-
La Dordogne avec nos ânesses: suite...
Dans l'article précédent, je vous avais quitté pour une bonne nuit sous la tente après une journée éprouvante pour les filles et nous....
Je vous retrouve donc au matin de ce cinquième jour de randonnée le long de la Dordogne, toujours côté corrézien. Nous devons rejoindre la fin de l'étape de la veille, encore à 6 kms de notre bivouac, avant de rejoindre Latronche puis Le Mons et enchaîner avec le début de l'étape suivante. Nous craignons en effet l'arrivée des orages dans quelques jours et nous allons à partir de maintenant coupler deux étapes( ce qui fera environ 20 à 25 kms par jour).
C'est une journée de marche sans difficulté qui commence, nous allons prendre uniquement des petites routes goudronnées sur ce trajet, quelques petits hameaux parés de belles demeures,quelques mots échangés avec les habitants lors de nos remplissages de bouteilles d'eau et d'abreuvage des filles et nous sommes vite sur le plateau dominant Spontour.
A Latronche où nous pensions nous régaler d'une glace, le seul café-bar-restaurant était exceptionnellement fermé!
Nous commençons la descente sur Spontour en sous-bois jusqu'à arriver là: une maudite passerelle (moi qui adore les balades avec passerelles d'habitude, elles sont cette fois synonyme de stress pour nous et nos fidèles compagnes).
Après une heure de mésaventures dont je vous passe les détails (une ânesse de chaque côté, un chemin trop étroit pour les bâts, un passage par un champ, un débâtage...), nous étudions une déviation en utilisant le GPS de nos téléphones portables.Notre option consiste à regagner la route en lacets qui redescend sur Spontour...
Spontour: premier port en amont de la Dordogne qui fut un grand chantier de construction des gabares et le point de départ de leur descente jusqu'à Bordeaux ...
"C'était le temps des gabariers
qui naviguaient au fil de la Dordogne,
sur leurs bateaux qu'ils conduisaient,
du haut Pays jusqu'en Basse Gascogne....
Beau tipi le long de la rivière:
Nous sommes au 6° jour de randonnée, nous pensions pouvoir acheter du pain et quelques viennoiseries réconfortantes au boulanger ambulant, mais malheureusement, malgré deux heures d'attente, il ne passera pas.
Nous attaquons la grande montée en lacets qui nous ramène sur les plateaux après avoir franchi la Luzège et fait un bel arrêt près de l'ancienne église, dans l'ancien bourg de Laval-sur-Luzège.
La journée sur les plateaux sera reposante, avec de belles rencontres, des petites routes nous conduisant de nouveau de hameau en hameau et des pistes forestières avec de beaux point de vue sur la rivière.
Nous terminons cette belle journée par une petite soirée tranquille dans une clairière au milieu des bois, avec un petit ruisseau en contrebas.
Tags : randonnée, ânes, dordogne, itinérance, barrages, villages, camping
-
Commentaires
Un beau périple malgré quelques galères!
Merci pour le partage
bises
et caresses à Clara et Morgane ;-)
-
Lundi 6 Août 2018 à 18:06
-
quelle balade !!! c'est magnifique, très beau
merci de ce superbe partage biz
-
Lundi 6 Août 2018 à 18:04
-
Magnifiques décors, calmes et grandioses, merci pour le partage de cette superbe aventure.
Bises
-
Samedi 25 Août 2018 à 15:48
-
5BlackCatMardi 21 Août 2018 à 07:56Je n’avais pas encore eu le temps de regarder tes photos elles sont vraiment magnifiques <3-
Samedi 25 Août 2018 à 15:50
-
Ajouter un commentaire
contente que ça te plaise, bises