• Depuis le temps qu'elle était dans ma to-do-list, j'ai profité des courtes pauses dans les préparatifs de la migration pour attraper la bobine de trapilho achetée spécialement pour ce projet et le bon numéro de crochet(du 10), et j'ai enfin commencé cette corbeille. 

    Un ouvrage qui tient peu de place et qui peut se caser au dernier moment entre les cartons, et qui peut s'abandonner et se reprendre facilement.... Je pensais ne pas pouvoir le terminer avant le départ,  mais finalement,  les tours sont montés vite et j'ai même eu le temps de coudre un petit galon de fleurs jaunes tout autour. 

    Une corbeille à pain

    Je n'ai donc pas emmené mon ouvrage,  ma corbeille à pain attendra sagement dans le placard  l'année prochaine pour prendre du service!

    Et pour le plaisir,  un photo avec les dernières fleurs de souci et zinnia sauvées du jardin....

    Une corbeille à pain

     

    Pour celles qui voudraient se lancer dans le crochetage de ce gros fil, voilà le lien qui m'a servi de base pour ma corbeille:

    https://tricoti-tricotin.net/2021/01/utile-au-quotidien-une-corbeille-a-pain-au-crochet-fait-maison.html

    Partager via Gmail

    20 commentaires
  • Le voilà enfin pour celles qui me l'ont demandé et qui l'attendaient!

    En ayant déjà réalisé deux, je ne voulais pas en faire un troisième,  j'ai donc utilisé des petits gabarits en carton pour vous montrer les étapes de couture en photo.

    Pas facile d'expliquer le montage, mais si vous êtes un peu couturière,  vous comprendrez de vous-même sans problème.  Et si ce n'est pas clair du tout, vous pouvez me demander, j'essaierai de vous expliquer mieux.

    Voilà donc ce que vous allez réaliser: un support de tablette de 23 de longueur par  20 cm de large et  16 cm de haut.

    Tutoriel du support de tablette

     

    TUTORIEL :

     1- Découper dans le tissu de votre choix(assez épais ), les pièces aux dimensions suivantes.Les marges de couture ne sont pas comprises, vous pouvez ajouter 0,5 cm tout le tour.

    A-fond 20x16 cm

    B-arrière 20x16 cm

    C-avant 20x23 cm

    D-côtés (×2) triangle rectangle isocèle de 16x16x23 cm. Attention,  les deux triangles doivent être symétriques.

    E-boudin cale-tablette 20x18 cm

    F-poche arrière 20x7 cm

    G-poches latérales (×2) 16x7cm. Les pièces sont rectangulaires pour faciliter le traçage, mais elles seront recoupées en oblique d'un côté lorsqu'on les aura cousues aux côtés.

    Les pièces F et G sont facultatives si vous souhaiter un support sans poches.

     

    2-Faire un ourlet sur une longueur des pièces de poches F et G (grand côté de 20 et 16 cm)

    3-Épingler F et G sur les côtés correspondants,  surfiler pour maintenir en place, couper le tissu en excès des poches G.

    Les coutures se font sur l'envers du tissu.

     4-Assembler les pièces D et B (et leur poche respective)selon le schéma  et coudre comme indiqué (pointillés rouges)

    Tutoriel du support de tablette

     

    5-coudre la pièce avant C sur les 3 côtés (pointillés gris-vert)

    Tutoriel du support de tablette

     

    On obtient ça :

    Tutoriel du support de tablette

    5-prendre la pièce de boudin E. La plier en deux endroit contre endroit sur la longueur (on obtient un rectangle de 20x9 cm), coudre de chaque côté en laissant ouvert l'extrémité,  retourner.

    Faire un repère à 5cm et un autre à 7cm du bord plié. Rembourrer le fond pour former un boudin, puis coudre le long du boudin sur la ligne de repère à  5 cms.

    7-C'est le moment de couture le plus délicat. 

    Épingler le fond A sur le bâti du support, le tout sur l'envers.

    Sur la partie avant, glisser le boudin à l'intérieur, en laissant à l'extérieur la marge de couture jusqu'au deuxième repère à 7 cm (l'aligner avec la ligne de couture du fond et du bâti). Regardez bien les 3 photos qui suivent pour bien comprendre le positionnement des pièces.  

    Coudre les 3 parties ensemble(devant) ainsi que les deux côtés en prenant garde de ne pas prendre le boudin et sa bande dans la couture.Laisser une ouverture à l'arrière( couture suivant la ligne zig-zag de la pièce A).

    Tutoriel du support de tablette

     

    Positionner le boudin sur le fond:

    Tutoriel du support de tablette

     

    Et les 3 pièces ensemble:

    Tutoriel du support de tablette

     

    8-retourner l'ensemble: vous retrouvez votre boudin à l'extérieur!

    Remplir un sachet plastique de sable, riz ou lentilles, ou tout autre matériau un peu lourd et malléable,  le fermer .

    Commencer à remplir le porte tablette de mousse sur les 3/4, ajouter le sac de lest sur la partie basse, terminer de rembourrer pour donner une jolie forme et fermer l'arrière avec une couture invisible à la main.

    Voilà votre pupitre de tablette terminé. 

    J'espère que ce tuto sera assez clair et que vous profiterez longtemps du résultat. En tout cas, chez nous, ces porte-tablettes sont devenus indispensables !

    Bonne couture! 

    Partager via Gmail

    17 commentaires
  • Il y a quelques mois, si vous vous souvenez, j'avais cousu un support de tablette pour mon chéri, pour remplacer le pichet d'eau qu'il utilisait comme tel. 

    Le résultat l'avait parfaitement satisfait, et le porte tablette avait élu domicile sur la table du salon, lui permettant également de ranger ses lunettes et autres petites bricoles dans les petites poches latérales et arrière. 

    Nous avons depuis migré vers la France, et mon chéri a laissé là bas cet objet devenu indispensable....

    Donc, ma première petite cousette en arrivant fut de lui réaliser un autre porte tablette,  complètement similaire au premier, dans un tissu différent cependant, en harmonie avec la cuisine ou il va désormais trôner sur la table en permanence  yeswinktongue

    Pour mémoire,  le porte tablette n°1:

     

    Quand le cahier des charges est parfait.....

    Quand le cahier des charges est parfait.....

     

     

    Voilà le sujet n°2:

    Quand le cahier des charges est parfait.....

    Quand le cahier des charges est parfait.....

     

    Partager via Gmail

    23 commentaires
  • Comme j'étais bien partie dans la couture,  le SAL proposé par Luby sur son blog http://mes101luby.eklablog.com/ tombait à pic,  d'autant plus que je devais changer les trousses de pharmacie et de toilette nomades de notre vanette.

    N'ayant le matériel que pour une seule, j'ai commencé par la trousse à pharmacie,  brodant rapidement une grille point de croix pour agrémenter le tissu(vous connaissez mon habitude maintenant !)

    Le tuto en 4 étapes proposé par Luby est facile à suivre, même pour une couturière débutante,  il n'a pas de durée dans le temps, donc si le résultat vous tente, n'hésitez pas à lui adresser un mail, elle vous donnera les renseignements de déroulement du SAL. 

    Pour le tissu, j'ai utiliser une taie de traversin en 140 donnée par une amie, j'ai eu largement assez de longueur, bien que j'aie déjà découpé dedans un tote-bag pour mon chéri il y a deux ans.

    Voilà mes étapes et le résultat final:

    SAL vanity

    SAL vanity

    SAL vanity

    SAL vanity

    SAL vanity

    SAL vanity

    Je suis très satisfaite du résultat, les dimensions sont idéales,  plus grandes que ma trousse d'origine qui débordait un peu.

    Vivement que je trouve les fournitures pour confectionner la deuxième !

    Un grand merci à Luby pour son partage et l'organisation de ce SAL. 

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • J'avais reçu il y a quelques temps déjà un joli colis plein de surprises de la part d'une copinette et pour la remercier de sa gentille attention, je lui ai à mon tour concocté  un petit cadeau qui j'espère lui servira , tentant de répondre à ses attentes et ses activités du moment.

    Il lui fallait d'abord une grande trousse,  avec un fort pouvoir contenant et une longueur de 20 cm minimum. J'ai trouvé ce modèle très pratique car la trousse s'ouvre intégralement,  se transformant ainsi en petit plateau où tout se voit du premier coup d'oeil. Il s'agit de la magic pouch, vous trouverez pleins de tutos sur YouTube.  J'ai juste modifié les dimensions pour ajouter de la longueur. 

    Bien sûr,  comme à mon habitude, je n'ai pas pu m'empêcher d'intégrer une petite broderie au tissu, j'ai choisi la grue japonaise, un symbole que j'aime bien.

    Trousses pour scrapbooking

    Trousses pour scrapbooking

    Pour compléter un peu, et comme il me restait du tissu assorti, j'ai imaginé une petite pochette à  scrapbidules, pour avoir toujours avec soi de quoi embellir ses projets scrap. Encore une fois, j'ai décidé d'ajouter de la broderie à mon projet, broderie traditionnelle cete fois....

    Je me suis donc entraînée au point de noeud et après des dizaines d'essais, j'ai ENFIN trouvé la façon de procéder .... Ils ne sont pas trop mal réussis,  non?

    Trousses pour scrapbooking

    Trousses pour scrapbooking

    Trousses pour scrapbooking

    Trousses pour scrapbooking

    Trousses pour scrapbooking

    La pochette se ferme en portefeuille:

    Trousses pour scrapbooking

    Et avant de l'envoyer,  j'ai rempli le tout d'embellissements, tampons, masking tape, brads et diverses petites bricoles de scrapbooking. 

    Trousses pour scrapbooking

     

    J'espère que ça lui aura plu et qu'elle s'en servira.

    Partager via Gmail

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique