-
Un petit tour au jardin......
Je m'aperçois qu'il y a bien longtemps que je ne vous ai pas proposé un petit tour dans mon petit jardin du Sud.
Alors, on y va?
En Novembre, j'ai effectué le repiquage des plants de salades et choux-fleur qui n'avaient pas terminé de pousser en France, et puis j'ai ajouté des plants de choux.
J'ai ensuite semé des graines de radis, des petits classiques et des gros "rabano" portugais, puis les légumineuses telles que fèves, pois gourmands et petits pois.
Tout cela a bien poussé tandis que je poursuivai le débroussaillage de la propriété.
Salades, choux-fleur et radis ont déjà agrémenté nos menus. Pour le reste il faudra attendre un peu.
J'ai confectionné une petite serre pour garder au chaud mon plant d'aubergine, mes plants de poivrons et mon basilic citron qui sont bien vivaces.
Fin janvier, j'ai de nouveau planté mes bulbes d'oignons, mais ceux-ci semblent peu vigoureux et attaqués par les vers..... Je prévois d'en acheter un nouveau sachet pour les planter en France dès mon retour mi-mai. Peut-être un peu tard, mais comme j'avais repiqué une série l'année passée et que ma récolte d'oignons avait été fameuse, je vais tenter de nouveau cette année.
J'ai également tenté une plantation d'un rang de pommes de terre, des petites récoltées cet automne et que nous n'avons pas mangées, elles montrent déjà quelques feuilles.....
Voilà pour la petite visite.... J'attends un peu pour semer et préparer mes plants pour cet été, en attendant, je vais tailler les orangers, les chênes liège et tenter la greffe sur des pieds d'oliviers sauvages.
Le printemps arrive à grands pas!
Tags : Jardin, tartaruga, portugal semis plantation, salades, radis, feves, pois oignons
-
Commentaires
Alors bon courage pour tes plantations et tes récoltes !!!
-
Mercredi 15 Février 2023 à 10:15
-
Oui comme tu l'as brodé, ça swingue au potager, bravo ! joli le petit chat de la dernière photo, on dirait un Bengal !
Bises, belle journée !
-
Mercredi 15 Février 2023 à 10:18
-
Le printemps arrive en effet et il est présent dans ton article
Voilà un beau potager bien alimenté
Gros bisous
-
Mercredi 15 Février 2023 à 10:20
-
Je suis toujours admirative de tes jardins, l'un et l'autre. C'est beaucoup de travail, mais c'est tellement agréable (et bon !).
Bonne journée et bon courage pour l'ouvrage dont tu ne manques pas.
Bises
-
Jeudi 16 Février 2023 à 09:45
-
un beau jardin qui promet des bonnes récoltes. Bravo pour tout ce travail. Je suis admirative.
Ici je baisse un peu les bras. Canicules à répétition, sècheresse longue durée, restrictions d'eau dès le printemps, récoltes décevantes ces quatre dernières années n'encouragent pas le jardinage et quand on voit le peu d'eau tombée cet automne et cet hiver, je me dis quece ne sera vraiment pas mieux cette année.
Douce fin d'hiver au pays de la tortue
Bises
-
Samedi 18 Février 2023 à 19:48Chez moi, les légumes apprennent à s'adapter au manque d'eau dès leur semis,et avec un bon maillage, ils s'en sortent bien, même s'ils sont parfois plus petits ou plus tardifs. Après le travail de préparation, semis et plantations, je dois avouer que je laisse mon jardin se débrouiller tout seul.....jusqu'à la cueillette ! Bon week-end, bises
-
Très beau potager ! Bravo pour tes plantations et semis bien prolifiques ! Belle journée. Bises
-
Samedi 18 Février 2023 à 19:43
-
Je suis toujours admirative de toutes tes plantations, moi qui fait des allergies et qui doit se contenter de quelques plantes verte dans la maison.
Je vois que tu es surveillée ou plutôt encouragée par la superbe Kiska. Mais sans rire... Félicitations pour ton superbe jardin.
Des gros câlins aux Miss
Gros bisous à vous deux.
Douby
-
Samedi 18 Février 2023 à 19:44
-
9ganeshSamedi 18 Février 2023 à 14:13coucou !
quel travail dans cet énorme jardin, et belle idée que la mini serre. je suis admirative du travail que tu peux déployer pour avoir des bons légumes à manger, surtout que tu es bonne cuisinière... mais je vois que tu as de l'aide essentielle (avec les griffes c'est mieux pour gratter ;))
-
Samedi 18 Février 2023 à 19:52Kiska préfère nettement griffer les arbres plutôt que la terre, mais c'est une bonne chasseuse de campagnols! Et c'est très agréable de travailler en sa compagnie. Elle n'est jamais loin et réapparaît dès que je l'appelle. J'espère que le plant de coeur de Marie a repris,tiens moi au courant. Merci pour ton passage et ton commentaire, bonne soirée, bises
-
Encore un beau jardin cette année! Bon courage et bonne chance pour toutes tes belles cultures. ♥
Bonjour La Musaraigne,
C'est amusant que tu fasses suivre tes plants de légumes dans tes bagages. Vous devez être bien chargés! Mais je trouve encore plus étonnant qu'ils arrivent à repartir à pousser comme si de rien n'était. Tu as un beau potager en plein champ comme le mien. Je ne vois pas bien les limites de ta propriété mais ça a l'air grand. De quoi t'éclater à tout nettoyer! Nous venons juste de re semer les petits pois. Ceux semés à l'automne n'ont pas résisté au froid. Les fèves par contre n'ont pas trop subi de dégâts. Après un mois de janvier bien arrosé pendant lequel nous n'avons pas pu mettre les pieds au potager parce que trop boueux, nous avons un mois de février venteux et sec. J'ai quasi fini le désherbage. Je ne suis pas à ton image. Je ne supporte pas une seule mauvaise herbe dans et autour de mes parterre de légumes. Nous devons déjà commencer à arroser alors que l'arrivée d'eau générale est encore mise hors-gel pour l'hiver. Heureusement, nous avons une réserve dans trois tonneaux. Mais ça s'épuise vite. Merci pour cette visite dans ton potager. Bon début de semaine. Gros bisous.
Quel travail , mais quelle joie de récolter et de savourer.
Comment procèdes tu par rapport à l'apport en eau ? Laisses tu la nature faire ou bien apportes tu de l'eau que tu aurais mis en réserve car il me semble d'après tes photos que l'alimentation en eau soit loin non ?
A plus
-
Samedi 25 Février 2023 à 19:52Coucou Nadège. Tu as raison, au jardin de la Tortue, l'eau est assez loin, dans le barrage en dessous. Nous avons l'intention d'utiliser une vieille pompe "à purin" manuelle pour remonter l'eau plus facilement jusqu'au jardin, mais pour l'instant, il nous manque des raccords de tuyaux. En plus, je déteste arroser, je laisse donc mes légumes se débrouiller tout seuls, aussi longtemps que possible, paillant le sol lorsque c'est nécessaire. Au jardin de la Musaraigne, nous avons deux cuves à lait d'une ancienne laiterie qui sont enterrées et récupèrent l'eau de pluie du toit du garage,soit 4000 litres, qui suffisent amplement à l'arrosage estival, avec un bon paillage.Je n'arrose qu'à la plantation et environ toutes les 3 semaines en absence de pluie. Voilà, j'espère que je réponds à tes questions. Bonne soirée et bon week-end, bises
-
Ajouter un commentaire
et bien voilà , çà va swinguer au potager,sous l'oeil bienveillant du gardien des lieux qui fait son tour d'inspection pour voir si tout est bien aligné en rangs d'oignons !hihihihihi!!!!!!
papouilles aux chéries
belle journée et prenez soin de vous