-
Les grandes oreilles découvrent l'océan....3
Le réveil est frisquet ce troisième matin.Le rideau de roseaux nous a protégés du vent, mais il forme aussi un bel écran pour le soleil qui doit monter encore plus haut pour nous envoyer quelques rayons chaleureux....Nous traînons un peu dans la douce chaleur des sacs de couchage.
Nous quitterons le tipi assez tard, les tentes sont trempées de rosée et il faut attendre qu'elles sèchent un peu ,démontées et étendues sur la dune. Un petit temps bien apprécié pour discuter avec une jeune randonneuse allemande accompagnée de son chien qui marche en direction de St Jacques de Compostelle.Elle porte les croquettes de son animal, nous, nos végétariennes portent nos bagages et se contentent de l'herbe des fossés.....
Nous reprenons notre lente déambulation sur le sentier des pêcheurs, au coeur des dunes en haut des falaises, et nous retrouvons la magie des paysages. Chaque paroi de la roche offre des formes, des couleurs,des inclinaisons différentes, c'est un éternel émerveillement. On distingue des pêcheurs tout en bas dans les rochers et on s'interroge sur la façon dont ils ont atteint le bas des falaises: chemin caché dans les buissons bas, ligne de vie le long des parois, corde qui effleure le rocher.... L'homme peut parfois se transformer en véritable chamois.....
Un nouveau détour vers l'intérieur et la sérénité des petites maisons accrochées le long des falaises, dans leur parure blanche immaculée, parfois juste soulignée par une bande de fondation bleue et souvent entourée de parterre de fleurs dense. C'est une bonne période pour profiter de la floraison multicolore du Sud.
Nous nous arrêtons à une habitation avant de reprendre le chemin des dunes pour demander de l'eau.... et quelle surprise pour Michèle lorsque la porte s'ouvre: il s'agit là de sa professeur de danse! Un peu plus loin, nous passons une fontaine et reprenons la dune. Le sentier est moins fréquenté ici, les buissons ont déjà repris place et avec les sacoches, les ânesses frottent un peu des deux côtés.
Une nouvelle crevasse dans la falaise nous ramène vers l'intérieur..... et un petit bois de pins en bord de route sera parfait pour la pause de midi.
A peine repartis, nous croisons un couple de papy/mamy, à cheval sur leur scooter, c'est le temps de la discussion, de l'echange qui crée le lien social entre les humains, juste la reconnaissance à une appartenance, sans lendemain....
Cette civilisation qu'il nous faut retrouver pour quelques instants: nos provisions alimentaires sont faibles, notre changement d'itinéraire nous a encore une fois éloigné de nos points de ravitaillement, et Michèle propose de faire un petit tour par Rogil pour faire quelques achats. Nous rentrons au village en longeant le canal et je trouve une table et des bancs dans un endroit calme pour attacher les ânesses pendant que Gilbert et Michèle filent à l'épicerie... Les regards, et parfois les caresses des passants nous tiennent compagnie, et on en profite pour grignoter quelques carottes!
Encore un petit arrêt caresses et discussions ,en anglais et allemand cette fois, et nous voilà repartis sur la longue et interminable piste droite qui mène à la plage de Carreagem.
Encore une journée qui se termine....et nous faisons quelques centaines de mètres avant de nous poser en haut de la falaise.
En contrebas, on accède à la plage par une centaines de marches en bois, une passerelle qui se fraie un passage entre les falaises. Là, à mi hauteur de la pente, une cabane de pêcheur tient en équilibre sur une minuscule plateforme de pierres, les vêtements de travail flottant au vent sur un fil improvisé.
Avec Michèle, nous descendons profiter du sable mouillé et marcher pieds nus, en évitant les vaguelettes qui viennent nous lécher les pieds, l'eau est un peu froide! Le soleil a commencé sa descente à l'horizon.
Juste avant de remonter, nous apprécions de nous rincer à la source d'eau douce qui coule là, source où je redescendrai avec Gilbert un peu plus tard pour remonter de l'eau pour nous et les grandes oreilles.
Le coucher de soleil de ce soir ne sera pas aussi beau que celui de la veille, mais la nuit ne sera pas aussi froide non plus!
Tags : Randonnée, ane, cote, ocean, Portugal, vicentina, sentier, pêcheurs
-
Commentaires
Oh la la! Quel beau périple et quelle belle idée cette marche en compagnie d'ânes , ca permet de découvrir de beaux paysages, de faire de belles recontres et de profiter de la nature... Et d'engranger de beaux souvenirs. Bonne continuation !génial votre balade, on en prend pleins les yeux - de beaux paysages - papouilles aux petites chéries biz
Quelle merveille cette randonnée, que de beauté vous avez offert à vos yeux, et ces courtes rencontres épisodiques sont tellement sympathiques au fil des kilomètres.
Merci infiniment du partage de ces moments magiques.
Par contre, pour moi qui ai le vertige, je suis bien contente de faire la randonnée par écran interposé !
Douce soirée,
Bises
superbe expérience ! j'admire ceux qui peuvent autant marcher ! un petit croquis de temps en temps à la pause, ce serait bien, non ?
-
Dimanche 8 Mai 2022 à 21:54
-
Ajouter un commentaire
encore une belle ballade,merci pour ce partage et papouilles aux chéries,
bonne journée