-
Nouvelle wig pour la lutine...
Une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit moment déjà et qui, grâce à ma p'tite crotte s'est désormais concrétisée: utiliser mes propres cheveux pour réaliser une wig, une perruque pour une poupée.Je pensais tout d'abord en faire une pour une pullip, mais j'ai déjà de nombreuses wigs et leur tête étant d'un grand diamètre, j'avais peur de gaspiller trop de matière en cas d'échec. Ma p'tite lutine, quant à elle , avec sa wig blonde platine, ne me convenait pas tout à fait.... Qu'est ce qu'elle donnerait en châtain???
Et me voilà lancée!
D'abord, retrouver la matière première, les tresses de cheveux des coupes réalisées au fil des années:
Ensuite, réaliser un headcap d'après un patron trouvé sur internet. J'ai utilisé de la toile de broderie très fine.
Partir à la recherche d'une bonne longueur de ruban d'organza dans la teinte des cheveux... et mettre en service la machine à coudre!
J'ai commencé par coudre les mèches de cheveux en leur milieu, au centre du ruban, en utilisant un papier sous l'ensemble pour avoir de la rigidité. Le plus difficile à cette étape, c'est de bien répartir les cheveux pour que ce ne soit ni trop épais, ni trop clairsemé (sachant que l'épaisseur va être doublée à l'étape suivante).
Après avoir cousu une bonne longueur (environ 30 à 40 cm) on enlève le papier et on plie le ruban en deux dans le sens de la longueur, ce qui ramène l'ensemble des mèches du même côté et double donc l'épaisseur. On donne une ou deux lignes de couture sur la longueur du ruban de façon à maintenir fermement les mèches ( Aïe, aïe,aïe, les vrais cheveux, ça a tendance à filer à la moindre occasion, surtout lorsqu'ils sont lisses!).
Et maintenant, il ne reste plus qu'à coudre à la main les longueurs de ruban sur l'headcap, en commençant à l'extérieur et en remontant en escargot jusqu'au centre. Peut-être y-a-t-il d'autres façon de coudre le ruban pour donner une implantation de cheveux différente, par exemple avec une raie au centre?
On termine le centre avec une mèche que l'on passe de l'intérieur vers l'extérieur avec une grosse aiguille.
Et voilà le résultat!
Pour cette wig, j'ai utilisé une demi-tresse, il y a eu beaucoup de perte, notamment au moment du peignage des mèches, les cheveux glissant malgré les deux coutures sur le ruban.Je la trouve également un peu épaisse, j'aurai préféré un effet moins volumineux.
Pendant que j'y étais, j'en ai réalisé une seconde avec les mèches en ruban qu'il me restait, elle est un peu plus longue que la précédente. Si elle vous intéresse, elle est disponible pour vos petites demoiselles.
Tags : pukifée, wig, cheveux, perruque
-
Commentaires
WAOUH !!!
BRAVO
Ta Lutine est magnifique avec tes cheveux! Quel travail! et je te félicite d'avoir osé et réussi!!!
Douce soirée
bises