-
Les grandes oreilles en Corrèze , jour 2 et 3
Après une belle nuit et un petit déjeuner copieux chez Noëlle et Manoël, nous reprenons le chemin qui nous conduit à l'entrée du petit village de Saillac. Nous poussons nos pas jusqu'à l'église et au centre bourg.
Le tympan sculpté et coloré de l'eglise vaut le détour, ainsi que les vieilles maisons aux pierres rouges. Un travail pour ferrer les chevaux et un moulin à huile de noix habillent le petit bourg.
Après ce petit détour, nous retrouvons les petites routes et les chemins ombragés qui nous mènent à Ligneyrac. Cet itinéraire est ponctué de panneaux d'informations sur les paysages et les cultures autour de la vicomté de Turenne. Nous découvrons donc le bocage, les vignes servant à la production du vin Paillé (le raisin est cueilli puis laissé sécher sur des claies avant d'être pressé ), les noyeraies et le travail de la nuciculture,les belles demeures et l'histoire de la Vicomté de Turenne.
Ligneyrac.ll fait chaud, pas facile de trouver de l'ombre, Un habitant nous conseille de nous installer sous l'oratoire, petit bâtiment dont l'usage était d'accueillir les cercueils pour le recueillement avant l'enterrement. Au plafond, on distingue encore quelques dessins et textes en latin.
Pas beaucoup d'espace, mais de quoi s'asseoir et parquer les ânesses pour éviter qu' elles n'aillent brouter les quelques fleurs abandonnées dans leur bac qui meurent de soif en essayant de décorer le village.
Une petite sieste est la bienvenue, le lavoir quelques centaines de mètres plus haut nous fournit l'eau pour les filles.
Il est 15 heures, il fait chaud, nous redemarrons pour tenter de gagner Turenne avant le soir. Le petit itinéraire balisé avec un âne nous conduit gentiment jusqu'au pied de la butte de Turenne. Nous passons sous le pont de chemin de fer avant de bifurquer dans un chemin qui gravit le dénivelé jusqu'au sommet,passant devant le château de Coutinard et nous conduisant au pied de l'église et du château.
Entre temps, nous avons dû rebâter Morgane. Effrayée par l'arrivée d'une moissonneuse batteuse sur la petite route, nous avons dû trotter sur quelques centaines de mètres jusqu'à trouver une entrée de pré pour se mettre de côté et laisser passer l'énorme engin et la file de véhicules qui le suivait. Le genre de truc que je n'aime pas, j'ai l'impression de gêner la circulation et ce rappel de la vie moderne et trépidante nous donne un petit coup de stress qui rend encore plus agréable le retour aux chemins creux.
L'église est en travaux, cachée sous un voile blanc.Au pied de celle-ci, un homme nous interpelle, trop heureux de voir et caresser les ânesses. Il nous enjoint de gagner le plan d'eau de Turenne pour y passer la nuit. L'endroit semble tentant, mais il nous faut redescendre la butte et je doute que ce soit sur notre itinéraire. Devant l'insistance du monsieur, nous convenons de nous retrouver là bas, puisqu'il affirme que notre itinéraire y passe et que ce n'est qu'un petit détour.
La traversée de Turenne est délicate, la petite ville est remplie de touristes qui traversent en voiture les petites rues étroites sans possibilité de croiser avec une anesse batée, les passages incessants du trafic et du petit train touristique nous poussent à prendre d'autres petites ruelles où nous perdons nos balises de chemin. Faisant le point un peu plus bas, nous finissons par retrouver notre itinéraire qui grimpe par une monotrace assez large en sous-bois.
Nous avons de là un beau point de vue sur la butte de Turenne. Après maintes montées et descentes qui nous ramènent finalement en vue de la butte, j'étudie l'itinéraire pour gagner l'étang dont nous avions parlé. Comme je le pressentais, il n'est absolument pas sur notre itinéraire.Il est 19h, que faire?
Redescendre à l'étang? Continuer l'itinéraire pour trouver un autre tipi? Un peu désolés de décevoir le monsieur qui nous attend peut-être, nous préférons nous arrêter là, sur un bout de champ prêté pour la nuit par un éleveur de chèvres dont nous avons vu les énormes boucs un peu plus tôt de loin(On s'est d'ailleurs longtemps posé la question de l'espèce, tant ils étaient gros).
Nous profitons d'une table à proximité pour savourer notre repas du soir et prendre le petit déjeuner le matin, en attendant notre ami David qui nous rejoint pour la journée.
Ce GRpays midi correzien est intéressant pour permettre aux amis de nous accompagner sur une journée. Sa forme est en pétale et chaque pétale peut être parcouru sur une journée, nous pouvons continuer notre route tandis que les amis regagnent leur véhicule en quelques kilomètres supplémentaires.
David arrive en début de matinée et nous prenons donc ensemble la suite de l'itinéraire, en sous-bois pour la plupart du temps.Une erreur de distance (30 mètres et non 300 metres)nous fait faire un aller-retour désagréable sur une grande route puis nous retrouvons les sentiers. La balade consiste à faire le tour de la butte castrale, nous avons donc des points de vue sur Turenne sous toutes ses faces, cela impliquant des montées et descentes incessantes. Nous avons quelques inquiétudes pour Morgane qui semble avoir pris 30 ans d'un coup, marchant en boîtant et peinant dans les descentes. Après occultation, observation et toucher des membres, il s'avère que l'usure des sabots en trois jours a rendu la sole plus sensible, un peu comme si l'on marchait pieds nus, et il va falloir que la chair s'endurcisse pour moins souffrir.Rien de grave donc, juste ralentir un peu et éviter les passages pierreux.
Nous nous arrêtons pour le pique nique au milieu d'un chemin fauché, David a eu une super attention en nous cuisinant des petites tartelettes aux fruits rouges, un vrai délice .
Une petite sieste et nous reprenons la descente, puis la grimpette qui nous conduit jusqu'au pied du château de Turenne, face Nord cette fois(Nous étions arrivés à l'église côté Sud).
Encore une fois, nous répondons aux nombreuses questions des touristes attendant le petit train, la plupart nous demandant si on "fait" Compostelle. Nous avons en effet des parties communes avec une variante du chemin qui passe à Rocamadour et on dirait vraiment que c'est le seul connu, alors que la France regorge de GR et d'itinéraires de randonnée, il suffit de jeter un oeil sur la carte du site geoportail pour voir tous les petits traits roses qui parcourent la France.
C'est au pied du château que David nous quitte pour rejoindre son véhicule, tandis que nous prenons un petit sentier qui nous ramène vers la vallée et sur un petit pont qui traverse la voie ferrée.
Nous sommes à quelques kms de Noailhac, mais le détour par le plateau en compte quelques uns de plus. La journée a été longue et assez difficile à cause des dénivelés successifs que nous avons franchis, on en a un peu tous plein les pattes et nous sommes ravis quand les propriétaires de La Vie Contée nous autorisent à poser la tente sur leur couderc. Une bonne nuit de repos au milieu du braiement des ânes du coin(il y a en effet une location d'ânes pas loin, mais nous n'y avons rencontré personne).
Tags : Randonnée, Corrèze, midi, correzien, Turenne, Saillac, Noailhac, âne, bât
-
Commentaires
2misspickwickSamedi 30 Juillet 2022 à 08:15quel beau pays !!! et merci de nous emmener avec vous partager tout ce voyage
papouilles aux chéries,bien courageuses
-
Samedi 30 Juillet 2022 à 22:01
Oui, nous avons la chance d'avoir tout autour de chez nous de superbes départements, tant par leur paysage que leur architecture. Mais je crois que la France entière est riche de son patrimoine.
Les chéries sont en effet très courageuses, sauf pour traverser les cours d'eau! Elles adorent partir en randonnée.
Bon dimanche
-
Nous avons un superbe patrimoine en France, merci pour ce partage !
Bonne continuation !
-
Samedi 30 Juillet 2022 à 22:04
-
Voilà deux jours plein de nouvelles aventures et de jolies rencontres.
Les usagers "courants" de la route ne pensent jamais que deux ânes ne se "conduisent" , ni ne réagissent comme leurs véhicules.
Je comprends qu'il est parfois plus agréable d'emprunter les chemins de travers.
Vite la suite. Plein de câlin aux deux Miss et bisous à vous quatre.
Douby
-
Samedi 30 Juillet 2022 à 22:07
Merci Douby pour ton intérêt pour notre petite aventure. Les chéries sont habituées aux automobiles, aux camions et aux tracteurs en tout genre, mais le sifflement de la moissonneuse batteuse était bien différent de tout ce qu'elles connaissaient. Heureusement, il est rare que nous empruntions des zones à forte circulation.
La suite bientôt, bon dimanche, bises
-
Une belle découverte "autrement" de Turenne. Vous suivre est une pause dans le temps.
Turenne est toujours difficile à traverser, les routes étant étroites et sinueuses J'espère que Morgane va mieux.
La météo nous annonce à nouveau des hausses de température. Restez bien à l'ombre, si possible
Bonne promenade.
-
Samedi 30 Juillet 2022 à 22:13
-
Quelles jolies photos et quelles magnifiques randonnées ! Merci pour ces partages avec vos belles compagnes ! Bonne soirée. Bises
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup Béa pour ce partage d'un parcours riche en aventures et rempli de paysages pittoresques dans cette superbe région.
Morgane va-t-elle mieux ?
Je te souhaite un bon week-end.
Merci Véro pour l'intérêt que tu portes à notre petite aventure. Oui, Morgane a bien récupéré la nuit suivante et le lendemain, elle était en pleine forme, prenant encore quelques précautions pour marcher, mais contente de reprendre la randonnée.
Bon dimanche, bises