• Le jardin reprend vie....

    La dernière semaine de Mai a été intense au jardin de la Musaraigne.  A peine arrivés de la migration,  le plastique noir recouvrant la terre pour l'hiver a été enlevé et un petit tour de motobineuse a suffi à aérer la terre déjà bien ameublie par les petites bêtes qui avaient trouvé refuge sous le plastique durant la mauvaise saison. 

    Une abondance de roses pour nous souhaiter un bon retour:

    Le jardin reprend vie....

    Le temps était idéal,  doux, avec quelques averses, la terre facile à travailler malgré sa teneur élevée en argile.

    Très vite, les buttes et allées ont été réalisées avec le Biobutteur et j'ai pu replanter les jeunes plants qui avaient grandi au Portugal.Un paillage avec du vieux foin aidera à conserver l'humidité du sol, même si la terre argileuse fait ça très bien en créant en surface une croûte protectrice. Les buttes encore vierges ont reçu les semis de carottes, radis, haricots, navets et les plants des pommes de terre conservées tout l'hiver.

    L'herbe ne m'a jamais semblé aussi haute et aussi dense, c'est donc petit à petit que nous la laissons tondre par les grandes oreilles qui font un très bon travail, sans bruit.

    Puis , après une semaine de labeur, nous nous sommes absenté 15 jours, laissant le jardin fécondé aux bonnes oeuvres de Mère Nature.

    Le jardin reprend vie....

    ......

    Et à notre retour, quelle transformation ! Chaleur et averses ayant alterné joyeusement, orages passés loin, le jardin était né et avait déjà pris son essor!

    Un nouveau paillage sur les plants un peu plus développés grâce à l'aide de notre voisin et ami qui tond sa pelouse, un petit coup de binette un peu partout, quelques nouveaux semis de carottes, radis et courgettes ....  et l'espoir que la grêle ne vienne pas perturber tout cela....

    Le jardin reprend vie....

     

    Le jardin reprend vie....

    Le jardin reprend vie....

    Le jardin reprend vie....

     

    Le jardin se debrouillant désormais seul, nous nous sommes occupés du verger en coupant l'herbe haute pour en faire du foin, nourriture bien appréciée des Chéries en début d'automne .Ramassé puis pressé dans une vieille presse, les 15 bottes nouées et stockées à l'abri,  le petit coup de tondeuse a terminé le nettoyage, faisant du verger un endroit agréable à la flânerie. 

    Faire les bottes de foin:

    Le jardin reprend vie....

    Une semaine plus tard, tout avait encore bien poussé :

    Le jardin reprend vie....

     

    Le jardin reprend vie....

    Le jardin reprend vie....

     

    Le jardin reprend vie....

    Le jardin reprend vie....

    Le jardin reprend vie....

     

    Vue d'en haut, avec le foin dans le verger:

    Le jardin reprend vie....

    Les aromatiques et petits fruits desherbés:

    Le jardin reprend vie....

    Le jardin reprend vie....

     

    Le verger tout propre

    Le jardin reprend vie....

    Les grandes oreilles en mode tondeuse au fond et les rosiers desherbés :

    Le jardin reprend vie....

     

    Le jardin reprend vie....

    Je vais donc désormais pouvoir commencer l'aménagement de mon petit coin repos et du bassin , choisir plantes aquatiques et fleurs d'agrément à la floraison estivale, histoire d'en profiter.D'ailleurs,  si vous avez des idées de décoration, d'aménagement,  de variétés de fleurs ou des conseils sur la tenue d'un bassin, je suis preneuse.

    Mon coin bassin à aménager.....

    Le jardin reprend vie....

    Mais avant, une randonnée d'une semaine avec les grandes oreilles s'impose, un peu d'exercice sera le bienvenue pour leur faire perdre leur embonpoint, et un peu le nôtre !

    Je vais donc programmer quelques articles pour vous faire patienter jusqu'à mon retour. J'ai également bloqué les commentaires pour quelques temps, ayant des spams s'insérant au milieu de vos gentils petits mots. Je les rouvrirai à mon retour.

    Bon début d'été, à très vite!

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juin 2022 à 09:36

    J'ai envie de chanter : c'est un jardin extraordinaire.... avant/ après la différence est énorme c'est fou qu'en 15 jours tout sorte de terre à cette vitesse, franchement tu peux être fière, tu as un beau jardin ! 

    Ton rosier est superbe, et j'ai l'impression sur la dernière photo du bassin que tu en as un autre qui part à l'assaut d'une pergola, c'est mon rêve quand j'aurai un jardin ; une gloriette, avec un petit salon de jardin dessous pour broder ! Pas facile d'aménager, as-tu des grenouilles dans ton petit bassin ? 

    Bises, belle journée ! 

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 11:32
        Merci Monique! Je n'ai pas encore vu de grenouilles dans le bassin, mais quelques libellules sont venues y faire un tour. Quand il y aura des petites plantes autour, je mettrai une caméra d'observation. Il y a en effet deux pieds de rosiers derrière le bassin, l'un deux est parti à l'assaut du puits, l'autre sur une structure que mon mari a réalisé en fer à béton. Il n'y a pas la place de mettre table et chaises dessous, c'est seulement une arche de passage. Ce rosier est très florifère et nécessite une sévère taille à l'automne, il est issu de récupération de bouture sur la taille de celui d'un ancien voisin. Si tu as un jardin un jour, ce que j'espère, je pourrai t'envoyer des boutures. Bon dimanche,bises
    2
    Samedi 25 Juin 2022 à 18:08
    Guyloup

    Vous faites vraiment du beau travail tous les deux, chaque année j'aime revoir ton magnifique potager, qui, malgré ce que tu dis, ne pousse pas tout à fait tout seul !

    Je t'imagine te promener près des rosiers en parlant aux Chéries, ou bien brodant en levant les yeux de temps en temps sur ce beau domaine.

    Pour ce qui est du bassin, j'ai trouvé cet article, avec une vidéo en bas, sur google :  https://positivr.fr/biodiversite-permaculture-les-avantages-a-installer-une-mare-dans-son-jardin/ ; nous y pensons aussi, mais l'hiver et ses -35° nous inquiète un peu...

    Douce soirée,

    Bises

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 11:38
        Tu imagines tout à fait bien Guyloup.... C'est en effet un réel plaisir que de profiter de nos cinq sens dans le jardin, surtout en voyant le travail porter ses fruits..... Il y a un peu de travail au début, la première semaine est intense, mais après, le jardin se débrouille vraiment tout seul, je passe seulement de temps en temps, quelques quart d'heure pour vérifier si tout va bien et enlever quelques herbes . Merci beaucoup pour le lien. Pour les températures extrêmes chez vous, c'est sûr que ce sera difficile d'avoir des poissons, mais il y a sûrement des plantes aquatiques ou semi-aquatiques indigènes qui pourraient faire l'affaire. Bon dimanche, bises
    3
    Dimanche 26 Juin 2022 à 11:02

    waouh !!! BRAVO quel boulot mais surtout quel beau jardin

    pleins de bonnes choses à venir vous allez vous régaler

    bravo biz

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 11:39
        Merci Luby ! Oui, le jardin est très beau cette année, j'espère qu'il échappera à la grêle.... Bon dimanche, bises
    4
    Lundi 27 Juin 2022 à 08:17
    Titemag19

    Ben dis donc quel superbe potager et verger, mon rêve ! 

    Je me contente de mes quelques mètres carrés, c'est déjà tellement gai. 

    Bon séjour, bisous

    5
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 14:09

    Quel beau jardin! Et quelles belles roses!! J'espère que vous avez fait une belle randonnée! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :