• Bonjour à tous,

    voilà quelques photos du jardin qui commence à ressembler à un vrai jardin... un petit tour général chaque jour pour enlever quelques doryphores et surveiller la piéride,joli petit papillon blanc qui vient pondre ses oeufs sur les feuilles de chou;lui est innoffensif,mais quand les oeufs éclosent,les dizaines de petites chenilles dévorent les feuilles en quelques jours. Je suis en train de réaliser un purin de tanaisie que je veux utiliser comme répulsif,je vous dirai si ça marche...

    sole 3

     

     

    La sole 3,celle des choux donc,se porte bien. J'ai semé des navets qui commencent à sortir et je vais bientot repiquer chou chinois,chou portugais et chou rave. J'ai installé quelques plants de salades en attendant et comme j'avais un peu de place,j'ai repiqué quelques potirons que l'on m'a donnés.

    La sole 4,par contre,me pose quelques soucis. Les tomates sont en avance,pour elles,pas de souci. Les oignons et échalotes ne vont pas trop mal non plus,même si j'ai l'impression qu'ils seront moins gros que l'année dernière.... 

     

     

     

    Pour le reste,je suis un peu pessimiste: le premier semis de carottes commence à peine à sortir,les panais ne viennent pas,les céleris,salsifis,radis végètent...Les blettes et les betteraves sont encore tous petits,il faut encore attendre avant de les repiquer. Je pense que le temps sec a un peu ralenti leur croissance et je crois surtout que cette sole est très pauvre pour les légumes: la dernière fumure remonte à bien longtemps et la terre y est assez argileuse...On verra bien!

     

    Les pommes de terre sont belles,les fèves aussi,le second semis de haricots a rattrapé le premier et les petits pois péréclitent: je crois qu'ils n'apprécient pas du tout le sol d'ici,en quatre ans,je n'ai réussi à obtenir qu'un bol de petits pois frais!

     

     

     

    Et pour terminer,je vous présente ma nouvelle recrue (offerte par mon chéri pour mon anniversaire) qui vous souhaite la bienvenue dans le jardin de la musaraigne...C'est une amie de la famille Passiflore (tu ne crois pas ,Sissi ;)...)
     

     

     


     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Coucou,

    vous ne m'avez pas beaucoup vu sur mon blog ces derniers temps! Je crois qu'avril et mai au jardin sont les mois les plus remplis: semer,repiquer,planter ;..;et recommencer!

    Et cette année,avec la sécheresse,ce ne fut pas de tout repos. Il a fallu arroser (moi qui ne le fais que 3-4 fois dans l'été). Alors voilà quelques photos qui datent un peu,pour vous faire patienter jusqu'à la prochaine fois.

    La chaleur,ce n'est pas très sympa pour les jeunes pousses,par contre,voilà un mois que nous nous régalons des fraises bien protégées des merles par leur filet et la salade a fait son "entrée" dans nos menus (cresson,roquette et salade à couper).

    Petits bricolages

     Les pommes de terre ont déjà bien poussé,bien buttées et cerclées de lin pour les protéger des doryphores,voilà un carré qui va poursuivre sa petite route tout seul quelques temps.

    Petits bricolages

    Echelonner les semis de haricots,surveiller les pucerons noirs sur les fèves (une pulvérisation de savon noir et nous voilà tranquilles pour une quinzaine de jours),voilà pour le carré des légumineuses.

    Petits bricolages

    La prochaine fois,je vous parlerai des soles 3 (crucifères) et 4 (divers). En attendant,prenez soin de vous.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • J'ai donc mis à profit le mois de Mars pour réaliser l'aménagement du jardin: après le passage de la motobineuse pour ameublir la terre argileuse de chez nous,les buttes commencent à voir le jour...Et comme vous l'avez constaté, cela m'a pris du temps et nous voilà en Avril!

    Voilà un photo de la mise en application sur le terrain du plan imaginé en Février: les buttes de la sole 4 attendent leurs légumes,seuls les échalotes et les oignons ont été planté.

    le jardin

     

    Sous le mirabellier,dans une terre enrichie en sable,les crosnes ont déjà bien poussé (si vous ne savez pas ce que sont ces petites betes,je vous prépare un topo dans la rubrique gros plan sur...). Un peu de patience...

    Changeons de sole maintenant: les fèves et les pois gourmands pointent leur nez et les petits pois sont encore au chaud sous terre. Grâce aux échanges réalisés sur le site de graines et plantes (cf liens),j'ai rajouté un rang de gesse,on verra ce que ça donne.

    Dans le chassis,les semis de poireaux,de choux,de salades et fleurs se portent bien.

    le chassis

     

    Les plessis de vivaces s'emplissent peu à peu gràce aux échanges de plants réalisés tout le mois...Et ceux déjà en place se montrent exubérants!les aromatiquesles aromatiquesles aromatiquesles aromatiques
     


    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Février au jardin,ce sont les derniers préparatifs pour la grande aventure. Le plan d'occupation des sols dessiné,on peut commencer à le représenter en vrai,prévoir les allées et les buttes.

    Et oui, je jardine sur buttes...Si vous aimez passer la motobineuse entre vos rangs et avoir devant vous une ligne de cueillette de haricots interminable,alors ce qui suit n'est pas pour vous.

    La culture en buttes,c'est la musaraigne qui se transforme en taupe pour quelques semaines avant d'entamer les premiers semis et plantations en pleine terre.

    Tracer au cordeau,pelleter, ratisser,de façon à former des planches surélevées de 1,60 m de large sur la longueur que vous souhaitez (moi, je compte 2m à 2,50),avec une profondeur de terre meuble de 30 cm et sur lesquelles on n'aura plus le droit de poser le moindre petit pied,ce n'est pas du jardinage,c'est du terrassement. Mais une fois cela terminé, vous aurez de larges allées où circuler,vous pourrez cultiver vos légumes plus serrés(ils iront chercher leur nourriture en profondeur) et la cueillette sera plus aisée des 4 côtés de la planche.

    Plan du jardin pour 2011

    Ah,vous pensiez vous évitez cela les années suivantes,eh bien non...Il vous faudra repasser par le terrassement: d'abord parce que la terre des buttes s'est tassée,mais surtout parce que vous appliquerez la rotation des cultures,même dans votre tout petit jardin.

     

    Voilà comment je procède,mon jardin est divisé en 5 parties:

    -une première,immuable au moins pour 4 ans, c'est le carré des vivaces

    -4 autres parties qui seront à tour de rôle et toujours dans le même ordre:

    A-les pommes de terre

    B-les légumineuses

    C-les crucifères

    D-les divers

    Le carré A ne nécessite pas de buttes (1/4 de travail en moins). Pour les autres, à vos pelles et vos rateaux! Les carrés B et C n'ont pas besoin de beaucoup d'organisation,les légumes qui les occupent étant de la même famille. Le carré D,quant à lui,demande une grande reflexion,de façon à ménager les susceptibilités de nos futurs légumes. Mais si vous utilisez la rotation des cultures,vous pourrez réutiliser le plan de cette planche sur chaque carré les années suivantes.

    Si vous avez tout compris,voilà ce que donnera le schéma de mon jardin en 2012:

    A- les légumineuses

    B-les crucifères

    C-les divers

    D-les pommes de terre

    Et si vous n'avez pas tout compris,voilà mes bibles potagères,riches en informations et surtout,illustrées de dessins au charme tendrement désuet.

    Références pour la culture sur buttes et la rotation:

    -"Revivre à la campagne", SEYMOUR J.,éd. De Borée,2007, 312 pages

    -"Le grand guide du potager",SEYMOUR J.,éd. Hachette livre,2009,255 pages

    Plan du jardin pour 2011


    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ecoutez ce silence...La terre se repose.Elle a caché son ventre rond sous les sillons versés,elle a laissé la couverture de l'hiver se déposer sur elle pour conserver la chaleur en son creux,une petite flamme à protéger qui attend des jours meilleurs, des jours de douceur emplis d'un délicat parfum.

    Et notre amie la musaraigne trottine à pas feutrés pour ne pas la déranger,elle se love elle aussi dans son minuscule abri de pierres et de bois,profitant de ce temps de repos au rythme suspendu.

     

    La neige a recouvert le jardin.

    L'hiver, là où tout commence...Vous me direz que c'est au printemps que tout renaît au jardin...Certes,mais ce renouveau se prépare en hiver:les arbres au repos rassemblent leurs forces,il faut les y aider en les protégeant des insectes et des champignons. Un bon badigeon de lait de chaux sur les troncs,une pulvérisation de bouillie bordelaise quand le temps est doux,et voilà qu'ils nous sourient de toutes leurs branches.La terre qui nous a nourri toute l'année a besoin que nous lui donnions à notre tour:chaux,fumier,compost,cendre,tout fait ventre,tout est richesse.

    parcelles A et B

    Déjà, les bourgeons se préparent,les bulbes pointent leur nez non loin de la surface,et le jardinier profite des mauvais jours pour préparer son plan d'occupation des sols,éloignant les légumes ennemis,rapprochant les intimes,leur donnant des fleurs pour compagnes protectrices.

    Un peu de patience et je vous présenterai mon plan pour 2011 et la technique de rotation des cultures que j'utilise...

    http://data0.eklablog.com/jardindelamusaraigne/mod_article2732121_2.jpg

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique