• Parfums du Sud-Ouest

    Vous connaissez cet arbre? C'est un figuier: un figuier un peu spécial puisque c'est un figuier cantalou que j'ai planté à l'angle de ma serre il y a quelques années. Et cette année, il a donné une bonne vingtaine de petites figues, bien rouges et sucrées.

    Parfums du Sud-Ouest

    Bien sûr, il n'y en avait pas suffisamment pour en faire autre chose qu'une dégustation"religieuse"...

    Mais si vous vous souvenez, j'avais une rencontre dollesque dans le Sud-Ouest début octobre et le lendemain de cette belle journée, mon chéri est allé visiter une collection de tracteurs. Pendant ce temps, j'ai bien discuté avec l'épouse du collectionneur, nous avions pas mal de points en commun et je suis revenue avec des grilles de points comptés et quelques kilos de figues pour préparer une belle confiture ambrée.Voilà le résultat!

    Parfums du Sud-Ouest

    Confiture de figues au porto et à la cardamome

    Confiture de figues à l'orange

    Figues entières confites

    ... Vivement les p'tits déj' hivernaux!

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • J'ai encore de nombreux bocaux à vous montrer, notamment les conserves de lapins.Mais pour aujourd'hui, place à la verdure avec les bocaux de blettes et de poireaux du jardin:

    On continue dans les bocaux....

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Chaque année, on voit fleurir sur les tombes ces belles fleurs qui disparaissent ensuite durant l'hiver dans les bacs des poubelles ... Ma belle soeur m'a confié l'une d'entre elles après qu'elle ait trôné sur le caveau familial.

    Après avoir divisé le plant, j'ai repiqué les deux parties de chaque côté du garage, parmi les autres fleurs et voilà ce qu'elle m'offre quand toutes les autres s'étiolent:

    La reine de la Toussaint!

    La reine de la Toussaint!

    Chaque fleur est une pensée affectueuse pour ceux qui nous ont quittés et nous les remémore chaque jour lorsque nous passons devant elles.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Coucou, me revoilà! Comme j'ai beaucoup trop de choses à terminer dehors et  que l'automne est magnifique, l'ordinateur est resté éteint ces derniers jours.

    Alors pour me faire pardonner, je vous ai préparé toute une série d'articles, histoire que vous puissiez avoir un peu à vous mettre sous la dent pendant que je profite encore un peu de l'extérieur! Donc, pour commencer, j'ai engrangé les récoltes du jardin: légumes racines, courges,endives...Quelques photos de tout ça:

    Un grenier d'hiver....

    Un grenier d'hiver....

     

    Cette année, pour mes racines de chicorée, j'ai utilisé la méthode de Gérard: une grande poubelle emplie de terre à moitié et l'autre moitié pour permettre aux endives de pousser. Le tout recouvert du couvercle de la poubelle...A suivre...

    Un grenier d'hiver....

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Comme vous avez vu dans de précédents articles, je me suis lancée dans un petit élevage de lapins, avec une grosse lapine papillon baptisée Pinette.Elle a fait ses petits au début du mois de mai et avec 13 naissances, il est resté 5 lapinous en bonne santé (la mortalité chez les jeunes lapins est assez élevée et j'ai refusé de donner antibiotiques et tout le tintouin : si je "fais" ma viande, je la veux complètement "bio"). Ces 5 rescapés ont donc grandi, fait le bonheur des enfants de passage cet été et sont devenus assez gros pour passer à la casserole. Ma démarche avec cet élevage consiste en une réflexion sur notre "carnivorité".Dans une société riche comme la nôtre, on mange de la viande à tous les repas et on est choqué devant les abattages d'animaux de boucherie et leur élevage intensif. J'ai donc décidé d'assumer cette "schizophrénie" ambiante: élever mes lapinous le mieux possible, en les sortant dans le jardin tout l'été pour qu'ils puissent gambader et quitter un peu leur clapier,leur donner des bonnes choses à manger: restes de légumes, foin de l'année, herbe à volonté, croûtons de pain...Sans perdre de vue le fait que je souhaitais, au final, les manger! Le jour fatal est donc arrivé (je dois préciser que beaucoup autour de moi pensaient que je n'allais pas le faire) et j'ai occis mes 5 lapins. Un dernier câlin à la sortie du clapier, un grand coup de gourdin derrière la tête pour ne pas souffrir et le dépeçage de leur belle fourrure (manquant de temps cette année, j'ai jeté ces dernières mais j'ai trouvé dommage de ne pas en profiter et je compte l'année prochaine essayer le tannage des peaux). Et me voilà en train de cuisiner foie, râbles, cuisses et terrines, en utilisant le plus possible tous les morceaux de ces petits animaux. Je n'ai donc pas encore renoncé à la viande. Quelques photos pour les "viandistes" (et désolée pour les végétariens, ne regardez pas ce qui suit):

    Des bocaux pour carnivores....

     

     

    Des bocaux pour carnivores....

     

    Avec les foies, j'ai cuisiné trois terrines de pâté de foie à l'armagnac;

     

    Des bocaux pour carnivores....

     

    La suite au prochain épisode...

    Partager via Gmail

    2 commentaires