-
Les grandes oreilles en Corrèze ,jour 1
9h30, un ciel sombre, un risque d'orage?
Nous attendons un peu... finalement, le ciel se dégage....Nous prenons enfin la route pour cet itinéraire maintes fois repoussé.
De Martel, nous allons gagner Chauffour/Vell ou nous rattraperons le GR pays du midi correzien.
L'itinéraire que j'ai conçu pour rejoindre le circuit s'avère très agréable, une petite déviation le long de l'ancienne voie ferrée nous évite un gros tronçon de route ultra passante, avec d'énormes camions en permanence.
A l'entrée de Martel, quelques dizaines de mètres de cette même route avant de bifurquer à l'arrière du supermarché où nous complétons les sacoches de courses fraîches.
Nous traversons Martel par de petites rues calmes en périphérie, tournons face à la porte d'entrée de la vieille ville et rejoignons après le cimetière petite route et sentier en sous-bois. Quelle agréable balade jusqu'au Quatre routes du Lot: bois, panorama sur la vallée, causse, hameaux aux demeures cossues, petit village de Strenquels où nous faisons la pause de midi.
Le temps semble au beau fixe pour la semaine et nous reprenons la descente vers les Quatre-Routes-du-Lot en début d'après-midi. La traversée de la petite ville que j'appréhendais un peu se fait finalement sans aucun problème. Nous évitons le passage à niveau de la voie ferrée et lui préférons le pont enjambant cette dernière quelques centaines de mètres plus loin, nous permettant également de contourner la petite ville par les quartiers plus calmes.Petit coup de speed pour traverser entre deux voitures et progresser de l'autre côté sur le grand axe , nous sommes contents de retrouver la route moins passante qui nous conduit par une douce montée jusqu'à notre point de départ du Grpays, avec des pauses pour admirer quelques belles constructions, comme le château de Cavagnac et le presbytère de Aubiac.
Quelques kms avant d'atteindre le Puy Chauzal et de trouver les premières balises rouge et jaune de notre itinéraire, nous avons envie d'une pause et un grand parc ombragé nous tente le long de la route. L'entrée se fait par un portillon par lequel une ânesse batée passe juste. Malheureusement, c'était sans compter un boulon de fixation des gonds dépassant dangereusement ....Même en passant doucement, Clara accroche sa sacoche qui se déchire dans un grand crac.Il n'y a plus qu'à la faire repasser dans l'autre sens, en évitant d'accrocher l'autre côté, et garder Morgane à l'extérieur (Elle avait bien envie de rentrer aussi à l'ombre, mais nous n'avions pas le courage de débâter une troisième fois avant de se poser pour la soirée ). Un tendeur en réserve dans nos bagages nous permet de maintenir la sacoche sur le bât et d'éviter que la déchirure n'augmente trop. Pas super , nous sommes au début de la balade et il va falloir rester une semaine comme ça......
Nous avons quitté le Lot et ses plateaux de causse pour plonger littéralement en Corrèze , parmi les plantations de noyers, il est 17 heures, nous commençons à chercher visuellement un petit coin pour nous poser pour la nuit.
Un peu avant d'atteindre Saillac, une présence humaine dans un petit bois va nous permettre de nous arrêter. Nous pourrions faire du bivouac sauvage le long d'un champ fauché, mais nous préférons toujours avoir l'autorisation du propriétaire, or celui-ci est rarement dans son champ lorsque l'on passe et c'est pourquoi nous profitons d'une rencontre pour demander .
Manoel rentre de ses ruches, il habite à quelques pas et nous propose spontanément de nous installer dans son jardin, de profiter de sa réserve d'eau de pluie et il nous installe même les WC secs derrière la maison, bien pratiques quand il n'y a pas de petit bois dans les environs.
En installant l'enclos des filles et la tente, nous discutons et partageons de nombreux points communs, Manoel a un parcours atypique et nous fait découvrir ses expériences tout en nous faisant visiter son jardin dont quelques spécimens rares font sa fierté....Un vrai régal pour moi qui adore visiter les jardins et potagers.
Avant le repas avec Manoel et sa femme Noëlle auquel ils nous ont gentiment convié ( un repas avec les produits du jardin, miam!), je tente de recoudre la sacoche de Clara avec fil et aiguille tirés de la trousse de secours. Noëlle me propose alors de me passer un coup de machine à coudre, ce sera plus vite fait et plus solide avec deux ou trois allers-retours. En quelques minutes, elle me fait une réparation parfaite: la sacoche tiendra le coup pour la balade.
Tags : Randonnée, GRpays, Corrèze, midi, correzien, âne, bivouac, noix, vigne, chataigniers, collonges, grès, calcaire
-
Commentaires
Merci beaucoup Béa pour cette très belle visite guidée et ce partage dans cette magnifique région qui permet aussi de faire - parfois- des rencontres inattendues imprégnées de gentillesse et de convivialité spontanée.
J'attends avec impatience la suite.
Je te souhaite une très bonne journée. Bisous.
-
Mercredi 27 Juillet 2022 à 15:42
-
3misspickwickLundi 25 Juillet 2022 à 07:25encore une belle ballade avec vous,merci du partage,
papouilles aux chéries qui sont magnifiques !
-
Mercredi 27 Juillet 2022 à 15:43
-
tout est bien qui se finit bien pour cette première journée ...
-
Mercredi 27 Juillet 2022 à 15:44
-
Superbe randonnée, bien aidée, et accompagnée par les grandes oreilles, merci pour ce bol d'air frais virtuel , nous avons un beau patrimoine !
Bises, belle semaine !
-
Mercredi 27 Juillet 2022 à 15:46
Oui, les chéries nous aident bien en portant les bagages, elles sont aussi un merveilleux moyen de rencontre et nous offrent une compagnie bien sympathique, même si parfois il y a des passages délicats pour elles. La balade à pied permet de prendre le temps de découvrir tout ce petit patrimoine rural que l'on ne voit qu'en passant en voiture.
A bientôt pour la suite !
-
Merci pour cette belle journée rando avec les filles!
Doux mardi
bises
-
Mercredi 27 Juillet 2022 à 15:47
-
7becquart renéeMardi 26 Juillet 2022 à 19:30Merc Béa de nous faire vivre vos aventures. Bonjour à Gilbert Bises aux filles. J'attends la suite avec impatience
renée
-
Mercredi 27 Juillet 2022 à 15:49
-
8becquart renéeMardi 26 Juillet 2022 à 19:30Quelle belle rencontre! Et quelle belles expériences! J'aime beaucoup le récit de vos balades! ♥
-
Mercredi 27 Juillet 2022 à 15:50
-
Merci pour cette nouvelle balade en votre compagnie. Que de jolies découvertes aussi bien de lieux qu'une humaine.
Je suis certaine que votre soirée avec Manoel et Nicole fut superbe.
Impatiente de lire la suite de vos aventures.
Bisous à vous quatre et calîn aux Miss.
Douby
-
Jeudi 28 Juillet 2022 à 13:41
-
Coucou
Je connais bien cette région, ma soeur aînée habite martel
Vous êtes courageux et ne craignaient pas les kilomètres mais vous faites de biens belles rencontres
J'ai beaucoup aimé ton post
Bisous
-
Vendredi 29 Juillet 2022 à 00:52
-
quelle belle balade que vous faites et avec les grandes oreilles, trop bien
vite vite la suite bizou
-
Dimanche 31 Juillet 2022 à 13:25
-
13ganeshLundi 1er Août 2022 à 19:00merci pour cette belle balade au rythme des filles. c'est rafraîchissant, et que c'est rassurant de voir qu'il y a encore des gens accueillants, humains et dans l'échange. en même temps quand on vous rencontre, cela ne peut que déboucher que sur de tels échanges.
à très bientôt en balade.
-
Lundi 1er Août 2022 à 19:17
-
Ajouter un commentaire
Un bien joli départ pour cette première étape dans cette magnifique région, et une belle rencontre avec Manoel et Noëlle, que demander de plus pour ce début de randonnée.
J'adore la dernière photo : on dirait qu'elle pose pour un selfie ta vedette :-)
Merci pour ce joli partage, j'ai hâte de voir la suite.
Belle journée,
Bises
Merci Guyloup ! Elles adorent être prises en photo ces grosses bêtes ! À bientôt pour la suite !