• Les branches de mes deux pêchers croulent sous les fruits, même le blaireau peut se régaler en les croquant directement sur les rameaux qui trainent au sol.

    Des pêches, des pêches et encore des pêches!

    Chaque jour, je m'en vais ramasser les quelques kilos tombés et je me mets au travail. la matinée passe vite à peler, oter le noyau, cuire le sirop de sucre et mettre en bocal...

    Puis vient la stérilisation....

    Des pêches, des pêches et encore des pêches!

    J'ai parfumé quelques bocaux avec une gousse de vanille, d'autres avec de l'étoile de badiane, d'autres encore avec quelques feuilles de menthe et certains sont restés nature.

    Quel plaisir de remplir ses réserves hivernales des souvenirs de l'été!

    Des pêches, des pêches et encore des pêches!

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Aujourd'hui, une petite recette vite faite qui fera fureur pour les fêtes de Noël, s'il en reste!

    Ecorces d'oranges confites

    Pour cela, il vous faut:

    -deux écorces d'orange découpées en lanières

    -un verre de sucre

    -un demi-verre d'eau

    Pour commencer, il faut ôter l'amertume de la peau d'orange en la faisant bouillir trois fois dans trois eaux différentes.

    Une fois égouttées, mettre le verre de sucre et le demi-verre d'eau dans la casserole, faire chauffer pour obtenir un sirop et ajouter les lanières d'écorces.Laisser bouillir doucement jusqu'à ce que tout le sirop soit absorbé par les écorces.

    Lorsqu'il n'y a plus de sirop,verser les oranges sur une grille et les laisser sécher quelques heures. mettre dans une boîte avec une cuillerée à soupe de sucre, bien agiter, c'est prêt!

    Vous pouvez aussi tremper ces orangettes dans du chocolat fondu....

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Après un curry à la patate douce, s'il vous reste un gros tubercule, voilà une recette pour remplir un bout de temps votre boîte à biscuits!

    Il s'agit d'une recette portugaise, un biscuit traditionnellement consommé pour Noël, mais parfait pour le reste de l'année (tant que l'on trouve des patates douces!)

    Il vous faut:

    -400 grs de patate douce cuite

    -500 grs de sucre (oui, je sais, c'est beaucoup...)

    -125 grs d'amandes en poudre

    -1 écorce d'orange confite

    -50 grs de noix de coco râpée

    -150 grs de farine de maïs

    -75 grs de farine de blé

    -3 oeufs

    Broas castelar ou biscuits à la patate douce...

    Commencer par écraser la patate douce cuite au presse-purée; ajouter le sucre et faire chauffer jusqu'à une consistance de confiture, en remuant pour que ça ne brûle pas.

    Quand le mélange commence à bouillir, ajouter l'amande, la noix de coco,l'orange hachée et les oeufs,en mélangeant bien et sans retirer du feu. Ajouter ensuite les farines et bien envelopper le mélange. Vous devez obtenir une consistance suffisamment épaisse pour être mise en forme.

    il s'agit là de la première cuisson, qui peut être réalisée la veille.

    Broas castelar ou biscuits à la patate douce...

     

     

    Passons à la deuxième étape pour obtenir les biscuits (deuxième cuisson des "bis-cuits")

    Prendre avec une cuillère à soupe de petites boules de pâte et les mettre en forme de navettes sur une plaque à pâtisserie (vous pouvez les rouler dans de la farine de maïs pour ne pas en avoir plein les doigts),comme ceci:

    Broas castelar ou biscuits à la patate douce...

    Pour un aspect fariné, laissez tel quel; pour avoir des biscuits bien dorés, passez-les au jaune d'oeuf avant d'enfourner pour 10-15 minutes, th.6-7

    Et voilà une boîte à biscuits bien pleine pour les goûters!

    Broas castelar ou biscuits à la patate douce...

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • S'il y a un tubercule que l'on apprécie vraiment, mon mari et moi c'est bien la patate douce. Comme son nom ne l'indique pas, la patate douce fait partie de la famille de la carotte et l'on peut, comme avec cette dernière, réaliser de délicieux petits plats salés ou sucrés. J'avoue que la carotte est bien loin derrière la patate douce dans la liste des choses que je préfère!

    J'ai la chance de disposer en ce moment d'un gros stock de patates douces et je n'hésite pas à préparer de nombreux plats avec.Si vous avez la chance d'avoir un magasin qui en vend près de chez vous, encouragez-le en en achetant un kilo!

    Pour aujourd'hui, je vous propose une recette salée: un curry

    il vous faut:

    750 grs de patates douces

    2 oignons émincés

    1cc de paprika

    1cc de cumin

    2cc de gingembre

    2 belles tomates

    jus de citron

    2cc de curcuma

    sel, poivre, huile d'olive

    Faire revenir les oignons émincés et les tomates en dés dans l'huile d'olive.Saupoudrer de curcuma et de gingembre.

    Ajouter les pattes douces, le cumin, le paprika, le jus de citron, le sel et le poivre. Recouvrir d'eau et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les patates soient tendres et que le jus de cuisson épaississe. Incorporer le persil haché avant de servir avec un riz blanc par exemple.

    La prochaine fois, ce sont des biscuits à la patate douce que je vous proposerai!

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Plus que les défilés déguisés, ce qui me plaît dans Mardi-gras, ce sont les beignets. Et dans la région lyonnaise, ces beignets sont appelés des bugnes. Et ce sont vraiment ceux que je préfère...

    Quelle fête lorsque ma maman nous en préparait un énorme saladier....Que je prépare à mon tour et qui fait le bonheur des amis.

    Malheureusement, je n'ai pas en main la recette de ma maman, sans doute la meilleure, mais voilà une recette très ressemblante pour vous sucrer les lèvres et vous régaler les papilles.

    Ingrédients:

    -250 grs de farine

    -70 gs de sucre

    -2 oeufs

    -une pincée de sel

    -50 grs de beurre

    -du rhum, du zeste de citron et du sucre glace à volonté

    Mélanger la farine, le sel et le sucre. Incorporer les oeufs, le beurre ramolli le rhum et le zeste de citron.Ajouter éventuellement un peu d'eau pour rendre la pâte malléable.La travailler et la rouler en boule. Laisser reposer deux heures.

    Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur 5 mm d'épaisseur et découper des triangles de pâte avec une petite roulette crantée (j'adore ce petit outil, je le trouve magnifiquement beau avec sa petite roue et son manche en bois, un objet d'art dans la cuisine).Si vous n'en avez pas, un couteau fera très bien l'affaire, mais ça enlève 70% du charme de la recette.

    voilà le schéma de ma découpe de pâte:

    Vive Mardi-gras!

     

    Lorsque vous avez réalisé les boucles, plongez les dans l'huile chaude, laissez colorer des deux côtés, égouttez sur du papier absorbant et saupoudrez allègrement de sucre glace.

    Vive Mardi-gras!

    Bon Mardi-gras !

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique