• L'été joue les prolongations.....

    D'abord, je tiens à vous remercier toutes et tous pour vos commentaires sur mon article précédent,  je n'ai pas eu le temps de vous répondre individuellement,  ayant de nombreuses occupations en ce moment. Alors, Merci !

     

    Cette année,  après un gros nettoyage au retour de notre voyage en République tchèque,  j'ai laissé mon jardin se débrouiller tout seul. Bien paillé et arrosé par quelques averses, je n'ai eu qu'à aller cueillir haricots, poivrons, aubergines et récolter les pommes de terre avant que le mildiou attaque.

    De jolis paniers ont enchanté nos repas:

    L'été joue les prolongations.....

    L'été joue les prolongations.....

    L'été joue les prolongations.....

    Les tomates ont pour la première fois envahi mon frigo, m'obligeant à cuisiner des litres de coulis et sauce.

    L'été joue les prolongations.....

    Pommes de terre, oignons , grosses courgettes et courges sont entreposés au grenier en attendant la migration

    L'été joue les prolongations.....

    L'été joue les prolongations.....

    L'été joue les prolongations.....

    J'ai aussi récolté les racines de chicorée, elles sont bien charnues, c'est une promesse de belles endives pour l'hiver.....

    L'été joue les prolongations.....

     

    Il ne reste que quelques légumes à récolter, faire encore quelques conserves et ranger le jardin avant de le recouvrir pour l'hiver de son linceul noir. Ce sera le travail des jours qui viennent.....

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Octobre 2023 à 07:17

    alors bon courage !!!

      • Mardi 10 Octobre 2023 à 17:46

        Merci Caillou, bonne fin de journée !

    2
    Mardi 10 Octobre 2023 à 09:01

    miam miam, que de beaux légumes. la récolte est vraiment abondante. vous allez vous régaler ! 

    profitez bien de cette arrière belle saison avant le départ. 

    bonne journée à tous

    bises

      • Mardi 10 Octobre 2023 à 17:48

        Merci Blume.Oui, le jardin a pris son temps mais il a fini par nous donner beaucoup..... sauf les carottes cette année....il a dû trouver qu'il y en avait trop l'année passée ;)

        Bonne semaine, bises

    3
    Miss Marple
    Mardi 10 Octobre 2023 à 09:04

    Quelle belle récolte ! Dommage on ne trouve jamais de tomates comme les vôtres au supermarché ni même au marché.

    Bon courage pour toutes vos préparations culinaires, c'est du travail, mais vous retrouverez tout cela cet hiver avec grand plaisir.

    Bonne journée

      • Mardi 10 Octobre 2023 à 17:52

        Cette année, j'avais semé des graines de cornue des Andes et des Cavagnac,deux variétés assez différentes et complémentaires, l'une plutôt ferme et l'autre très juteuse. 

        C'est vrai que j'achète rarement des tomates (comme des fruits d'ailleurs ), je les trouve toujours pas assez mûres à mon goût. 

        Bonne fin de journée !

    4
    Mardi 10 Octobre 2023 à 09:10

    wouah!!! quelle richesse ton jardin, de plus un goût comme nul part ailleurs avec tes coulis, bon courage pour la suite

      • Mardi 10 Octobre 2023 à 17:54

        Merci Nadette.J'avais décidé de ne pas le faire cette année,  ayant beaucoup d'absences prévues....mais je n'ai pas pu m'en empêcher,  c'est addictif! Et finalement,  il s'est bien débrouillé tout seul!

        Bonne fin de journée, bises

    5
    Mardi 10 Octobre 2023 à 09:54

    Ah Oui quand même! A peine croyable pour moi! En tout cas c'est génial! Je n'imagine même pas le goût d'une ratatouille si tu as quelques aubergines!

    Bonne cuisine!

    Bises

      • Mardi 10 Octobre 2023 à 17:56

        Oui, il y a même eu quelques aubergines... et la ratatouille  avec chaque petit légume revenu séparément dans l'huile d'olive du Portugal, c'est un vrai régal!

        Bonne fin de journée, bises

    6
    Mardi 10 Octobre 2023 à 11:34

    Ces belles récoltes vont t'occuper pour un bon moment.

    Belle journée

      • Mardi 10 Octobre 2023 à 17:57

        Petit à petit, tout sera engrangé et mis en conserve....j'ai toujours l'impression d'être un petit Loir ou un écureuil qui prépare ses réserves hivernales!

        Bonne fin de journée, bises

    7
    misspickwick
    Mardi 10 Octobre 2023 à 11:57

    bravo !!!tous ces beaux et bons légumes !!!!!belle recettes en devenir et beaucoup de travail et courage pour tout cuisiner en conserve !!!!

    bravo !!!

      • Mardi 10 Octobre 2023 à 17:58

        Je suis sûre que toi aussi tu as du travail avec la production de ton jardin.

        Bonne fin de journée,!

    8
    Mardi 10 Octobre 2023 à 13:09
    Titemag19

    Quelle jolie production, un vrai plaisir de pouvoir profiter des légumes de son jardin. 

    J'espère avoir un peu plus de temps pour m'y consacrer l'année prochaine. 

    Bisous 

      • Mardi 10 Octobre 2023 à 18:01

        Il faut du temps au début,  pour la plantation et le semis, après,  avec un bon paillage, ca roule tout seul! Si tu poses un plastique noir sur le sol dès maintenant,  il sera prêt à cultiver l'année prochaine sans beaucoup de travail, les petites bêtes feront le travail.

        Et avec Margot, le jardin sera encore plus passionnant!

        Bonne fin de journée, bises

    9
    Mardi 10 Octobre 2023 à 14:49

    Humm des légumes de jardin, il n'y a rien de tel, quelles belles récoltes ! bonnes conserves, congel et j'en passe .... ! 

    bises bel aprèm ! 

      • Mardi 10 Octobre 2023 à 18:01

        Merci Monique,  bonne fin de journée à toi ! Bises

    10
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 09:53

    Quelle belle récolte!!!

      • Mercredi 11 Octobre 2023 à 18:41

        Merci, bonne soirée !

    11
    MAMYROSE2
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 10:29

    Une super récolte.

    De quoi se faire plaisir cet hiver!!

      • Mercredi 11 Octobre 2023 à 18:42

        Oui, ce sera un vrai plaisir de retrouver un peu de l'été en conserve! Bonne soirée !

    12
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 17:37

    Bravo voilà un potager bien achalandé mais du travail pour ne rien perdre.

    Les jardiniers sont récompensés de leurs efforts et n'ont plus qu'à se régaler Bisous

      • Vendredi 13 Octobre 2023 à 10:13

        La nature est toujours généreuse quand on sait l'écouter et qu'on la laisse faire.

        Bonne journée, bises

    13
    Samedi 14 Octobre 2023 à 18:13

    La nature sait que tu l'aimes et elle te le rend bien!

    Bravo pour toutes ces splendides récoltes.

    Belle journée. Bisous Douby

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 23:39

        C'est gentil Douby, merci!

        Bon dimanche, bises

    14
    Lundi 16 Octobre 2023 à 18:21

    belle récolte ! bonne cuisine ! bisous

      • Lundi 23 Octobre 2023 à 20:13
        Merci Sandrine, bonne soirée!
    15
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 20:10
    Guyloup

    À chaque fois que je vois des photos de tes productions, la chanson du jardin extraordinaire me revient en tête.

    Bonne soirée :-)

    Bises

      • Lundi 23 Octobre 2023 à 20:12

        Merci beaucoup Guyloup, bonne soirée!

    16
    Mardi 24 Octobre 2023 à 09:58
    lubyemy38

    dis donc pleins de bonnes choses biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :