt tes avancées
Gros bisous
13MAMYROSEMardi 26 Mars à 13:45J'admire tes fuseaux:
Un grand bravo à toi pour ce superbe début en dentelle.
et bravo pour ton autre nouveau loisir. Les oreilles qui pointent ne laissent guère de doute sur le sujet de ta nouvelle œuvre
Douce fin de mars
bises
Ton petit tapis est vraiment bien réussi pour une première et quelle bonne idée de faire tes fuseaux toi même bravo Je n'ai pas encore fait de diamants mais j'en ai pleins (des petits)pour occuper mes petites filles ;-). Bravo pour ton bouton de mars BisesWow! ! Quel travail! C'est superbe!
C'est dans mas liste "Un jour peut-être"... Encore bravo
C'est vrai qu'avec toutes ces nouvelles passions, les jours semblent de plus en plus courts !
Bravo pour tes débuts en dentelle, et merci à Mamieminette d'avoir la générosité de donner gentiment des cours gratuits de dentelles débutante sur mon forum.
Pour ce qui est de la peinture aux diamants, bravo à MissPickwick pour son choix, et bon courage pour l'addiction :-))
Bises
je ne fais ni l'un ni l'autre mais j'admire celles qui le font, surtout la dentelle aux fuseaux, j'aurais trop peur de m'emmêler les "pinceaux" lol ! bisous
je découvre votre joli blog. Les loisirs créatifs continuent de se développer. Certains m'attire aussi d'autres moins. J'admire les ouvrages en dentelle aux fuseaux mais je pense que c'est compliqué. Le diamond painting ne déclenche aucune envie chez moi. Mais comme j'en ai beaucoup d'autres, je risquerais de ne plus dormir...bonne journée
J'ai moi aussi fabriqué mon propre carreau, mais je ne suis pas allée jusqu'à fabriquer les fuseaux !! Chapeau !!
Jolis débuts dans la dentelle !
Aïe, ça y est tu es tombée dans la dépendance à la broderie diamant... C'est vrai que c'est excellent pour se détendre, ne plus penser à rien, juste suivre le modèle et le voir mis peu à peu en valeur. Comme les copinettes, j'ai comme l'intuition qu'il s'agit d'un modèle avec des ânes... Hi hi !
Bizzouxxx
Ajouter un commentaire
hihihihi!!!!journée plus courtes !!!!mais longues soirée !!!!hihihihi!!!!çà s'en vient et d'autant que le weekend qui s'en vient ,on change les heures!!!!
belle réalisation pour la roulotte de ta protégée,et quelle patience !!!!!bravo te reste maintenant à lui fabriquer un costume à la "m'am goudig"avec sa célèbre coiffe en dentelle bretonne !!!!!beau travail,tu as des doigts d'or et surtout une patience à toutes épreuves et une façon bien à toi de forme "têtue" qui ne lâche rien ,en somme un peu têtue comme tes chéries et ce dans le bon sens du terme !
je suis très contente de te connaître , .....................................................et les chéries aussi !!!!!tu leur fait de grosses papouilles!!!!!
y en a une qui va être contente quand je vais lui montrer tanôt au retour de l'école ton post !!!
belle journée