• La pluie tombe sur moi... et sur le jardin qui n'avance pas. J'ai planté les pommes de terre la semaine passée, ainsi que les occas  lors d'une accalmie mais la pluie est de nouveau de retour...

    J'ai acheté 6 plants de variétés anciennes de tomates et je pense les replanter la semaine prochaine, si le temps le permet... et peut-être espérer quelques tomates fin août...

    Les semis de choux sont faits, mais avant de pouvoir les repiquer...

    Quelle misère ce début d'année au jardin!

    Alors on effectue quelques travaux d'aménagement: on a creusé les fosses pour enterrer 2 citernes réserves d'eau (deux anciens tanks à lait en inox) et on envisage les travaux pour la serre courant juin... en attendant le retour du beau temps!

    Je voulais aussi remercier tous les jardiniers du site graines et plantes qui m'ont envoyé de très beaux plants pour fleurir mes massifs, merci à tous.

    A bientot dans un jardin ensoleillé. En attendant, vous pouvez faire un tour sur les autres rubriques pour voir mes petites créations...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille!

    Mais ce n'est pas la fête dans le jardin de la musaraigne qui commence à en avoir assez de toute cette eau qui dégouline et qui va faire pourrir ses bulbes d'oignons mis en terre il y a une semaine. En plus, l'herbe pousse sans discontinuer et c'est entre deux giboulées qu'il faut enfiler la combinaison pour enlever tous ces adventices qui croissent plus vite que les semis!

    Sale temps je vous le dis... J'en profite pour réaliser des échanges sur le site de "graines et plantes"... et planter ceux qui arrivent entre deux averses...

    A bientôt donc, je l'espère, dès que le temps sera plus clément.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • ... et le travail de la terre recommence!

    Le jardin se réveille...

    Les tulipes pointent leur nez sous leur couche de protection de paille et moi je commence mes gros travaux d'aménagement. C'est la deuxième année de mon assolement quadriennal, j'ai préparé les buttes des légumineuses et des divers pour commencer quelques semis précoces. Des fèves avec les graines issues de mon semis de l'année précédente, et des lentilles, d'un paquet de ma cuisine... On verra si ça marche.

     

    Le jardin se réveille...

    J'ai aussi réalisé quelques semis en chassis, comme les poireaux, choux de Bruxelles et les fleurs annuelles (zinnia, souci, reine marguerites,...).

     

    Le jardin se réveille...

    Et je suis partie pour 3 semaines, en comptant sur la pluie et la fraicheur de la nuit pour apporter à mes semis l'humidité nécessaire...Nous verrons si la nature fait bien les choses!

    J'ai aussi commencé un nouveau rang de rosiers, j'attends les premières roses avec impatience!

    Et je suis partie à la chasse aux campagnols,ou rats taupiers pour les cantalous; et avec la pince meurtrière, en voilà trois qui sont passés de vie à trépas en une petite après-midi. dommage qu'ils fassent des dégats dans les planches, ils sont si beaux et si doux!

     

    Le jardin se réveille...


    A bientot pour la suite de aventures jardinières de la musaraigne!

     

    Le jardin se réveille...


    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je ne vous ai pas donné de nouvelles du jardin depuis bien longtemps... Parce qu'il est un peu en sommeil pour l'hiver... Les carrés sont presque vides, à part les poireaux, les salsifis, les radis noirs et quelques pieds de bettes qui persistent grâce à la douceur qui se prolonge...

    J'ai sans doute repiqué un peu trop de pied de choux de Bruxelles, en plus, ils sont énormes! J'ai ramassé encore deux seaux il y a deux jours... Je vais faire des bocaux, mon chéri ne veut plus les voir dans son assiette!

    Nous avons ramassé les ocas du Pérou il y a trois jours... On avait tenté une première cueillette en Octobre, mais devant leur taille minuscule (comme des billes), j'avais renoncé à ma production (voilà maintenant quatre ans que je leur réserve une place sans grand rendement). Et puis, on a voulu nettoyer le carré des pommes de terre et le feuillage des ocas était là, tout flétri par le gel,à arracher.... Et par curiosité,on a donné un coup de beche: les ocas ont profité de ces deux mois de rab pour devenir gros comme des oeufs! Voilà finalement deux sacs de tubercules,on va enfin pouvoir en manger vraiment!

    Jardin d'hiver!

    Promis, je vous fais un petit topo sur ce petit tubercule dans la rubrique "gros plan sur..." très très vite...

    Et avis aux amateurs pour les échanges, il y aura du plant cette année!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après avoir laissé sécher mes haricots sur pieds, je les ai cueillis et écossés pour avoir ma réserve de légumes secs. Et voilà qu'en écossant les haricots rames (des plants issus de graines blanches que François m'avait données) ,je tombe sur quelques graines noires! Je n'ai pas semé de graines noires, je m'en serais aperçue...et voilà qu'un pied complet de haricots me donne ces belles graines sombres et luisantes...

    Des haricots mutants


    Si quelqu'un a déjà entendu parler de mutation naturelle chez le haricot, j'attends son avis avec impatience!

    En attendant, cela m'a donné envie de semer pleins de variétés différentes pour faire une belle collection de graines; avis aux amateurs d'échanges!

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique