-
Recoltes printanières
Après un hiver très doux et assez pluvieux cette année, l’herbe a beaucoup poussé partout, promesse de fenaison dans quelques semaines.... elle a aussi beaucoup poussé dans le potager ou je l’ai laissée decorer de fleurs les plate bandes de légumes, comme mes petits pois encadrés de coquelicots!
Pois gourmands, petits pois n’ont jamais été aussi généreux et ne pouvant consommer tous les paniers presque quotidiens, je fais quelques conserves.
Salades, bettes et choux-fleurs sont aussi invités à notre table:
Pour la deuxième année, j’ai tenté une plantation d’un rang de pommes de terre entre mes rangs de pois gourmands:
Il y a même un petit goût d’été avec quelques jeunes poivrons (mes pieds de poivrons ont trois ans, ils suivent ma migration d’un jardin à l’autre):
C’est aussi le moment de penser au jardin de la musaraigne qui se réveillera au mois de juin, les jeunes plants seront prêts à la migration.
Et si on terminait ce petit tour avec des fleurs?
Tags : Jardin, tortue, petits, pois, feves, gourmands, chou, fleur, semis
-
Commentaires
1BrigeouLundi 15 Avril à 06:04Superbe potager avec en plus de jolies fleurs des champs, quel boulot bravo bizouxRépondre2misspickwickLundi 15 Avril à 06:44coucou,
j'adore çà les petits pois surtout comme mon papa me les faisait :cuit ensembles avec de la laitue et les petites carottes (fanes comprises) , qu'il démariait ds ses lignes de semis de carottes,pas de gaspillage !,et oignons nouveau , je me régalais et le fait encore ,servis avec une grosse pomme de terre vapeur dégoulinante de beurre salé , frais de la ferme ,c'est trop bon les petits pois !!!
beau jardin nourricier que tu travaille là ,et le coquelicot avec la pensée son mes fleurs préférées
bravo à toi et bon courage car la saison potagère est longue ........................................papouilles aux chéries et à bientôt
-
Mercredi 17 Avril à 15:00
Oh oui, les petits pois, un vrai régal! J’aime bien aussi les cuisiner en curry, avec du chou fleur, des carottes et du lait de coco. Les fanes de carottes sont très bonnes en pesto avec une assiette de pâtes. Mais pas de carottes au jardin de la Tortue, il y a beaucoup trop de cailloux je pense..... il faudrait tout de même que j’essaie dans un sillon préparé.
Bonne semaine, bises
-
Quel régal tous ces légumes de jardin, il n'y a rien de tel, bravo pour cette belle production !
bises, belle semaine !
5Miss MarpleLundi 15 Avril à 09:45Joli jardin et belles récoltes ! Les coquelicots sont superbes.
Bonne journée
-
Mercredi 17 Avril à 15:04
-
C'est du travail que de s'occuper d'un potager, mais quand on aime c'est génial, et au final on est récompensé. Tu vas te régaler !! Bonne journée
-
Mercredi 17 Avril à 15:03
-
un potager 'nature' où fleurs et légumes ont la liberté de pousser, c'est beau et bon .. mais peut-être pas toujours facile d'entretien, en tout cas bravo !
bon début de semaine !
-
Mercredi 17 Avril à 15:06
-
Je suis toujours admirative du magnifique travail que tu fais au jardin. Moi ,qui suis allergique à cette belle nature et qui en es bien triste.
Merci pour ces superbes photos. Bisous Douby
Que c'est beau toute cette belle végétation luxuriante, gourmande et fleurie à la fois.
Tu laisses à toute cette nature le loisir de pousser comme elle l'entend, et elle te le rend bien.
Bonne soirée :-)
Bises
-
Mercredi 17 Avril à 15:08
-
un potager prolifique et de bons repas de côté. les coquelicots sont signe d'une terre non polluée, tes légumes t'en sont reconnaissants !
belle journée. bizz
-
Mercredi 17 Avril à 15:10
-
13MAMYROSEMardi 16 Avril à 15:56Bonjour La Musaraigne,
Nos petits pois sont juste en fleurs et les coquelicots à peine en boutons. Seules les fèves sont déjà bien formées et on ne tardera pas à en manger. Je n'ai pas essayé les petits pois en bocaux. Nous les mettons crus au congélateur et ils restent impeccables. Tu fais comment pour les bocaux? Bon, pour moi, les fleurs et les légumes doivent avoir chacun leur place au jardin. Mais je laisse tout de même leur chance à quelques coquelicots ou escholtzia quand ils se sont semés en bordure. Les poivrons, nous sommes obligés de les planter chaque année. Je ne pourrais pas leur faire passer l'hiver au chaud. Merci pour ce partage sur ta façon de cultiver. C'est toujours intéressant de voir d'autres méthodes sous d'autres cieux. Bon jardinage. Bonne journée. Bisous.
-
Mercredi 17 Avril à 15:20
Bonjour Rolande,
Avec la migration, je n’ai plus la possibilité de congeler les légumes du jardin, que ce soit à cause de la consommation électrique ( nous sommes en autonomie energetique) ou bien des absences prolongées. Je mets donc tous mes légumes en bocaux (légumes crus, un peu de sel, un peu d’eau, fermeture du bocal et stérilisation pendant 1h/1h30 après ebullition).
J’avoue que je préfèrais les petits pois congelés, pour le goût et pour la facilité de portionnage, mais il faut savoir s’adapter.
Comme pour le jardin. Au départ, j’avais des planches bien propres, sans mélange, sans herbe, qui me donnaient beaucoup de travail d’entretien et d’arrosage, et la fierté de montrer un jardin entretenu..... Maintenant, mon jardin est sauvage, toujours paillé, avec des herbes partout... Rien n’a changé à sa production, des années bonnes ou pas pour certains légumes et pas pour d’autres.....
Ce qui a changé, c’est que je n’ai plus de corvées de désherbage ou d’arrosage, sauf en début de saison quand les plants sont encore fragiles. Après, tout se debrouille seul. Et tant pis si je passe pour une jardinière paresseuse, le jardin reste un plaisir.
Bonne saison au jardin,bisous
-
quel beau jardin et quelle énergie il faut pour planter, récolter, nettoyer !
-
Jeudi 18 Avril à 11:15
-
wouawww, chez moi les graines commencent à germer ;-)
Mais j'attends encore avant de repiquer ... car la nuit il gèle encore.Le plant de poivron résiste d'année en année ? va falloir que je teste ca !
Merci pour ces jolies photos de ton potager en fleurs. bisous
-
Jeudi 18 Avril à 11:17
-
Je viens de parcourir tes pages avec grand interêt et me rends compte que tu as non seulement la main verte, des doigts de fée mais aussi beaucoup de talent créatif. Bravo. Je vais pouvoir te suivre gâce à la N.L.
P.S. Juste pour info : je passe voir les publications, je laisse un commentaire mais ne reviens jamais lire une éventuelle réponse.
Première rencontre avec la musaraigne et quel beau jardin potager!!! chez moi, je l'ai supprimé depuis plusieurs années , ne pouvant plus faire face à l'ampleur des travaux. je me contente du parc et c'est déjà beaucoup
Ravie de ta visite .je ne sais pas quelle est ta région, mais ici, en Aquitaine, les coquelicot ne sont pas encore là
J'ai mangé des blettes à midi, mais elles venaient du marchéMerci de ton passage chez moi, je ne suis plus beaucoup présente sur mon blog, mais contente d'y trouver toujours mes fidèles et parfois des amies de passage
Bon Week end
-
Samedi 20 Avril à 15:53
-
Quel beau jardin! Et belle récolte en vue!!!
J'adore voir les coquelicots sortir en cette saison, dans les champs, ça fait comme des vagues rouges. ♥
Quelle chance de pouvoir profiter des légumes de son jardin !
-
Vendredi 3 Mai à 15:09
-
Ajouter un commentaire