• En balade en Algarve

    Tout d'abord, je tiens à  vous remercier toutes et tous pour vos gentils commentaires laissés sur mes derniers articles et auxquels je n'ai pas répondu par manque de temps, mais je les ai bien lus et ils m'encouragent à poursuivre mes publications. Alors merci encore à vous!

     

     

    Courant Avril, des amis normands sont venus nous rendre visite quelques jours au cours de leur road trip en camping car. 

    Après des retrouvailles dans la fraîcheur de notre maison en attendant une baisse des températures,  nous avons poursuivi le voyage avec eux quelques jours, direction l'océan.

    Pour l'occasion,  j'avais emmené Cédric qui attendait impatiemment sur mon bureau de retrouver la mer, avec son t-shirt et son maillot de bain tout juste cousus.

    Ne dérogeant pas à  notre habitude, nous avons fait un petit arrêt dans le complexe minier de la mine de Sao domingos, profitant des couleurs de la mine à ciel ouvert et de son lac intérieur. 

    Puis, naturellement,  nous avons suivi l'ancienne voie de chemin de fer qui convoyait le minerai juste qu'à Pomarão. C'est sur les anciens quais de déchargement longeant le Guadiana que nous avons fait notre premier tipi, avec une belle balade du soir entre les ruelles de ce village à  flanc de berge.

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    Le lendemain, nous continuons par Mertola,  toujours aussi majestueuse sur son rocher veillant sur les sentiers de Jérusalem et st Jaques de Compostelle et l'oeil toujours rivé sur le Guadiana.

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    Le Guadiana est un peu le fil conducteur de notre région, un fleuve encore sauvage qui se laisse dompter quelques temps par l'immense barrage d'Alqueva, avant de retrouver sa liberté jusqu'à l'océan. Mi portugais, mi espagnol, il marque une frontière naturelle difficile à franchir entre les deux pays. Pas de pont entre Pomarão et vila Real de Santo Antonio,  soit plus de 100 kms ( et le pont de Vila Real de Santo Antonio est encore bien récent,  la traversée s'effectuant auparavant en bac).

    Nous longeons donc ce large ruban en traversant Alcoutim puis les petits villages de pêcheurs qui s'étendent sur ses berges. Nous franchissons l'Odeleite, un de ses affluents qui forme un immense barrage un peu plus haut, sur lequel nous assisterons au coucher de soleil.

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    Deuxième tipi à  Vila Real de Santo Antonio,  sur le parking d'un supermarché.  Pas extra niveau paysages,  mais calme la nuit et nous permettant un tour en ville en soirée et une longue balade nocturne sur l'étroite jetée qui accompagne le fleuve dans sa fusion avec l'océan.

    Pour ce deuxième jour, nous profitons de la plage, à Monte Gordo d'abord, avec une balade dans la pinède à la recherche des caméléons ( recherche vaine, nous ne surprendrons qu'un gros lézard), puis sur les passerelles de bois qui longent la plage jusqu'au port de pêche à sec.Les bateaux sont sortis de l'eau par un tracteur qui les traîne sur la plage.

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    Cacela Velha est un petit village incontournable de l'Est de l'Algarve. Il a su garder ses maisons traditionnelles à l'enduit blanc et ses cheminées typiques . Avec son fort planté là en haut de la falaise dominant la lagune, il offre un panorama toujours aussi exceptionnel, que ce soit à marée haute ou marée basse.  Un immense escalier permet de descendre jusqu'à la lagune et de longer la côte .

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    Nous finirons la journée par la plage de Barril à Tavira, longue plage de sable fin accessible par une passerelle qui traverse la lagune , puis un petit train qui parcourt le petit kilomètre jusqu'à l'ancien village de pêcheurs et le cimetière des ancres (dont je vous ai parlé  dans un précédent article).

    Nous passerons la nuit un peu en dessus de Tavira, au Pego do inferno, un endroit apparemment assez sauvage à visiter, mais malheureusement,  les traitements entrepris le matin par les cultivateurs sur les champs d'orangers nous chasseront vite de notre tipi.

    La visite du jour sera pour Ponta da Piedade, à  Lagos. Il nous faut plus d'une heure par la nationale qui suit la côte de loin pour rejoindre l'océan et ses superbes falaises découpées dans la roche aux couleurs chaudes.

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

     

    Cet endroit est une découverte pour nous, alors que nous n'avions pour l'instant emprunté qu'un itinéraire que nous avons l'habitude de faire avec les amis en visite. Nous passerons là une bonne partie de la journée avant  de poursuivre vers la côte Ouest jusqu'au village de monte Clerigo et la plage de Carrapateira , avant de rejoindre des amis installés près d'Aljezur.

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

     

    Le petit paradis d'Éric et Michelle est toujours aussi ressourçant, lové au pied de sa forêt de pins et avec un petit jardin qui pousse presque tout seul au creux de sa vallée. C'est d'ailleurs avec les légumes du jardin que nous partageons  le dîner. 

    Le lendemain, après un tour au marché local et un poulet frites, nous quittons nos hôtes pour poursuivre la tournée des plages. D'abord Odeceixe avec sa double plage, côté océan  et côté fleuve,  très appréciable  lorsque les vagues sont trop fortes. Et le cap Sardao, où je ne manque pas d'aller voir les cigognes acrobates qui nichent à l'aplomb des falaises, face à l'océan déchaîné. 

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

    En balade en Algarve

     

    En balade en Algarve

    Il est l'heure de nous séparer de nos amis qui vont continuer leur visite du Portugal vers le Nord. Nous, nous allons rentrer tranquillement dans notre monte et préparer notre migration printanière. 

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Mai 2023 à 07:56

    Merci pour les superbes photos de ce nouveau magnifique voyage. Avoir Cédric comme guide est vraiment un plaisir et j'espère que la découverte de l'océan fut un bonheur pour lui. Très belle journée. Bisous Douby

      • Vendredi 5 Mai 2023 à 19:00
        Merci Douby! Cédric adore partir avec nous, alors il sera sûrement le guide dans d'autres aventures! Bon long week-end, bises
    2
    Vendredi 5 Mai 2023 à 08:56

    waouh !! les paysages sont impressionnants !!

      • Vendredi 5 Mai 2023 à 19:01

        Oui, le Guadiana et la côte océanique portugaise sont enchanteurs!

        Bon long week-end, bises

    3
    MAMYROSE2
    Samedi 6 Mai 2023 à 03:49

    Merci pour ce beau partage, bisous

      • Samedi 6 Mai 2023 à 10:04
        Avec plaisir!Bon week-end, bises
    4
    Samedi 6 Mai 2023 à 11:20

    merci de partager avec nous cette belle balade, ces belles photos

    bizou

      • Samedi 6 Mai 2023 à 11:32
        Avec plaisir Luby, bon week-end, bises
    5
    Dimanche 7 Mai 2023 à 18:58

    Merci pour ce magnifique partage! Une découverte.

    J'adore Cédric!!!

    Belle et bonne soirée.

    Bises

      • Lundi 8 Mai 2023 à 20:57
        Merci Bénédicte. Cédric t'envoie de gros bisous ! Bonne semaine!
    6
    Dimanche 7 Mai 2023 à 20:39

    Quelle belle balade! Merci de la partager avec nous. ♥ Les paysages sont magnifiques. C'est trop beau! 

      • Lundi 8 Mai 2023 à 20:57

        Avec plaisir! Bonne semaine !

    7
    Lundi 8 Mai 2023 à 09:33
    Titemag19

    Merci pour cette superbe visite ! Dépaysement total ... ca me donne envie de vacances ! ;-) 

    Bisous 

      • Lundi 8 Mai 2023 à 20:59

        Pour des vacances tranquilles, familiales et ensoleillées, le Portugal est la destination idéale ! Bonne semaine, bises

    8
    Vendredi 12 Mai 2023 à 18:36

    Bonjour et merci pour tes gentils commentaires sur mon blog

    Ton voyage avec ton super guide m'a beaucoup plu et m'a fait voyager à mon tour

    Je ne vais plus trop loin depuis le décès de mon mari et avant on voyageait ensemble

    profite bien

    bisous

    Ici le temps est à la pluie et froid et j'attends  un peu avant de faire mes dernières plantations

      • Mercredi 17 Mai 2023 à 12:32

        Merci pour ton commentaire.Chez nous aussi il fait encore froid pour commencer le jardin, je vais préparer le terrain et nettoyer quelques parterres en attendant de planter.

        Bon long week-end de l'Ascension, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :