• Jardin d’hiver...

    Une nouvelle saison commence au jardin de la Tortue.

    Jardin d’hiver...

    Il m’a fallu quelques jours pour repiquer tous les jeunes plants préparés en France, ainsi que quelques déjà gros choux que je n’ai pas eu le cœur d’abandonner derrière moi. Je ne sais pas s’ils s’en sortiront, mais je les ai repiqués quand même. 

    Jardin d’hiver...

     

     

    Dans le chassis que j’utilise habituellement en début d’année pour mes semis, j’ai aménagé ma culture d’endives. Comme le résultat en pleine terre de l'année passée était encourageant, j’ai renouvelé l’experience cette année,  en améliorant l’installation. Les racines plantées sont recouvertes de paille puis d’un plastique noir avant de fermer le couvercle en plastique.

     

    Jardin d’hiver...

     

    Jardin d’hiver...

     

     

    Si vous me suivez depuis quelques années,  vous connaissez ma passion pour la culture de pots de yaourts! Pas de boulottage des limaces ou des lapins qui abondent, mes bébés plants ont un rempart face à l’attaque.

    Jardin d’hiver...

    Jardin d’hiver...

     

     

    J’ai repiqué également mes poivrons et aubergines qui me suivent depuis trois ans dans la migration, je poserai le plastique de protection contre le froid d’ici quelques jours, pour l’instant, les températures restent suffisamment élevées.

    Jardin d’hiver...

     

    J’ai également repiqué de jeunes bettes et fait des semis de radis. D'ici quelques jours, je semerai les fèves, petits pois et pois gourmands .

     

     

    Jardin d’hiver...

    Les orangers cette année portent de tous petits fruits, de même que les oliviers. Les lapins avaient rongé le tronc d’un d’entre eux, il en a souffert et ses branches ont séché,  portant des fruits minuscules. Quelques jeunes rejets montrent qu’il est encore vivant, je vais donc le tailler sévèrement,  mais j’attends un peu, on dirait un arbre de Noël avec ses boules, c’est assez joli je trouve.

    Jardin d’hiver...

     

    J’avais également apporté avec moi quelques plants de fleurs issues de boutures faites l’année dernière,  je les ai mis en terre dans les jardinières devant la cour de la maison. Romarin, figues de barbarie et cactus issues également de boutures ont bien poussé le long du chemin.

    Jardin d’hiver...

    Jardin d’hiver...

    Vous avez remarqué le petit portillon du jardin que mon chéri a construit à partir de vieilles palettes usagées, j’adore le résultat !

    Maintenant,  yapluka laisser pousser et partir à la cueillette des olives et au nettoyage d’autres parties du terrain.

     A plus tard!

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Il y a 6 heures
    Guyloup

    Tout me fait rêver : ta main verte, bien sur, mais aussi le climat qui te permet d'avoir des orangers en pleine terre !

    C'est vrai que ça fait boules de Noël dans l'arbre dénudé (coquins lapins...).

    Bravo pour tout le travail réalisé en repiquage, bon courage pour les futur semis, et doigts croisés pour les gros choux voyageurs.

    Bravo aussi à Gilbert pour le portail.

    Heureux hiver à vous deux et à vos compagnes à 4 pattes.

    Bises

     

    2
    Il y a 3 heures

    que ce temps clément fait rêver ! les choux vont aimer se trouver dans de bien meilleures conditions, c'est sûr :) et bravo pour tout ce travail réalisé dès votre arrivée, tant pour le jardin que pour le portillon. votre petit coin de paradis est splendide !

    belle semaine. bises

    3
    Il y a 3 heures
    Monique

    Bravo pour tes cultures, en admiration devant tes orangers, il sont superbes, moi également j'aime ce petit portillon au milieu , bravo ! 

    bises, bon lundi ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Il y a 2 heures

    un jardin bien entretenu !!! ton oranger est superbe : c'est vrai qu'on croirait un sapin de noël .... 

    5
    Il y a 2 heures
    Du pain sur la planche pour les prochains mois et de beaux légumes dans l'assiette. Sous un ciel clément. Le bonheur.
    6
    Il y a 2 heures

    Bonjour La Musaraigne,

    Waouh! Mais vous déménagez avec un cargo! Je n'en reviens pas chaque année quand je vois que tu déménages quasi tous tes légumes. Et surtout de ton organisation. Je ne pensais pas qu'on pouvait garder des plants de poivrons et d'aubergines aussi longtemps. Les nôtres viennent de geler pour une seule nuit à basses températures. On les renouvellera en mai prochain. C'est dommage pour ton pauvre oranger. Chez nous aussi, nous avons subi une invasion de lapins qui ont fait pas mal de dégâts, malgré la clôture de 80cms de haut. Ils arrivaient à sauter par dessus. J'en ai vu un en plein exercice. Impressionnant! Ton portillon est très bien fait. Toute notre clôture autour de notre potager est faite avec du bois de palettes, portillons compris. C'est bon marché et costaud ce bois là. Ca fait déjà 15 ans qu'on l'a faite. Et elle tient toujours malgré les intempéries. Pour protéger nos graines de fèves, nous mettons des bouteilles plastiques ouvertes des deux côtés autour des poquets. Nous les retirons dès que les plants dépassent. Bonne continuation d'installation. Bon jardinage. Bonnes récoltes. Bon début de semaine. Bisous

    7
    misspickwick
    Il y a 1 heure

    coucou,

    merveilleux jardin rempli de promesses de belles casseroles qui vont chanter dans ta cuisine au rythme des cuillères en bois ou autres spatule pour finir en symphonie dans ton assiette er celle de ton chéri et une cose ....................les choux,c'est pour la friandise des chéries !!?????yes..............çà me rappelle une de tes anecdotes !!!!!!

    ici aussi les citronniers et orangers sont bien chargés et ma petite fille trépigne d'impatience pour faire avec moi des oranettes au chocolat et de la marmelade qu'elle adore ,je fais aussi passer au déshydrateur de fines tranches pour confectionner des couronnes de portes qu'elles donne à ses tantes et oncles et amis de la famille 

    avec les plus mûres,je fais des glaçons de jus pour agrémenter les boissons d'apéro ou aussi les thés glacés,limonades et autres qui demandent d'être rafraîchi avec glaçon et aussi je fais de la gelée (jus d'orange avec ajout d'agar-agar)pour ensuite découper avec des petits emporte pièce déco noêl pour garnir les plats et que ma petite fille s'empresse de manger comme un bonbon

    papouilles aux chéries et bon courage à vous 2

    8
    Il y a 1 heure
    lubyemy38

    waouh !! sacré jardin
    quel boulot - bravo

    d'ici quelques temps tu vas te régaler
    douce semaine biz

    9
    Il y a 49 min

    Tu as vraiment la main verte et beaucoup d'idées. C'est super de vivre au autre saison ailleurs !

    L'hiver ne doit pas te paraître long de cette manière

    Je t'envie

    Gros bisous et bon séjour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :