• Quinze jours sans publication, me voilà de retour, vous commenciez à me manquer...et j'ai plein de petites choses à vous montrer.

    Pour aujourd'hui, je vais vous parler de ce qui m'a tenue loin de vous tout ce temps: comme chaque année, notre petite filleule est venue passer un peu de ses vacances à la maison. Elle a bien grandi maintenant et c'est pour une dizaine de jours que nous l'avons accueilli avec beaucoup de plaisir: ce sont toujours de bons moments passés ensemble et elle et son parrain sont très complices, encore plus maintenant qu'elle entre dans l'adolescence.

    Cette fois, nous avions décidé de profiter de son séjour pour organiser une randonnée sur plusieurs jours avec nos deux anesses, d'autant plus intéressant qu'un nouveau GRP passe devant la maison,ce qui évitait de prendre le van et avantage supplémentaire, nous connaissons bien les alentours pour modifier l'itinéraire en cas de difficultés.

    Cinq jours de beau temps devant nous, nous voilà partis.

    Rando Änes Cantal

    Les ânesses sont habituées aux véhicules, même aux énormes camions qui déplacent les masses d'air lorsque nous devons parcourir quelques centaines de mètres sur la nationale,certains passages à gué ou certaines passerelles étant impossibles à franchir pour Clara et Morgane, même si elles essayent de vaincre leur appréhension pour nous faire plaisir. Nous préférons alors les larges chemins et les petites routes, plus faciles avec la largeur du bât mais parfois un peu écrasant de chaleur.

    Notre premier tipi, après une belle journée au pas de l'âne, se fera derrière l'église d'un petit village:

    Rando Änes Cantal

    Les ânes attirent la sympathie, les passants sont curieux, posent des questions: où va-t-on? Quel âge ont les ânesses? D'autres encore nous font partager leurs anecdotes de l'âne de leur oncle, de celui qui ramassait le lait.... L'âne fait partie de la mémoire collective, il était l'indispensable ouvrier de la ferme avant que le tracteur ne le fasse peu à peu disparaître des campagnes.

    Rando Änes Cantal

    Nous sommes très fiers de nos ânesses qui marchent inlassablement sous la chaleur et sous le poids de nos bagages. Nous marchons certes moins vite que lorsque nous partons en randonnée sans elles, mais nous voyageons sans sac et leur rythme est parfait pour Ethel qui n'est pas une grande randonneuse. Mener l'âne à la longe et la fatigue et l'ennui des enfants s'en vont: jamais Ethel ne se sera plaint malgré certaines journées de plus de 15 kms sous un soleil de plomb et avec des gués nous obligeant à faire demi-tour et modifier encore une fois l'itinéraire.

    Rando Änes Cantal

    Dormir derrière les églises devient une habitude: nous avons toujours un point d'eau et des toilettes à proximité et les habitants sont toujours très accueillants, contents d'avoir des voisins pour la nuit. Le matin, on trouve toujours une pelle pour ramasser les crottins avant de poursuivre notre route.

    Rando Änes Cantal

     

    Etant donné notre rythme de marche assez lent, nous ne pourrons pas boucler le GRP en cinq jours, il nous faut donc revoir l'itinéraire pour raccourcir la boucle (c'est bien de connaître notre coin et d'avoir emporter une petite carte de l'endroit!)

    Le rituel de la journée est maintenant bien rodé: lever assez tardif, bon petit déjeuner devant des panoramas de rêve, ranger les bagages, défaire les tentes, préparer le tas à charger sur les bâts, ramasser les crottins et au dernier moment, bâter les anesses. Nous démarrons toujours entre 11h et 12h, pas super avec ces chaleurs mais ce serait dommage de presser le temps de ces petits matins.

    Rando Änes Cantal

     

    Rando Änes Cantal

    Rando Änes Cantal

     

    A 14-15h, nous trouvons un endroit même minime pour parquer les ânesses, on débâte, on mange et on se repose jusqu'à 17h. ...Et on reprend la route pour s'arrêter dans un petit village où l'on peut refaire un parcage, donner à boire à Clara et Morgane, faire une petite lessive et une petite toilette et planter nos tentes pour la nuit...

    Rando Änes Cantal

    Rando Änes Cantal

    Rando Änes Cantal

     

    Rando Änes Cantal

    Le long de note itinéraire, nous avons vu les églises romanes des petits villages cantalous,

    Rando Änes Cantal

    les croix de chemins nombreuses,

    Rando Änes Cantal

    Rando Änes Cantal

     

    le château de Branzac,

    Rando Änes Cantal

    Rando Änes Cantal

     

    une ancienne gare investie par le pédalorail,

    Rando Änes Cantal

     

    des panoramas sur les volcans du Cantal

    Rando Änes Cantal

    et des amis de passage!

     

    Rando Änes Cantal

    Rando Änes Cantal

    Et une photo de groupe pour finir:

    Rando Änes Cantal

    Ce fut une magnifique expérience et nous étudions déjà le prochain itinéraire pour repartir avant la fin de l'été!

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Comme vous le savez maintenant, notre pelouse est entretenue par nos deux ânesses, Clara et Morgane. Elles sont très douces, obéissantes, sans aucun saut d'humeur et même pas têtues!

    Après deux ans passés avec nous, elles ont appris la vie avec des enfants, des adultes, des tracteurs, des vélos, toutes sortes d'engins bruyants, les déplacements sur de longs trajets en van, les passages de gué et les mille et un caprices de leurs propriétaires, c'est-à-dire nous...

    Et voilà que ça continue! A la fin du printemps, nous apprenons qu'une fête de l'âne a lieu pas très loin de chez nous, ce sera l'occasion pour ces demoiselles de se confronter à la foule et à leurs congénères.

    Le 9 juillet, nous voilà donc en route pour la fête. En arrivant, nous inscrivons les filles pour le concours dans la catégorie "ânes de petite taille" et les attachons à la suite de leurs congénères:elles sont comme moi, elles n'aiment pas trop se retrouver au milieu de la foule d'ânes et préfèrent les caresses des enfants...

    Concours de beauté...

    La journée était belle et chaude,nous avons profité du temps du repas pour faire une balade dans le village avant d'assister à la traditionnelle course d'ânes.

    Concours de beauté...

    Concours de beauté...

    Concours de beauté...

     

    Nous sommes rentrés en fin de journée avec pleins de petits cadeaux: Clara a en effet remporté la 3° place (elle a gagné une longe, une pierre à sel et une médaille) et Morgane la 1°place avec elle aussi une médaille, une longe et un licol et une grosse coupe où elle a posé le museau!

    Concours de beauté...

    C'était une belle expérience que l'on renouvellera l'année prochaine!

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Un an a passé en compagnie de nos anesses qui nous ont maintenant complètement adoptés:à chaque fois qu'on leur rend visite au pré, "elles braient quand on arrive et elles braient quand on s'en va".

    Nous avons maintenant l'habitude de marcher ensemble, au meme rythme, sans tenir la longe tout le temps. Nous nettoyons les sabots, nous brossons, nous "pouillons" de caresses en tout sens sans aucune crainte des deux cotés.

     

    Alors, nous avons acheté les bats,sans aucune inquiétude par rapport à leur acceptation... Et on les connait bien nos filles: Clara et sa patience, son stoicisme légendaire s'est laissé faire sans remuer une oreille; pourtant il a fallu presque 10 minutes pour ajuster toutes les sangles. Morgane, elle, comme à son habitude, s'est d'abord montrée rebelle: elle est partie en faisant tomber son tapis... Mais une fois le bat posé, elle a cédé et on a pu ajuster tout ça plus rapidement (on avait fait les premiers réglages par rapport au bat de Clara).

    Une fois les bats mis, c'est parti pour la rando, pour elles, rien n'avait changé!

    Comme un âne bâté!

    Comme un âne bâté!

    Comme un âne bâté!

    Comme un âne bâté!

    Comme un âne bâté!

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nouvel exercice pour Clara et Morgane: accepter le licol!

    J'appréhendais un peu ce moment, étant donné le rodéo effectué par le professionnel pour leur mettre à l'occasion de leur premier parage (comprenez la taille de leurs sabots, comme les ongles pour nous).

    Et bien, ma peur fut de courte durée: un croûton de pain devant le licol et voilà que Clara glissait déjà sa tête à l'intérieur.Je pousse un peu en arrière pour passer les oreilles et Clara se laisse faire...mais le licol est beaucoup trop grand et je dois lui ôter. Il faudra retenter avec la taille 1. Pour Morgane, moins calme et plus téméraire, le licol ne sera passé qu'autour de son cou, ce qu'elle apprécie modérément.

    Deuxième essai le surlendemain, avec des licols de la bonne taille cette fois...

    Et Clara qui passe docilement sa tête, sans même toucher au croûton que je lui donne après en récompense: un amour de douceur cette ânesse!

    Et Morgane, plus capricieuse: elle entre son museau, mais le licol tombera plusieurs fois par terre avant que je parvienne à passer les oreilles. Sa réaction sera cependant beaucoup plus calme que l'avant-veille et je pourrai dans les minutes qui suivent régler les brides sans aucun mouvement d'humeur...

    Un jeu d'enfant, finalement!

    Un licol pour une anesse

    Un licol pour une anesse

    Et voilà Morgane en marron et Clara en gris...

    Un licol pour une anesse

    Un licol pour une anesse

    Et Kiska qui, après avoir observé la scène perchée sur la batterie, peut retourner jouer avec sa copine Morgane!

    Un licol pour une anesse

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique