• Gros plan sur le crosne

    Qu'est-ce donc que ce petit bout de racine tout tire-bouchonné?

    Gros plan sur le crosne

    Le crosne nous vient tout droit de la Chine où il fut une source alimentaire précieuse lors des périodes de disette. Ce petit tubercule dont le nom savant est "stachys affinis" se développe en effet très facilement en tous terrains, même s'il préfère les terres un peu sablonneuses qui facilitent la cueillette hivernale.

    Peu sensible aux maladies,supportant assez bien sécheresse et humidité, le moindre petit bout de rhizome oublié en terre donnera un chapelet de nouveaux bébés prets à etre dégustés...après un nettoyage assez fastidieux qui lui a sans doute valu la disparition de nos assiettes et par là-meme,de nos jardins. Mais avec une brosse à légumes et un peu de patience, ces petites chenilles de terre aux circonvolutions capricieuses deviennent, après une brève cuisson à l'eau,une gourmandise fondante au parfum de noisette.

    Gros plan sur le crosne

    J'avais débuté ma culture avec une quinzaine de tubercules, j'ai obtenu 1 kg l'année suivante que j'ai gardé pour la plantation et cet hiver, nous avons pu déguster plus de 4 kgs de crosnes pour les fetes de fin d'année...

    Un gout de souvenir d'enfance: mon grand-père en cultivait déjà dans son jardin!

     

    Vous avez sans doute remarqué l'absence d'accent circonflexe sur ce blog...mon terminal refuse de les inscrire!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :