• Chez la Tortue......

    Coucou, me revoilà ! Après un petit mois d'absence, je dois avouer que vous me manquez. Je vous remercie pour tous vos gentils commentaires et messages envoyés, je les ai reçus et lus avec beaucoup de plaisir, même si je n'ai pas eu l'occasion de vous répondre.

    Maintenant que la migration est faite, je vais reprendre le petit rythme régulier des publications. J'ai pas mal de petites choses à vous montrer......

    D'abord, voilà ce qui m'a tenue éloignée de vous ce mois de Novembre. La migration, bien sûr, avec les cartons à faire et défaire, le ménage avant le départ et à l'arrivée, la remise en service de la maison......

    Mais aussi, bien sûr, le jardin de la Tortue! Nettoyage, désherbage, puis semis des légumineuses (petits pois, pois gourmands, fèves ) . Il a fallu arroser assez souvent puisqu'il ne se décide pas à pleuvoir ici. Pour l'instant, je n'ai pas vu de jeunes pousses.....

    Chez la Tortue......

    Puis ,n'ayant pas pris le temps de faire mes propres plants, je suis partie à la recherche de salades et choux divers, les voilà plantés dans leur enceinte de pots de yaourts et de bouteilles( les Portugais, n'ayant pas confiance en l'eau du réseau, sont des grands consommateurs d'eau en bouteille, il y en a qui traînent partout), en prévision des attaques de limaces et autres petits dévoreurs. Je n'ai pas envie de revivre les invasions de l'année dernière qui m'ont privée de jardin!

    Chez la Tortue......

    Enfin, j'ai effectué des semis de radis, le petit radis rond que l'on connaît, mais aussi un gros radis long portugais, le "rabanete comprido" , dont vous avez la photo en dessus. Je suis contente, ils sont en train de sortir. J'ai bien envie aussi de tenter la plantation de pommes de terre, j'attends la phase lunaire adéquate et je mettrai une partie des petites pommes de terre récoltées à la fin de l'été.

    Voilà pour le jardin.

    Mais ce n'est pas tout! En arrivant, nous avons fait un tour de notre petit domaine et nous avons constaté que les arbres étaient chargés d'olives.

    Chez la Tortue......

     

    Habituellement, nous commençons la cueillette début décembre, mais devant l'importance de la récolte, nous avons décidé de débuter à la mi-novembre.... Et bien nous en a pris.

    Chez la Tortue......

    Chez la Tortue......

    Chez la Tortue......

    Nous avons terminé hier le ramassage des derniers oliviers.....

    Chez la Tortue......

    Mais nous n'avons pas atteint notre challenge de 500kgs...... Seulement 449 kgs à la balance.

    Chez la Tortue......

    Tant pis, ça nous fera tout de même une bonne quantité d'huile , et tant mieux, parce que nous commencions à avoir mal un peu partout après ces longues journées,  d'autant plus que le vent du Nord avait décidé de nous rafraîchir l'atmosphère malgré le ciel bleu et ensoleillé. 

    Voilà,  vous savez tout de mon absence.

    A la prochaine fois,  pour autre chose!

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    misspickwick
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 07:38

    coucou,

    contente de te lire et de savoir que malgré tes courbatures dues aux olives et  semis,vous allez bien

    toi aussi tu  nous a manqué,j'ai hâte de replonger dans tes élucubrations quelqu'elles soient,tu me fais rêver

    bon dimanche et papouilles aux chéries

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 17:36
        Merci Misspickwick, c'est gentil de suivre mes petites histoires. Bon temps de l'Avent, bises
    2
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 07:59
    Le retour a été bien chargé ! Mais le résultat est excellent ! De belles récoltes en perspective ! Bravo pour les olives ! Impressionnant et délicieuse promesse d’huile excellente et "maison" ! Bon dimanche. Bises Jackie
      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 17:38
        La cueillette semble toujours lente, mais les kgs montent peu à peu et on sera ravis de récupérer tous les litres d'huile au printemps. Bon temps de l'Avent, Bises
    3
    Fred
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 08:16
    Quelle belle récolte d'olives et surtout quel beau ciel bleu! Ces photos font du bien à regarder!
      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 17:40
        Merci Fred pour ton commentaire ! Il fait quasiment toujours un ciel bleu ici, c'est très rare que ce soit couvert.... Et j'attends toujours une bonne pluie pour arroser mon jardin, nous n'avons eu qu'un peu de bruine cette nuit. Bonnes fêtes de fin d'année, bisous!
    4
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 10:08

    Bonjour . 

    Belle récolte d'olive smile . 

    je ne connais pas ces long  radis portugais . 

    Bon Dimanche 

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 17:43
        Bonjour Céline et bienvenue sur mon blog.Merci pour ton commentaire, bonne soirée !
    5
    Lundi 6 Décembre 2021 à 00:37
    Guyloup

    Les 500 kg seront sans aucun doute atteints l'an prochain, ce n'est que partie remise.

    Je ne connais pas du tout ces radis longs, tu nous diras sur le forum quelle différence de gout et piquant ils ont avec les radis traditionnels ronds ou allongés ?

    Tu as eu raison d'être prudente cette année avec tes semis et plantations.

    Ici non plus nous sommes nombreux à ne pas faire confiance à l'eau dite de ville (beaucoup de scandales et intoxications), et encore plus nombreux à ne pas avoir d'eau de ville (tous les québécois hors des grosses agglomérations, soit 50 % de la population) mais à être alimentés en eau par puits artisien et à avoir encore moins confiance qu'en l'eau de la ville en raison des milliers de tonnes de pesticides utilisés par les agriculteurs ; de ce fait nous utilisons tous de l'eau que nous allons chercher à l'épicerie, mais pour la plupart, soit on remplit au distributeur d'eau purifié notre propre grosses bouteille achetée (11 ou 18 litres), soit on échange notre bouteille consignée vide contre une neuve, donc il n'y a pas de bouteilles qui trainent partout.

    Passez tous un bel hiver, toi, ton mari, le chat et les ânesses... et Joyeux Avent :-)

    Bises

     

     

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 17:46
        Merci Guyloup pour ton long commentaire. C'est bien ce remplissage de bouteilles et cette consigne, ça évite tout ce plastique qui détruit peu à peu notre planète. Ces longs radis portugais ont sensiblement le même goût et le même piquant que les petits, Ils se mangent en rondelles ou râpé. Les portugais l'accompagnent de mayonnaise. Bonne fin de journée à vous deux, Bises
    6
    Lundi 6 Décembre 2021 à 11:12
    Titemag19

    Génial de la bonne huile d'olive ;-) Et de beaux légumes en devenir. 

    Bisous 

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 17:47
        Oui, on attend patiemment de récupérer notre huile au printemps... Bonne soirée, bises
    7
    Lundi 6 Décembre 2021 à 16:30
    Mamieminette

    Un grand bravo pour tout ce travail! 

    Douce semaine au jardin de la tortue

    Bises

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 17:48
        Merci Mamieminette, bonne soirée chez toi aussi, bises
    8
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:57

    magnifique récolte et surtout une très bonne huile bravo biz

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 17:48
        Merci beaucoup Luby, bonne soirée, bises
    9
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 14:28

    Je viens te rendre visite suite à ton commentaire. Je ne connais pas ton univers mais je vois que tu aimes la terre et la nature.Je te rejoins sur ce thème

    Je pense que tu es au Portugal pendant l'hiver. Je vais m'inscrire à ta news ainsi je découvrirais ce beau pays que nous avons traversé lors d'une escapade en c.car.

    Merci encore de ta visite et bravo pour les plantations et récoltes.Nous devrons attendre le printemps ici en Corrèze

    Bonne journée.

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 17:51
        Bonjour Pipiou et bienvenue sur mon blog. Je suis ton blog depuis très longtemps, je mets rarement des commentaires mais c'est chez toi que j'ai découvert mes premiers amigurumi. Je passe en effet l'hiver au Portugal, le reste de l'année, nous sommes voisines puisque je suis dans le Cantal. Merci pour ton inscription à la newsletter, j'espère que mes petits jardins créatifs te plairont, Bonne soirée, bises
    10
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 18:05
    Aristobulle

    Bravo, vous avez bien bossé !!! Quelle belle récolte !! C'est impressionnant ! Combien de litres d'huile pouvez-vous en attendre ?

    Bonne soirée ! Bizzouxxx

     

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 20:48
        Entre 50 et 70 litres, selon les rapports et en enlevant la part de la coopérative. Bonne soirée!
    11
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:04

    Quel travail! Et quelle belle récolte! Un grand bravo! 

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:17
        Merci, bonne journée !
    12
    ganesh
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 06:24

    ouahh, quelle belle récolte, et merci pour toutes ces photos. ça me fait rêver ! la coopérative mélange toutes les olives des producteurs, ou vous n'avez que l'huile de vos olives ?

    superbes plantations tu as bien travaillé, la terre et le ciel n'ont plus qu'à faire leur travail...

    à très bientôt de vos nouvelles

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 19:29
        Coucou Ganesh, merci pour ton passage ici et pour ton commentaire. Oui, toutes les olives sont mélangées, nous n'en avons pas assez pour une seule pression personnelle, ce qui est bien dommage,mais notre cooperative est petite et difficile d'accès, donc c'est principalement des petits producteurs, donc moins traités que les autres cooperatives du coin. J'espère que tes gargouillis vont te laisser un peu en paix. Un peu débordée pour l'instant, ça ira mieux après les fêtes, bonne soirée, bisous!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :