-
Quelques jours autour du barrage d'Alqueva
Comme nos petites virées ont l'air de vous plaire, je vous emmène de nouveau en voyage pas très loin de chez moi.
Nous sommes partis 4 jours pour faire le tour du grand barrage d'Alqueva , découvrant points de vue, petits villages et patrimoine de l'endroit.
Le barrage d'Alqueva, construit sur le fleuve Guadiana,avec sa superficie de 250 kms2 est un des plus grands lacs artificiels d'Europe. Sa mise en eau date du début des années 2000.
Nos premiers arrêts seront pour les petits villages de Estrela et Luz, sur la rive gauche du fleuve. Estrela est resté un petit village tranquille, suffisamment haut perché pour ne pas avoir été inondé. Luz et son château, par contre, ont fini sous l'eau...... mais le village, y compris son église, ont été reconstruit à l'identique un peu plus haut et le château a été recouvert d'une chape de ciment comme une grosse cloche protectrice avant d'être submergé.
Nous avons fait une belle balade sur les passerelles de bois et le long du rivage, près du seul monte traditionnel sauvé des eaux.
Plus loin, après une petite pause sur la plage de Mourao, très bord de mer, nous nous sommes garés sous les murailles du château et avons rejoint à pied le petit Ermitage de Sao Sebastiao, petite chapelle paisiblement assise au milieu des champs d'oliviers, avec un beau panorama sur le barrage et le village de Monsaraz en face.
Pour cette fois, on ne s'arrêtera pas à Monsaraz, mais ce village est un des plus beaux du coin avec ses petites ruelles, sa muraille complète et son enceinte de château. Du haut de la muraille, on a de magnifiques points de vue sur l'étendue d'eau.
Le deuxième jour, c'est au petit village de Rosario que nous démarrerons une grande balade, après avoir dormi sur le parking près des arènes . Sur le chemin, nous découvrons des sépultures médiévales (que nous avons failli louper. Très souvent ,les indications sont minimalistes,les directions et distances aléatoires et nous passons devant les sites sans les voir:parce qu'il faut franchir une clôture sur la droite ou la gauche de l'itinéraire et avancer dans un champ au petit bonheur. Le peuple portugais est assez nul pour vous donner des itinéraires, on préférera vous accompagner, même sur plusieurs kilomètres, jusqu'à l'endroit que vous cherchez plutôt que de vous expliquer).La balade se poursuit le long de la rivière Lucefecit, jusqu'à son embouchure sur le Guadiana, donc sur le barrage. Les amandiers sont en fleurs, le temps est magnifique.
Continuons notre remontée du barrage, cette fois, à l'embouchure de la rivière Mures qui elle aussi joint ses eaux au Guadiana qui fait ici frontière avec l'Espagne. Juromenha est un village parmi les plus anciens du Portugal, repris aux Maures en 1167. Sa forteresse témoigne de la position strategique de defense du pays.
Une belle petite randonnée nous permet de visiter les environs.
Après une nuit sur le grand parking à l'entrée du village et un nouveau petit tour matinal dans les ruelles,nous poursuivons notre route jusqu'à Vila Viçosa.
Et je vous raconterai la suite de notre voyage la prochaine fois.....
Tags : Alentejo, balade, aventure, alqueva, randonnée, Portugal, forteresse
-
Commentaires
2misspickwickDimanche 20 Février 2022 à 08:27Merci pour cette découverte du Portugal.
Voyager en ta compagnie est instructif et revigorant
Merci pour le partage et bon voyage
Une promenade idée et fleurie... les parasols semblent attendre la belle saison ...;-) j'aime l'arbre en fleurs, les iris et la vieille souche qui a subi les outrages des intempéries... tu as l'oeil pour les détails... belle journée !C'est vraiment beau. Je pense que si on y va, on pourrait passer par là entre Lisbonne et Madrid... En tout cas, j'en prends note! Merci encore pour toutes ces photos!
Ajouter un commentaire
une belle balade, je ne suis allée au portugal qu'une fois...