-
L'eau de bouleau, c'est maintenant!
Comme chaque année au début du printemps, c'est le moment de nettoyer notre organisme et d'éliminer les toxines accumulées durant l'hiver... Et la nature est juste là pour nous apporter sur un plateau ce dont nous avons le plus besoin.
Une eau drainante, dépurative: la sève de bouleau. Au retour des beaux jours, les arbres agissent comme de véritable pompes pour alimenter leurs bourgeons et permettre à leurs feuilles de s'épanouir. C'est le moment de collecter, avec parcimonie et sur les arbres les plus forts (au moins 30 cms de diamètre), un peu de cette sève qui est comme un retour de vitalité.
Une perceuse, une paille, une bouteille avec un bouchon percé et en quelques heures, vous obtenez un litre de boisson.
Voilà le système tel qu'il se présente. Il faut bien choisir la taille de son forêt pour que la paille glisse juste à l'intérieur du trou en évitant que la sève coule le long du tronc. Si cela arrive, colmatez autour de la paille avec un peu d'argile. Le perçage se fait sur 3-4 cms seulement.
Ne prenez pas plus de 2litres à chaque arbre et rebouchez soigneusement le trou avec une cheville de bouleau et un pansement à l'argile. Ne tirez pas trop de sève:elle ne se conserve qu'une journée; si la sève juste tirée a un léger goût sucré, il s'intensifie avec les heures qui passent et les éléments nutritifs lui confèrent un caractère beaucoup plus puissant.
La bouteille se remplit plus ou moins vite selon la période: ici, nous sommes au début, il faut 24 heures pour obtenir 1 litre. A sa meilleure période, quelques heures suffiront et à la fin, la sève sera tarie d'un coup. Inutile alors de percer d'autres arbres, tous tarissent en même temps (nous avons testé l'année passée)!
Nous buvons cette eau à raison de 2 ou 3 verres par jour, à éviter le soir si vous ne voulez pas vous lever toute la nuit!
Bonne cure à vous...ET surtout, respectez l'arbre qui vous offre un peu de son sang.
Tags : sève, jus, eau, technique, drainant, dépuratif, bouleau
-
Commentaires
2Florian1980Samedi 25 Mai 2013 à 16:39Ca n'a pas de goût: c'est comme de l'eau. Si tu laisses un peu vieillir, ça devient sucré et ensuite, le goût devient de plus en plus prononcé..Lis l'article jusqu'au bout, c'est écrit...
Ajouter un commentaire
je ne connaissais pas très interêssant, je vais essayer