• La fin du cycle du jardin:les récoltes

    Malgré les épisodes de sécheresse,  le manque d'eau récurrent auquel mes plants se sont habitués parce que je suis très avare en arrosage, et ça dès le début de la plantation, la petite incursion des Cheries au milieu des choux, mon jardin cette année a produit des merveilles. 

    Je ne cesse de partir à la cueillette des haricots ainsi que des blettes qui ont déjà accaparé une grande partie des bocaux.

    La fin du cycle du jardin:les récoltes

    La fin du cycle du jardin:les récoltes

    Avec le début du mois de septembre vrai prolongement de l'été, les tomates se sont décidées à mûrir enfin, on se regale tous les jours de salades et préparations variées.  Je pourrai sans doute confectionner quelques pots de sauce pour l'hiver.

    Je laisse également grossir certaines courgettes pour les conserver comme les courges pendant l'hiver. On ne les mangera pas comme les jeunes et tendres courgettes,  mais elles sont parfaites pour les soupes et les couscous et tajines.

    La fin du cycle du jardin:les récoltes

     

    L'arrachage des pommes de terre a été facile cette année grâce à la bonne distance laissée entre les rangs de buttes. Le motoculteur a fait le travail plus rapidement qu'à la bêche.

    La fin du cycle du jardin:les récoltes

    J'en ai aussi profité pour arracher les betteraves rouges déjà grosses et les ai mis en silo de sable. Dans quelques jours, avant l'arrivée du froid, je ferai de même pour les carottes restantes et les radis noirs.

    La fin du cycle du jardin:les récoltes

    J'ai aussi retiré les racines d'endives, un petit rongeur se faisant plaisir à traîner dans le coin et à les grignoter un peu au passage.... Maintenant, il vient grignoter une demi tomate chaque nuit, je lui laisse profiter ..... mais qu'il se méfie du tigre de jardin qui traîne dans les parages!

    La fin du cycle du jardin:les récoltes

    Des choux fleurs, il ne restait plus rien après le passage des grandes oreilles, mais quelques brocolis s'en sont bien sortis et 5 gros choux pommés viendront compléter les soupes et potées automnales.

    Cette année,  c'est bien le verger qui m'a donné le plus de travail de cueillette et conserves. D'abord les mirabelles qui ont terminé en tartes et bocaux au sirop.  Puis ce fut le tour des quetsches, avec tartes, clafoutis,compote en mélange avec des pommes reine de reinettes. De quoi avoir de bons desserts pas trop sucrés tout l'hiver. Je n'ai pas fait de confiture cette année,  il nous reste de nombreux pots des années précédentes et nous en consommons de moins en moins, les compotes remplacent avantageusement ce dernières. 

    La fin du cycle du jardin:les récoltes

    La fin du cycle du jardin:les récoltes

    Le poirier Curé donne peu de fruits depuis toujours,  mais ses poires sont si savoureuses, toutes rondes et dorées,  à manger au couteau en fin d'été et début d'automne. Mon second poirier Guyot, lui, est couvert de fruits au point que quelques branches ont cassé et vont nécessiter une petite taille avant l'hiver. Ce sont des poires de garde, bien stockées sur des claies, nous en auront pour tout l'automne et tout l'hiver.

    La fin du cycle du jardin:les récoltes

    Et puis les figues, toutes violettes, gorgées de sucre... les frelons et guêpes ne sont pas dupes, beaucoup de fruits sont troués par leur bouches gourmandes. Elles ne se conservent pas, on les mange sur l'arbre et j'ai utilisé le surplus pour préparé de la pâte de figues, parfaite pour faire des gâteaux basques ou des "figolu"maison!

    La fin du cycle du jardin:les récoltes

    Il reste les pommes Reine des Reinettes et Belchard, qui seront aussi stockees en clayette et les coings qui feront cette année des pâtes de fruits, pâte à laquelle je rajoute souvent des morceaux de noix.... Si mes recoltes sous les noyers des alentours sont aussi fructueuses que celles des noisettes de ma haie.....

    La fin du cycle du jardin:les récoltes

    Le mois prochain, le jardin sera tout nettoyé,  tout sera stocké... La Musaraigne sera prête pour le repos hivernal.....

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 07:31

    tu vas te régaler avec toutes ces récoltes !!

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 13:18

        Oui, je suis tranquille pour l'hiver! Bonne fin de semaine, bises

    2
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 08:56

    Coucou,

    Quand je lis et je vois toutes tes belles récoltes,je pourrait imaginer que tu fait le marché local du dimanche. avec tous tes superbes légumes et fruit.

    Je suis toujours admirative de voir la profusion et la diversités de tes récoltes.

    Gros bisous à vous 4 sans oublier les gratouilles aux Miss.

    Douby

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 13:21

        Je pourrai, mais après,  je devrais acheter mes légumes tout l'hiver.... alors je fais les conserves et l'hiver, je n'ai plus qu'à choisir dans la réserve...

        Les Chéries ont eu tes gratouilles hier, avant, elles étaient trop mouillées par la pluie incessante, malgré tout le temps passé dans leur van a l'abri....

        Bonne fin de semaine, bises

    3
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 09:16

    Wouawww un jardin bien productif par chez toi ;-)

    Fin je n'ai pas à me plaindre non plus ;-) mes stocks sont bien remplis pour l'hiver.

    Bisous 

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 13:22

        Super! Les jardins semblent avoir été généreux cette année !

        Bises

    4
    misspickwick
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 10:27

    magnifiques récoltes que voilà qui représente beaucoup de travail,tu as du courage  et mère Nature te le rend bien (malgrès la visite des chéries dans le potager!!!hihihihi!!)

    quand on prends soin de la nature,elle nous remercie toujours

    bonne journée à toi et bon courage !

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 13:25

        La nature nous offre tous les jours ses bienfaits, même quand on sort seulement pour gratter la terre, ça vaut de bonnes séances de yoga ou de thérapie !

        J'espère que tu as pu aussi profiter des cadeaux de fruits et de légumes  de ton petit coin d'île. 

         

    5
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 17:24

    Tu vas rendre jalouse la fourmi de Jean de la Fontaine avec cette belle récolte.

    Belle soirée

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 13:27

        Et oui, la Musaraigne  aussi fait ses réserves,  elle partagera avec les cigales.... tout en tentant de leur montrer l'intérêt d'un petit travail estival agréable!

        Merci pour ton passage, Bon après midi !

    6
    Lundi 28 Septembre 2020 à 09:37

    Quelle belle récolte! ♥ Ça donne envie! Un grand bravo pour ce beau travail.

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 13:28

        Le jardin, c'est un travail agréable,  lent, meditatif et qui en plus, nous offre après un plaisir de dégustation. 

        Il faut se lancer!

    7
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 18:26
    Mamieminette

    Quelles magnifiques récoltes et quels bons plats et desserts en perspective!

    Bravo!cool

      • Vendredi 2 Octobre 2020 à 19:21
        Merci!
        Bonne soirée, bises
    8
    Samedi 3 Octobre 2020 à 17:36

    Waouh mais quelle récolte incroyable ! Les couleurs font rêver à des bons petits plats entre tartes et ragouts, les noisettes donnent envie de laisser une main baladeuse près des cagettes.... Ah là là aux fourneaux, aux fourneaux XD Ravie pour toi et j'adore les haricots aussi ♥

    Par contre pour les frelons, c'est toujours la galère ces bêtes... Pour ma part pas de jardin, mais je prend grand soin en magasin à prendre des produits locaux et frais pour cuisiner ♥

      • Samedi 3 Octobre 2020 à 18:19
        Merci Little Gaou pour ton commentaire, et bienvenue sur mon blog!Aujourd'hui, c'était bocaux de sauce tomate.
        Bon week-end !
    9
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 19:00

    Quelle belle récolte ! bravo aux jardiniers ! ici nous avons pu avoir quelques beaux légumes et fruits malgré la canicule et toutes les difficultés liées d'abord à la grêle, puis la tempête puis la sécheresse ! pâtissons, butternuts, poireaux, carottes, betteraves,navets, céleri, choux et salades et nous aurons des topinambours d'ici peu ! bref le garde-manger se remplit tout comme le vôtre à ce que je vois !

    belle semaine à toutes et tous ! bises bourguignonnes ! Jackie

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 19:10
        On va se régaler cet hiver! Bonne soirée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :