• J'avais réalisé l'année passée (ou l'année d'avant!) ,deux petites broderies d'étiquettes d'huile d'olive:

    Encadrées, oui mais...

    J'avais envie de les monter ensemble dans un cadre en bois d'olivier.... et malgré mes innombrables recherches, je n'ai pas réussi à trouver un cadre double photo qui me plaisait...

    J'ai donc décidé de me lancer dans l'encadrement. Après quelques lectures sur un livre acheté il y a longtemps au vide-grenier et la visite de quelques sites internet, je me suis lancée. Je n'avais pas tout le matériel adéquat, notamment le cutter à 45° introuvable sans commander...Tant pis!

    J'ai voulu rester dans la gamme de couleurs des broderies: la couleur des olives (vert et rouge-violet et la bordure or) et j'ai gardé l'idée d'un seul cadre avec deux photos.

    Après nombres mesures et calculs dignes d'un grand géomètre, j'ai réussi à centrer tout ça et à réaliser les découpes des différentes parties, y compris les angles à 45° du carton mousse en utilisant un simple cutter et en allant doucement.Après collage de la toile sur son support, pose du papier or sur les bordures du carton mousse, pose des deux cartonnettes recouvertes pour l'une d'un papier vert et pour l'autre de lie de vin et recouvert le tout avec la vitre et le cadre bois, j'ai obtenu un résultat tout à fait satisfaisant (sauf un petit pli en bas à gauche sur le papier vertbeurk)...

    Encadrées, oui mais...

     

     

    ...satisfaisant sur le plan technique mais pas pour le résultat esthétique.... Je trouve le rendu trop sombre et posé sur le mur blanc, j'ai l'impression de voir des blasons de rugby (ne me demandez pas pourquoi!), ça ne donne vraiment rien dans la cuisine et les broderies ne sont pas du tout mises en valeur, d'autant plus que le verre crée des reflets de lumière et enlève le relief des broderies.... Je pense recommencer en faisant tout autre chose et sans doute en montant les broderies dans des cadres individuels cette fois....

    Si vous avez des idées et des suggestions, je suis toute ouïe!

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • Je me suis inscrite pour l'année 2018 à une ronde d'échange d'ATC timbrée bimestrielle chez Aristobulle création (http://ebulliscence.canalblog.com). J'ai aimé le principe de broder en rapport avec le thème du timbre que l'on reçoit.

    Il est plus que temps de vous montrer l'échange du mois de Janvier:

    Voilà l'ATC que j'ai reçue de la part d'Elisabeth (http://lili68.canalblog.com):

    ATC timbrée n°1

     

    et voilà celle que j'ai envoyée à Laetitia:

    ATC timbrée n°1

     

    Pour le mois de mars, je dois m'inspirer du timbre qu'Elisabeth a joint à son envoi:

    ATC timbrée n°1

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Pas beaucoup de temps cette fois pour ce petit défi proposé par Mamieminette (http://mamieminette.canalblog.com) de fabriquer une déco de Noël chaque mois, pour ne pas être pris de court à l'arrivée du mois de Décembre et conserver un peu de la magie des fêtes toute l'année ...

    J'ai poursuivi mon idée de mobile étoilé et me suis lancée dans une étoile en patchwork dont voici les photos recto-verso (les couleurs ne sont pas très réalistes, le résultat est plus contrasté)

    Une déco de Noël par mois: février

    Une déco de Noël par mois: février

    Si vous souhaitez en réaliser une, vous trouverez de bons tutos sur le net, notamment chez froufrouetcapu.canalblog.com et sbgcréations.canalblog.com

    C'est tout pour aujourd'hui!

    Allez voir sur le blog de Mamieminette, vous trouverez le lien vers les autres participantes.

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Ces trois derniers mois, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de sortir mes matériaux de bricolage, occupée que j'étais à passer de multiples couches de lait de chaux sur les enduits récemment réalisés (environ 1200 m2 en tout) et à nettoyer et huiler les vieilles tomettes des sols.

    Je me suis donc concentrée sur les échanges et défis auxquels je me suis inscrite et j'ai un peu avancé ma broderie en cours que je vous montrerai une fois terminée.

    Mais j'ai quand même réalisé deux petites choses: 

    -en couture d'abord, parce qu'il nous fallait un boudin de porte pour empêcher le courant d'air froid venant de la pièce au Nord ( eh oui, il fait froid en Alentejo quand le vent du Nord se met à souffler!). Il est tout simple mais très efficace car il est rempli de sable, donc lourd et modelable.

    J'ai quand même fait ça!!!!

     

    -en petit bricolage ensuite, parce que nous avions besoin d'un rangement pour les couverts qui tienne dans un meuble triangulaire. Je me suis amusée à décorer des boîtes de conserve avec quelques couches de peinture (niveau pinceau, j'étais en pleine maîtrisewinktongue) et un morceau de toile de jute.Quelques embellissements plus tard et quelques vis et écrous serrés, voilà le résultat:

    J'ai quand même fait ça!!!!

    J'ai quand même fait ça!!!!

     

    Maintenant, les travaux sont terminés et je vais pouvoir reprendre un rythme plus tranquille....mais en attendant, je vais profiter des amis qui ont fui la neige pour passer quelques jours avec nous au soleil!

    A bientôt!

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • L'année dernière, pour l'anniversaire de mon chéri, j'avais réalisé mon premier layer cake (un gâteau au chocolat doublement fourré avec une ganache chocolat et une crème chocolat blanc/framboise/mascarpone avec une belle déco en sucre) et comme il avait fait fureur (je dois dire qu'un layer cake, ça fait vraiment super gâteau de dessin animéwinktongue), j'ai décidé de réitérer cette année...

    Mais je voulais changer les saveurs..... et je suis partie sur l'idée d'une base à la citrouille (mon chéri ayant beaucoup aimé le gâteau d'une amie).........

    Après maintes recherches sur Internet, j'ai débusqué trois recettes très tentantes, les trois en langue anglaise. J'ai pris par-ci par-là la base, le fourrage et la déco et après mon melting pot, j'en suis arrivée là:

     Layer cake: deuxième essai!Layer cake: deuxième essai!

     

     

     

     

     

    Un gâteau épicé à la citrouille fourré d'une crème aux poires et éclats de noix caramélisés, le tout recouvert d'une ganache chocolat et décoré de poires et noix caramélisées.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je dois vous avouer que je ne suis pas une grande fan des gâteaux à la citrouille et celui-là, avec tous ces ingrédients, ressemble plutôt à un moelleux pain d'épice (la citrouille donne le moelleux et un goût VRAIMENT très discret ). Alors je vous donne ma recette si le coeur vous en dit et qu'il vous reste un dernier potiron de l'automne passé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La pâte à gâteau:

    - 2 tasses de purée de potiron ou potimarron

    - 5c.soupe de beurre

    -2 tasses de farine

    -1 1/2 c.café de bicarbonate

    - 1 c.café de cannelle

    - 1 c.café de muscade

    - 1 c.café de gingembre

    -4 clous de girofle

    - 2 à 3 pincées de sel

    - 1/2 tasse de sucre en poudre

    - 1/2 tasse de sucre roux (le plus brut possible)

    - 3 oeufs

    - 1/2 c. café de levure chimique

    - 1 sachet de sucre vanillé

     

    Mélanger tous les ingrédients secs ( farine, épices, bicarbonate, levure,sucre,..). Faire un puits et ajouter les oeufs, le beurre et la courge. Bien mélanger (vous pouvez ajouter un peu de lait si la pâte est trop épaisse).

    Mettre la pâte dans un moule de petit diamètre et assez profond ou dans trois moules de même taille (n'ayant qu'un moule à gâteau de 20 cm, j'ai utilisé ce dernier avec 2/3 de la pâte et le reste dans un moule à tarte de diamètre à peu près équivalent). Faire cuire au four, th. 6 jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.

     

    Le fourrage à la poire:

    - 4 grosses poires

    - 50 grs de beurre

    - 1 c.café de cannelle

    - 4 c. soupe de maïzena ( ou de préparation pour flan pâtissier)

    - 20 cl de lait

    - 50 grs de sucre

    - 200 grs de fromage crémeux nature (style philadelphia, st moret, kiri,...)

    Couper les poires en petits morceaux et les faire fondre doucement dans une casserole avec la cannelle et 1 c.à soupe de beurre pour faire une purée. Pendant ce temps, mélanger la maïzena avec 2 c.soupe de sucre et 5cl de lait. Ajouter 15 cl de lait à la purée de poire, chauffer et ajouter le mélange maïzena, faire cuire jusqu'à épaississement. Laisser refroidir;

    Battre ensemble les 50 grs de sucre, le beurre et le fromage. Ajouter cette préparation à la première.

    Votre fourrage est prêt.

     

    La ganache:

    - 200 grs de chocolat

    -15 cl de crème fraîche épaisse

    - 3 c.soupe de cacao

    Faire fondre le chocolat dans la crème chauffée et ajouter délicatement le cacao en poudre.

     

    La déco:

    Couper une poire en lamelles. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle, ajouter quelques cuillères de sucre , laisser légèrement caraméliser et ajouter les lamelles de poires. Terminer la caramélisation.

    Répéter l'opération avec des noix réduites en petits morceaux. Les étendre sur une plaque ou dans un plat pour qu'elles durcissent , remuer pour éviter qu'elles forment un seul nougat.

     

    Il ne vous reste plus qu'à monter le gâteau.

    Réaliser trois tranches dans votre gâteau. Entre chaque tranche (soit 2 fois!), étalez votre crème à la poire et parsemez de noix caramélisées. Recouvrez de la troisième tranche, étaler la ganache sur toute la surface du gâteau, décorez avec les poires et les noix caramélisées.

    Layer cake: deuxième essai!

     

     

     

    ... Et n'oubliez pas les bougies, même si vous n'avez pas d'anniversaire à souhaiter.... Votre réalisation les mérite!

    Partager via Gmail

    3 commentaires