-
Une tradition de marionnettes
Pour cette avant dernière étape en Tchéquie, nous faisons halte dans la ville de Chrudim pour aller visiter le musée de la marionnette tchèque et en découvrir davantage sur cet art très prisé dans ce pays.
Le musée se situe dans une ruelle attenante à la grande place, dans un magnifique bâtiment de plusieurs étages en haut duquel une terrasse permet d'admirer la ville.
La tradition marionnettiste en Tchéquie existe depuis le Moyen âge, mais c'est surtout dans la seconde moitié du XVIIIe siècle qu'elle prend un véritable essor et qu'elle se modernise grâce à des créateurs ambulants qui parcourent le pays avec leur petit théâtre.
Toutes sortes de marionnettes sont alors utilisées, des plus simples marionnettes en carton qui se déplacent à l'aide d'un bâtonnet aux marionnettes en bois sculpté.
On retiendra quelques grands marionnettistes comme Dupak, avec ses marionnettes à double visage
ou encore les marionnettes danseuses de la famille Kocka et leur sculpteur et peintre italien, Joseph Alessi.
D'autres grandes familles sont aussi renommées, la famille Chochol et la famille Kocka. Quelques unes de leurs marionnettes:
On peut aussi citer Josef Vachal, pour qui la figure du diable est omniprésente
Ou encore Alois Schroiff qui crée des êtres surnaturels comme les lutins de l'eau et conçoit un système de joints plus sophistiqué pour articuler pieds et mains.
De nombreux corps de métiers travaillent au théâtre de marionnettes, peintre et dessinateur pour les décors, couturiers pour les costumes, sculpteurs pour les personnages et aussi les acteurs qui prêtent leurs voix ainsi que leurs mouvements. Petit défilé de personnages:
On peut voir la reconstruction d'un joli atelier de créateur de marionnettes, comment ne pas penser à Gepetto et son Pinnochio....
Et pendant ce temps, Krtek s'amuse avec quelques-uns de ces congénères coincés au musée.
Derrière une petite porte blanche ordinaire, nous découvrons un univers enchanté :
Mais le plus connu, aujourd'hui élevé comme héros national tchèque, est sans aucun doute Matej Kopecky (1775-1847), dont les talents de marionnettiste se retrouveront de père en fils sur 6 générations. A cette époque, le théâtre de marionnettes était pour la plupart des Tchèques le seul contact avec la culture théâtrale, les idées des Lumières et la Renaissance tchèque. La langue utilisée était le tchèque ( et non l'allemand ,la langue officielle ).
M. Kopecky crée le personnage de Kasparek, qui va progressivement remplacer le personnage de Pimprle (qui représentait la figure populaire du serviteur intelligent sachant à merveille parodier le comportement de la noblesse). Il joue avec 5 autres personnages principaux :la princesse, le roi, le chevalier, le diable et la sorcière
Kasparek est pour les tchèques l'équivalent de Guignol en France,du Pétruska russe,du Punch anglais,du Kasperl allemand , du Tchantschès belge ou encore de Pulcinella dans la commedia dell'arte italienne.
D'ailleurs, ces 6 personnages mythiques posent ensemble au musée !
Allez, pour le fun , un petit défi: qui est qui?
Mais après quelques belles décennies de théâtre pour Kasparek, un nouveau personnage populaire monte sur les planches. Il s'agit de Spejbl, créé par Karel Nosek en 1920 et interprété par Josef Skupa. Spejbl est une caricature des bourgeois fatigués qui traînent dans les bars et se mêlent de tout sans rien comprendre. Il joue un moment en compagnie de Kasparek mais le duo ne fonctionne pas bien. Tout change en 1926, lorsque le neveu de Karel, Gustav, en crée une copie réduite baptisée Hurvinek, le fils qui pose des questions existentielles.
Krtek n'a pas pu s'empêcher de poser avec ses compères stars de la Tchéquie, comme lui!
D'autres artistes contemporains marquent encore aujourd'hui le monde de la marionnette. C'est le cas de Frantisek Vitek et sa femme Vera Ricarova avec un théâtre tout en bois où même les panneaux du décor sont mobiles.
Les dernières pièces du musée élargissent l'art de la marionnette à une vision mondiale, avec des marionnettes de Java, d'Indonésie , d'Inde ou du Rajasthan.
Et pour terminer, un théâtre original, dans le noir ,avec des personnages phosphorescents: le théâtre de Blackwits (Ivan Kraus et Nadezda Munzarova)
La marionnette tchèque figure depuis 2016 sur la liste représentative des traditions vivantes de l'UNESCO.
J'espère que ce petit tour d'horizon du théâtre de marionnette tchèque vous aura plu!
Tags : Tchéquie, marionnette, musée, chrudim, Kasparek, Hurvinek, skupa, nosek, kopecky
-
Commentaires
Magnifique, merci beaucoup pour ce merveilleux partage.
Bon week-end
Bises
-
Lundi 11 Septembre 2023 à 22:27
-
Belle découverte et redécouverte, merci pour ce reportage.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds, même virtuellement dans un musée de la marionnette.
Nous en avions un beau dans le musée Gadagne à Lyon, je n'y suis pas retournée depuis sa rénovation, cela fait un bail!
Doux dimanche
bises
-
Lundi 11 Septembre 2023 à 22:29
-
Wouaw, que de découvertes dans cet article ! ;-) merci pour toutes ces infos. bisous
-
Lundi 11 Septembre 2023 à 22:30
-
5MAMYROSE2Lundi 11 Septembre 2023 à 14:31C'est très joli!!!
-
Lundi 11 Septembre 2023 à 22:31
-
jolie découverte qui me projette il y a de nombreuses années en arrière ma tante de Lyon m'avait emmener voir Guignol au parc de la tête d'or
J'avais aimer
-
Mardi 12 Septembre 2023 à 21:45
-
Quelle belle exposition! Certaines font un peu peur mais j'aime beaucoup! ♥ Merci encore pour le partage!
-
Mercredi 13 Septembre 2023 à 21:39
-
8misspickwickVendredi 15 Septembre 2023 à 09:52coucou,
ne soit pas désolée,non!non!!! j'adore tes reportages et partages de tes visites çà et là à travers le monde actuel ds lequel nous vivons et ta faculté de nous faire rêver et voyager avec toi avec de si belles émotions et ma foi,si je n'aime pas les marionnettes,çà n'enlève rien au fait que j'adore voyager avec toi en restant ds mon divan et admirer tes beaux reportages
tranquillise toi, surtout ne prends pas chagrin pour çà,et continue de nous faire rêver avec ou sans marionnettes
papouilles aux chéries
-
Vendredi 15 Septembre 2023 à 21:43
-
beau reportage ! Michel Bussi parle des marionnettes chèques dans "Trois vies par semaine", et du marionnette Josef Skupa originaire de Pilsen.
-
Vendredi 15 Septembre 2023 à 21:44
-
Coucou !
Une belle visite ce musée, merci pour la balade !!C'est vrai que certaines de ces marionnettes feraient plutôt peur... Je me souviens en avoir fabriqué une en classe de maternelle et j'ai longtemps joué avec !
Bonne fin de journée ! Bizzouxxx
Ajouter un commentaire
merci pour cette escapade qui pour moi est un monde que je n'aime pas,je t'explique :j'ai toujours eu "peur" des marionnettes que je trouve effrayantes et cauchemardesques au point de hurler , petite , pour ne pas aller voir "guignol" sur la place de mon village,théâtre de rue organisé par le bourgmestre et les élus pour la fin de l'année scolaire , avant de partir en vacances,
ceci dit j'admire beaucoup tous ces gens qui animent et racontent des histoire avec 2 bouts de bois et un morceau de chiffon pour le grand bonheur émerveillé des petits et grands
c'est un métier magnifique qui dure depuis la nuit des temps et il est vrai que le travail de décor et autres pour faire vivre ces marionnettes est considérable et magnifique
tu nous montre à quel point l'humain sait encore rêver et faire rêver par cette belle balade ds le monde imaginaire des marionnettes
merci bcp et papouilles aux chéries
Oh, je suis bien désolée d'avoir réveillé de vieilles angoisses pour toi, la prochaine fois, nous irons faire une balade dans la nature,et promis, il n'y aura pas de marionnettes !
Bonne semaine, bises