-
Jardin d’hiver...
Une nouvelle saison commence au jardin de la Tortue.
Il m’a fallu quelques jours pour repiquer tous les jeunes plants préparés en France, ainsi que quelques déjà gros choux que je n’ai pas eu le cœur d’abandonner derrière moi. Je ne sais pas s’ils s’en sortiront, mais je les ai repiqués quand même.
Dans le chassis que j’utilise habituellement en début d’année pour mes semis, j’ai aménagé ma culture d’endives. Comme le résultat en pleine terre de l'année passée était encourageant, j’ai renouvelé l’experience cette année, en améliorant l’installation. Les racines plantées sont recouvertes de paille puis d’un plastique noir avant de fermer le couvercle en plastique.
Si vous me suivez depuis quelques années, vous connaissez ma passion pour la culture de pots de yaourts! Pas de boulottage des limaces ou des lapins qui abondent, mes bébés plants ont un rempart face à l’attaque.
J’ai repiqué également mes poivrons et aubergines qui me suivent depuis trois ans dans la migration, je poserai le plastique de protection contre le froid d’ici quelques jours, pour l’instant, les températures restent suffisamment élevées.
J’ai également repiqué de jeunes bettes et fait des semis de radis. D'ici quelques jours, je semerai les fèves, petits pois et pois gourmands .
Les orangers cette année portent de tous petits fruits, de même que les oliviers. Les lapins avaient rongé le tronc d’un d’entre eux, il en a souffert et ses branches ont séché, portant des fruits minuscules. Quelques jeunes rejets montrent qu’il est encore vivant, je vais donc le tailler sévèrement, mais j’attends un peu, on dirait un arbre de Noël avec ses boules, c’est assez joli je trouve.
J’avais également apporté avec moi quelques plants de fleurs issues de boutures faites l’année dernière, je les ai mis en terre dans les jardinières devant la cour de la maison. Romarin, figues de barbarie et cactus issues également de boutures ont bien poussé le long du chemin.
Vous avez remarqué le petit portillon du jardin que mon chéri a construit à partir de vieilles palettes usagées, j’adore le résultat !
Maintenant, yapluka laisser pousser et partir à la cueillette des olives et au nettoyage d’autres parties du terrain.
A plus tard!
Tags : jardin, tortue, plantations, semis, endives, poivrons, aubergine, yaourts
-
Commentaires
Tout me fait rêver : ta main verte, bien sur, mais aussi le climat qui te permet d'avoir des orangers en pleine terre !
C'est vrai que ça fait boules de Noël dans l'arbre dénudé (coquins lapins...).
Bravo pour tout le travail réalisé en repiquage, bon courage pour les futur semis, et doigts croisés pour les gros choux voyageurs.
Bravo aussi à Gilbert pour le portail.
Heureux hiver à vous deux et à vos compagnes à 4 pattes.
Bises