-
La Dordogne : randonnée avec nos ânesses
Si je n'ai pas répondu à vos derniers commentaires, c'est parce que nous avons profité d'une fenêtre météo d'une bonne semaine de beau temps avant le retour des orages pour partir randonner avec Clara et Morgane pour une balade le long de la Dordogne, de Bort-les-Orgues à Argentat, soit un parcours de 150 kms en totale autonomie (pas de ravitaillement sur le parcours et bivouac dans des coins de pré communal ou prêté par leur propriétaire) et bien sûr pas d'internet pour économiser les batteries de nos téléphones portables.
Me revoilà donc pour vous faire partager ces huit jours de retour à la nature sauvage....
La Dordogne de villages en barrages est donc une randonnée de 150 kms qui ne cesse de descendre et monter pour franchir tous les affluents qui se jettent dans les gorges profondes et boisées de la Dordogne:la Diège, la Triouzoune,la Luzège,le Doustre et nombreux autres petits torrents dévalant les pentes sauvages. Nous avons dû, avec les ânesses, utiliser plusieurs déviations par les plateaux, certains cours d'eau étant infranchissables pour elles à cause de passerelles trop étroites ou à claire-voie, doublant parfois le nombre de kilomètres de l'étape.
Allez, photo des au-revoir au belvédère dominant la ville de Bort-les-Orgues, où les filles se sont fait admirer et photographier avant le grand départ...
Après avoir pris notre dernier vrai repas chez des amis, nous voilà partis dans les petits chemins creux. Il fait chaud, mais nous cheminons souvent à l'ombre des bois et un petit vent délicieux nous accompagne.
les orgues basaltiques de Bort
rencontre
Nous arrivons en fin d'après-midi à St Julien près Bort et nous descendons dans l'avancée rocheuse en contrebas du belvédère de St Nazaire, confluent de la Dordogne et de la Diège pour notre premier tipi au coeur de ce promontoire rocheux.
Pour ce deuxième jour de randonnée, il nous faut remonter la Diège pour la traverser au premier pont routier plus en amont. Ce parcours se fera principalement en sous-bois, sur une piste monotrace où les ânesses , élargies par les bâts, slaloment entre les arbres et passent des pentes de 25%
Le pique-nique et une petite sieste dans une belle pelouse gentiment prêtée aux randonneurs par des particuliers,une halte derrière la petite église de Roche Le Peyroux pour faire le plein d'eau et nous voilà prêts à affronter la deuxième partie de l'étape.
un puits à balancier sur le chemin
C'est le chemin des belvédères, longeant les rives de la Dordogne:
Les filles n'en croient pas leurs yeux!
vue sur la centrale électrique de Val Beneyte
C'est juste avant d'arriver à Liginiac que la situation se complique:après vingt minutes de descente sur un sentier très pentu, nous voilà nez à nez (surtout les filles!) avec une passerelle à claire-voie, revêtue de grillages à poules et suivie par un sentier en caillebottis....
Autant dire que c'est une mission impossible pour les ânes. Il est tard, nous nous énervons mais elles ne passeront pas... Liginiac est de l'autre côté, à quelques centaines de mètres...Il nous faut rebrousser chemin et rependre la route qui nous conduira à la fin de l'étape 7 kms plus tard. Nous arrivons à la nuit et posons la tente en bord de chemin,l'étape a été longue (17+7 kms de déviation)
Troisième jour: nous repartons,réconfortés par une bonne nuit de sommeil et une belle rencontre avec la dame qui nous avait indiqué le tipi (dans notre dialecte à nous, il s'agit de l'endroit où nous nous arrêtons pour dormir, que ce soit en tente ou en véhicule)la veille . Nous traversons en flânant le beau village de Liginiac avant d'entamer la montée jusqu'à Sérandon.
Sur le chemin, nous nous régalons de cerises, les haies des prés étant plantées de fruitiers pour grignoter en toutes saisons!
Cette étape fut vraiment reposant après les kms et les péripéties de la veille: des chemins faciles, de belles rencontres, le passage au bord de la retenue de Neuvic ...
gros câlin à la pause de midi
et un beau tipi le soir chez Jean-Marc, qui, nous voyant passer, nous a tout de suite proposé de profiter de son terrain et des sanitaires. Les filles aussi sont ravies, elles se roulent de joie! Et deux chevreuils nous envient d'un champ en contrebas!
Le lendemain matin, le chemin nous attend et nous quittons ce lieu enchanteur et notre hôte d'un jour.
Un peu de pub au passage: Jean-Marc loue des chalets dans ce merveilleux endroit, à quelques mètres du belvédère de Gratte-Bruyère,il propose aussi une petite piscine privée et des balades en bateau sur la Dordogne ainsi que des cours de voile (Le Moulin de Clémensac 19160 Sérandon , tél: 05 55 95 97 25)
le belvédère de gratte-Bruyère
le rocher Louis XVI
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas: après avoir admiré la vue du belvédère et grimpé une bonne côte, nous allons rencontrer une difficulté de taille: le franchissement de la Triouzoune. Aucune déviation pour équidé ne nous a été signalée sur ce parcours, pourtant nous avons un doute et mon chéri va descendre seul en fond de vallée pour vérifier le franchissement de ce petit torrent...
Une passerelle comme celle de l'avant veille, avec 50 cm de large seulement....impossible.
Après étude de la carte, nous avisons un autre passage quelques kms plus haut...Avant de redescendre vers la rivière, on se renseigne...Un propriétaire d'ânes émet des doutes sur la passerelle...Nous décidons de ne pas tenter et de poursuivre encore la remontée de la Triouzoune jusqu'au barrage de Neuvic (nous sommes alors à seulement quelques kilomètres de notre balade de la veille)...Et la aussi, le passage s'avère impossible: le barrage est en demi-cercle, les voitures roulent à vive allure et en flux tendu, on ne les voit pas arriver, on ne les entend pas non plus à cause du vent qui naît du barrage...Trop dangereux pour nos paisibles ânesses....
On rebrousse chemin pour s'arrêter en sous-bois et réfléchir à une solution: le Pont des Ajustants, tout en aval, reste le dernier passage possible...Redescendre tous ces kilomètres...On se dit que l'on va tenter la passerelle déconseillée, histoire de se rajouter une chance de passer , puisqu'on va passer devant en redescendant.
Nous sommes fatigués en arrivant à la passerelle et nous allons pour la première fois asticoter les chéries pour qu'elles franchissent le ruisseau malgré l'air peu engageant (mais solide) de ce petit pont de bois...
C'est Morgane qui s'y colle la première, elle est plus téméraire que Clara et , à force d'encouragements et de tapes sur les fesses, elle traverse en courant....Les voilà séparées par la rivière et après deux longs cris de détresse, Clara traverse doucement la passerelle, prenant le luxe de s'arrêter au milieu pour rejoindre son inséparable compagne.
Nous sommes passés, Morgane est promue "responsable sécurité", elle reprend sa place derrière Clara pour les derniers kilomètres de montée pour déboucher sur le plateau..
Nous avons parcouru plus de 30 kms aujourd'hui(au lieu de 12), nous n'avons pas atteint la fin de l'étape, mais nous avons réussi à passer l'obstacle pour poursuivre l'aventure! Bravo les Chéries!
La suite dans un prochain article....
Tags : randonnée, ânes, Dordogne, corrèze, villages, barrages, bivouac
-
Commentaires
Une superbe randonnée en bonne compagnie avec de belles aventures!
Caresses à Clara et Morgane
Bises
-
Samedi 28 Juillet 2018 à 17:37
Encore des caresses!! Elles sont vraiment gâtées les Chéries!
Merci de ta fidélité , bises
-
quelle belle et magnifique balade
merci à toi de ce beau partage - de très beaux clichés
et les ânes sont superbes, j'adore cet animal bizou
-
Samedi 28 Juillet 2018 à 17:39
Contente que ce petit récit te plaise!
Les ânes sont des animaux formidablement intelligents, doux et patients et qui apprennent vite....A moins que nous ayons eu beaucoup de chance avec les nôtres!
Bises et bon week-end!
-
Quel extraordinaire voyage vous avez entrepris là avec vos deux filles, et que de belles photos.
Merci de ce partage de cette belle aventure.
Bises
-
Samedi 25 Août 2018 à 15:37
-
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Merci pour ces jolies photos et le récit de vos aventures.
Quel dommage que l'on ne pense pas plus à vos amies et prévoir des lieux de passages aménagés et sécurisés pour elles. C'est pourtant très courant maintenant ces randonnées "mixes".
Fais leur plein de câlins et de grattouilles de ma part.
Gros bisous.
Douby
Merci Douby
Pour cette randonnée, l'association qui s'en occupe a prévu des déviations pour équidé, mais le parcours est long et les randonneurs ne font pas toujours remonter les difficultés qu'ils rencontrent et il faut bien connaître ses animaux sur ce genre de périple: certains passeront où d'autres ne passeront pas. Il nous manquait des photos des endroits délicats pour anticiper...Nous allons faire remonter l'info et donner les renseignements complémentaires pour les futurs randonneurs âniers.
Merci pour les câlins et les gratouilles, elles adorent ça!