• Coucou les amis!

    Voilà un peu trop longtemps que je n'ai pas publié,j'ai été très occupée ces dernières semaines... mais j'ai pleins de choses à vous montrer, petit à petit...

    Aujourd'hui, voilà quelques pages de mon carnet de voyage fluvial: la vie au fil de l'eau des rivières et des canaux. Histoire de vous faire patienter jusqu'au prochain article!

    Carnet de voyage fluvial

    Carnet de voyage fluvial

    Carnet de voyage fluvial

    Carnet de voyage fluvial

    Carnet de voyage fluvial

    A la prochaine fois!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nouveau thème du concours de couture sur le forum pullip passion: la Disney attitude.

    Bon, ce n'est pas un thème qui m'a beaucoup inspirée, alors je suis restée dans le basique.... Au choix: Clochette? Pocahontas? Cendrillon?....?

    J'ai choisi Blanche-neige pour 2 ou 3 raisons: d'abord, j'avais les tissus correspondants (merci à Patou pour le jaune et à l'Ecureuil pour le rouge), ensuite, je n'ai pas eu beaucoup le temps de chercher autre chose, enfin, l'exercice de couture que représentaient les manches ballon bicolores m'offrait un nouveau défi... Si je réussissais, je pourrais recommencer cela sur d'autres tenues.

    Alors voilà le résultat sur Naomi, qui serait parfaite dans un remake de cette petite amie des nains...

    Une princesse Disney...mais laquelle?

    Un peu de pâte fimo pour réaliser les petites ballerines et la belle pomme rouge empoisonnée, un galon de dentelle sur le jupon, un ruban rouge dans les cheveux et un clou en cuivre pour fermer la cape viennent terminer la tenue.

    Une princesse Disney...mais laquelle?

    J'avais oublié de publier l'image qui a servi de modèle à cette réalisation; voilà qui est réparé:

    Une princesse Disney...mais laquelle?

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Une petite chèvre est arrivée près de chez nous il y a quelques semaines et, sans avoir jamais fait de chevreau, la voilà qui s'est mise à produire du lait....

    J'avais essayé petite de traire une chèvre (une fois dans ma vie: je ne me souviens pas du résultat produit à l'époque, ni sur la chèvre, ni sur le lait...); je me suis donc lancée et ça a marché! En plus, j'adore ça: la tête calée contre les poils, la chèvre qui rumine tranquillement, le bruit du lait dans la bouteille, la tiédeur du liquide...

    La première fois, j'ai trait dans une bassine avec de l'aide pour tenir la chèvre,mais maintenant, Clochette se laisse faire et je trais directement dans une bouteille à large goulot.

    Et si on faisait du fromage de chèvre...

    Et si on faisait du fromage de chèvre...

    Clochette donne plus d'un demi-litre de lait par jour: qu'est-ce que l'on va faire de tout ce lait?

    Mon chéri en met dans son café: pour lui, il n'y a pas de différence de goût par rapport au lait de vache. Moi, je l'ai essayé dans une quiche lorraine, même résultat.

    Et tout le reste? Si je tentais le fromage? Mais sans présure?

    On me souffle l'idée d'essayer à la mode corse, comme la brousse, avec du vinaigre blanc en place de présure... Allez,je me lance!

    Je fais chauffer mon lait sans le faire bouillir. Une fois chaud, je lui ajoute quelques cuillerées à soupe de vinaigre blanc et j'obtiens un caillé que je laisse reposer une bonne journée: le petit lait remonte à la surface, le caillé se forme en dessous.

    Et si on faisait du fromage de chèvre...

    Après cela, je verse le tout dans une étamine (une toile de lin de points de croix) et je laisse égoutter toute la nuit.

    Et si on faisait du fromage de chèvre...

    Le lendemain, je sale un peu (la première fois, je n'avais pas salé: le résultat était sympa aussi, mais le fromage avait séché rapidement, sans s'affiner) et je presse le tout dans ma faisselle fait maison (une boîte de crème fraîche percée de trous réalisés avec un clou chauffé). Je pose un poids dessus et je laisse encore deux jours à égoutter.

    Et si on faisait du fromage de chèvre...

    Pour que le démoulage soit plus facile, j'ai tapissé ma faisselle de filtre à café. Voilà ce que ça donne deux jours plus tard:

    Et si on faisait du fromage de chèvre...

    Et si on faisait du fromage de chèvre...

    Alors, on le mange tout de suite ou on le laisse affiner un peu?

    Il a fallu environ 1,5 litre de lait pour obtenir ce petit fromage de 10 cm de diamètre. J'ai récupéré à peu près 3/4 de litre de petit lait que j'ai utilisé pour faire mon pain, à la place de l'eau. Le pain y gagne en conservation, il reste moelleux plus longtemps. C'aurait été dommage de jeter ce petit-lait!

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Une seule journée de beau temps pour se ruer sur le jardin! Tous les 13 et 27 de chaque mois, la foire dans la petite ville de Pleaux permet aux gens d'ici d'échanger les derniers potins.... et pour moi, c'est l'occasion de faire mes provisions en plants divers et variés.

    M'étant déjà équipée de plants de tomates de variétés originales que j'ai mis en place dans la serre, j'ai seulement fait l'acquisition de plants de poireaux et d'un plant de persil (étant donné que je ne réussis jamais le semis)

    Ce meme jour, le temps était au beau fixe (eh oui!!!) et j'ai donc enfin pu mettre mes pommes de terre dans leur carré. Plantation des poireaux, semis de persil tubéreux, désherbage, tonte,...,il a fallu tout faire en une seule demi-journée... Le soir, j'étais épuisée,tous mes muscles me faisaient souffrir... La semaine de pluie qui suit me laissera le temps de me remettre!

    Quelques photos:

    oignons et poireaux:

    les fèves:

    le carré des pommes de terre (au premier plan, un rang d'occas du Pérou):

    le plant de consoude de Michel, repiqué cet hiver:

    A bientôt!

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • ....le jardin suit son chemin!

    J'ai profité d'une journée de beau temps il y a une quinzaine de jours pour préparer mon carré D, celui des divers.

    Voilà ce que ça donne, avec les buttes toutes propres et bien semées. Espérons qu'il y aura un peu de chaleur pour que les graines germent!

    Malgré la pluie et le froid....

    Les oignons et échalotes poussent bien, eux...mais un sol plus sec leur conviendrait mieux. Grâce aux buttes, ils ne sont pas détrempés.

    Malgré la pluie et le froid....

    Et comme le froid continue, la serre prend du service.

    Quelques photos en exclusivité, même si l'aménagement n'est pas terminé.

    Malgré la pluie et le froid....

    Malgré la pluie et le froid....

    J'ai utilisé des briks de lait UHT (amoureusement accumulés cet hiver) comme bacs à semis pour mes tomates et fleurs annuelles).

    Des bacs en bois (4 planches assemblées,couvertes de plastique noir) sont remplis de terre pour des semis pépinière et de futures plantations en serre.

    La température dans la serre reste supérieure à 20 alors que dehors, elle dépasse à peine 10 degrés.

    Pour terminer, une petite vue du jardin.

    Malgré la pluie et le froid....

    Partager via Gmail

    votre commentaire